Groupe de Recherches sur l'Energétique des Milieux Ionisés - Site de Bourges

Le Planeterella: les aurores bleues de la planète rouge
Laboratoire de recherche
63 av de Lattre de Tassigny, Site de l'IUT de Bourges
Bourges
Cher (18)

Le laboratoire GREMI (Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7344) du CNRS (INSISsection 10) et de l’Université d’Orléans, créée en 1982. Le GREMI est principalement localisé sur le campus universitaire d’Orléans dans le même bâtiment que l’école d’ingénieurs Polytech depuis 1998.

Mais une partie du laboratoire est localisée à Bourges, sur le site de l'IUT: le laboratoire y compte 7 enseignants-chercheurs (rattachés au Collegium Sciences et Techniques et aux Départements "Mesures Physiques" et "Génie Civil - Développement Durable" de l'IUT) et un technicien de laboratoire.

Les recherches menées au GREMI s’inscrivent dans le domaine des plasmas et des procédés plasmas et laser.

Les approches sont bâties sur un socle pluridisciplinaire en physique, optique, chimie, matériaux, énergétique. Elles couvrent un ensemble d’applications qui relèvent principalement de l'ingénierie pour l’énergie, l’électronique, la biologie, la dépollution, la métrologie, la modification d’écoulements, la sécurité aéronautique. Les recherches sont de nature fondamentale et appliquée dans l’esprit « comprendre pour concevoir » afin de répondre aux défis sociétaux, et s’étendent sur deux grands domaines : les Plasmas pour l'Environnement, le Vivant et la Sécurité; et les Matériaux Fonctionnels par Plasmas et Lasers.

En particulier, les travaux de recherche menés sur le site de Bourges concernent essentiellement les plasmas poudreux à basse pression ; l’utilisation des claquages lasers pour l’analyse ou l’allumage ; l’application des décharges à pression atmosphérique pour le traitement et/ou la dépollution des eaux, l’activation d’eau par plasma pour l’agriculture ou la décontamination, les traitements et fonctionnalisation des surfaces ; et les plasmas thermiques pour le soudage.

Si le parc instrumental du laboratoire est riche, la recherche repose aussi sur la modélisation et la simulation numérique qui prennent une place de plus en plus importante.

Le laboratoire est par ailleurs fortement impliqué dans les actions de médiation et de diffusion de la culture scientifique : il participe régulièrement aux Fêtes de la Science, Rencontres Jeunes Chercheurs, Conférence du Museum, et tout autre manifestations grand public.

Avec le CSTI de la Région Centre (Centre Science), dans le cadre des formations pour la Maison pour la Science en Centre Val de Loire ou lors d’échanges avec des établissements partenaires, le laboratoire développe des démonstrateurs ou des expériences démonstratives simples et interactives sur des thématiques spécifiques.

Ainsi, sur le site de Bourges, ont été développés un démonstrateur d’aurore polaire (la Planeterrella), un escape game (« La Porte des Etoiles ») et quelques ateliers interactifs : « Eclairage de jour comme de nuit », « Le rêve d’Icare », « Lasers à tout faire ! », « Plasma, une rencontre du 4ème type », « De l’Alchimie à la Chime ! », « Changement d’états ! », « Holographie »…

De nombreuses autres existent également sur le site d’Orléans : n’hésitez pas à prendre contact…

Acronyme
GREMI
Numéro/label/labo
UMR 7344
Type d'activité
Animation, médiation scientifique
Enseignement
Recherche
Thématique
Culture Scientifique Technique et Industrielle
Écologie, environnement, développement durable
Physique - Énergie
Ressources/Actions
Accueil du public dans la structure
Animations, médiation, ateliers
Colloques - Séminaires - Congrès
Conférences, débats, rencontres
Participation à la Fête de la Science
Agréments
Education Nationale (au niveau national)
Téléphone standard
0248272742
Email
stephane.pellerin@univ-orleans.fr
Partager