
Située au cœur des villes de Tours et de Blois, l'université de Tours place la formation, la recherche, l’innovation, et la réussite étudiante au cœur de son projet depuis 50 ans. Avec sept unités de formation et de recherche (UFR), deux IUT et son école d’ingénieurs Polytech Tours, elle offre les atouts de la pluridisciplinarité à ses près de 30 000 étudiants. Elle se distingue par la richesse de son offre culturelle, avec une salle de spectacles de près de 600 places et un passeport culturel étudiant donnant accès à plus de 65 structures culturelles régionales.
Avec 34 unités de recherche, l'université de Tours s'affiche comme l'une des principales institutions publiques d'enseignement et de recherche en région Centre Val-de-Loire et s'engage activement pour rendre la science accessible à toutes et tous.
Elle s’inscrit pleinement, et de manière proactive, dans le mouvement Science ouverte, qui a pour objectif clair la mutualisation des connaissances et le libre accès à la production scientifique. Dotée d'un pôle Sciences avec et pour la société (SAPS) depuis 2022, elle s'engage également dans les actions encourageant le dialogue entre recherche et société : formation de ses personnels et étudiants, organisation d'événements ouverts au public comme DéTours des sciences ou Ma thèse en 180 secondes, accueil du public scolaire (Sciences pour Toutes et Tous), déploiement de projets mêlant arts et sciences (Kaléidoscope) et accueil d’artistes en résidence, soutien au développement des recherches participatives grâce à la Passerelle des savoirs, boutique des sciences régionale portée par l'Université.
En 2024, l'université de Tours a obtenu la labellisation SAPS du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche au nom d'un consortium régional grâce au projet TEEPEE (inciTEr informEr imPliquEr inspirEr). Ce projet vise à donner le goût des savoirs scientifiques, susciter des vocations pour la recherche parmi les jeunes, en particulier les jeunes filles, valoriser les spécificités des recherches menées dans la région, associer la société civile à la production des savoirs, lutter contre la désinformation et sensibiliser les chercheurs à la pertinence du dialogue avec la société. Le projet TEEPEE vise à agir à l’échelle du territoire régional en accordant une attention particulière aux publics éloignés géographiquement et/ou au public jeune (apprentissages, compréhension de la démarche scientifique et émergence de vocations chez les publics jeunes et féminins). Le consortium TEEPEE réunit les établissements publics majeurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de la région Centre-Val de Loire, à savoir les universités de Tours et d’Orléans et l’INSA Centre Val de Loire, ainsi que l'institut de recherche INRAE. Il s’appuie également sur le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours, des structures telles que le CCSTI Centre•Sciences et la Maison pour la Science (MPLS), ainsi que sur des partenaires comme le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) et le Centre Dramatique National de Tours (CDNT).
L’université propose plusieurs formations à la médiation scientifique dont la Licence professionnelle « Médiation scientifique et éducation à l'environnement préparant des professionnels à la conception et à l’animation d’actions d'information et d'éducation auprès de publics diversifiés dans les domaines des sciences, des technologies et de l'environnement.