Exposition permanente : Le Blaisois, carrefour de régions naturelles
Au fil de la Loire, le Blaisois se dévoile grâce à une vidéo présentée dès l’entrée du Muséum : Landes et forêts, étangs et rivières, pelouses sèches et marais, grandes cultures céréalières et cultures maraîchères entre Loir et Cher témoignent de la diversité géologique de la région.
Prenez le temps de découvrir leur menu nocturne, la multitude microscopique qui peuple la litière de nos forêts ou la vie cachée sous l'écorce d'un vieux chêne. Une forêt animée de chants d'oiseaux et de cris d'animaux vous plonge dans la nature le temps d'un cycle jour-nuit de six minutes.
Des installations ludiques pour attiser la curiosité
Observer, toucher, jouer : le Muséum rend la nature concrète grâce à des dioramas, des modules interactifs et des jeux, pour tous les âges et en particulier les plus jeunes. C’est ainsi que le Muséum renforce la curiosité et l’attention sur le monde discret qui nous entoure, pour mieux en comprendre la complexité et la fragilité.
Expositions temporaires
Environ deux fois par an, une nouvelle exposition temporaire s’installe dans le muséum. La science, la nature et l’art sont chaque fois abordés de façon à porter un autre regard sur l’environnement. Une petite galerie supplémentaire accueille aussi régulièrement des expositions de photos ou de dessins, en lien avec la nature ou l’actualité.
Espace documentation et découvertes
Pour approfondir la visite, 1 500 livres et revues sont consacrés à l’environnement et adaptés à tous les âges, accessibles sur rendez-vous. Des animations sont également proposées tout au long de l’année. Les enfants en sortie scolaire bénéficient par ailleurs d’activités pédagogiques spécifiques, se tenant dans une grande salle dédiée.