
L’U1259 est une équipe multidisciplinaire impliquant des chercheurs et des enseignants-chercheurs en virologie, biochimie, biologie cellulaire et santé publique.
La plupart d'entre eux sont aussi des praticiens hospitaliers, renforçant ainsi le lien entre l'unité de recherche et le CHU. L’unité mène des travaux de recherche sur différentes étapes du trafic intracellulaire et de la morphogenèse du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des différents virus des hépatites (VHB, VHC, VHE). Nous étudions également l'impact de la variabilité génomique de ces virus sur l’évolution vers une infection chronique, les mécanismes de pathogénèse ou la résistance aux traitements antiviraux.
Nos projets sur la variabilité génomique visent notamment à établir une meilleure compréhension de l'échappement du VIH et du VHC à la réponse immunitaire humorale neutralisante. Ces deux virus sont responsables d’infections chroniques caractérisées par des évolutions fortes de diversité et d’antigénicité.
Nous essayons d'identifier les déterminants moléculaires des glyprotéines d'enveloppe associés à l'induction d'anticorps neutralisants (ou au contraire à l’échappement à la neutralisation) et d'analyser l'impact de la diversité virale sur les propriétés antigéniques et fonctionnelles de ces protéines.
Nos objectifs à long terme sont de contribuer à la conception d'immunogènes optimaux pour induire des anticorps de large spectre contre ces virus. L'unité tire déjà bénéfice de son expertise dans la morphogenèse virale pour développer des stratégies vaccinales originales basées sur l’utilisation de particules sous virales du VHB.
Ces nouvelles stratégies vaccinales ciblent le VHC, le VIH mais aussi des flavivirus émergents.