
Le laboratoire GREMI (Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7344) du CNRS (INSIS, section 10) et de l’Université d’Orléans, créée en 1982. Le GREMI est principalement localisé sur le campus universitaire d’Orléans dans le même bâtiment que l’école d’ingénieurs Polytech depuis 1998.
Mais une partie du laboratoire est localisée à Bourges, sur le site de l'IUT: le laboratoire y compte 7 enseignants-chercheurs (rattachés à l'UFR Sciences et Techniques et aux Départements "Mesures Physiques" et "Génie Civil - Développement Durable" de l'IUT) et un technicien de laboratoire.
Les recherches menées au GREMI s’inscrivent dans le domaine des plasmas et des procédés plasmas et laser.
Les approches sont bâties sur un socle pluridisciplinaire en physique, optique, chimie, matériaux, énergétique. Elles couvrent un ensemble d’applications qui relèvent principalement de l'ingénierie pour l’énergie, l’électronique, la biologie, la dépollution, la métrologie, la modification d’écoulements, la sécurité aéronautique. Les recherches sont de nature fondamentale et appliquée dans l’esprit « comprendre pour concevoir » afin de répondre aux défis sociétaux, et s’étendent sur deux grands domaines : les Plasmas pour l'Environnement, le Vivant et la Sécurité; et les Matériaux Fonctionnels par Plasmas et Lasers.
En particulier, les travaux de recherche menés sur le site de Bourges concernent essentiellement les plasmas poudreux à basse pression ; l’utilisation des claquages lasers pour l’analyse ou l’allumage ; l’application des décharges à pression atmosphérique pour le traitement et/ou la dépollution des eaux, l’activation d’eau par plasma pour l’agriculture ou la décontamination, les traitements et fonctionnalisation des surfaces ; et les plasmas thermiques pour le soudage.
Si le parc instrumental du laboratoire est riche, la recherche repose aussi sur la modélisation et la simulation numérique qui prennent une place de plus en plus importante.
Le laboratoire est par ailleurs fortement impliqué dans les actions de médiation et de diffusion de la culture scientifique : il participe régulièrement aux Fêtes de la Science, Rencontres Jeunes Chercheurs, Conférence du Museum, et tout autre manifestations grand public.
Avec le CSTI de la Région Centre (Centre Science), dans le cadre des formations pour la Maison pour la Science en Centre Val de Loire ou lors d’échanges avec des établissements partenaires, le laboratoire développe des démonstrateurs ou des expériences démonstratives simples et interactives sur des thématiques spécifiques.
Ainsi, sur le site de Bourges, ont été développés un démonstrateur d’aurore polaire (la Planeterrella), un escape game (« La Porte des Etoiles ») et quelques ateliers interactifs : « Eclairage de jour comme de nuit », « Le rêve d’Icare », « Lasers à tout faire ! », « Plasma, une rencontre du 4ème type », « De l’Alchimie à la Chime ! », « Changement d’états ! », « Holographie »…
De nombreuses autres existent également sur le site d’Orléans : n’hésitez pas à prendre contact…