L’IEHCA, créé en 2001 à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est une agence de développement scientifique et culturel. À la tête du principal réseau international de chercheurs, l’IEHCA promeut, dans le champ des sciences humaines et sociales, une approche pluridisciplinaire du fait alimentaire (Food Studies).
Structure unique en France, l’IEHCA est également un outil au service des politiques régionales en faveur de l’alimentation et du tourisme et constitue ainsi un centre d’expertise pour les organismes professionnels et les médias (patrimoines et cultures alimentaires, sociologie, histoire, géographie, anthropologie, sciences gastronomiques…). Dans ce cadre, il pilote et anime notamment le Réseau Thématique de Recherche en alimentation en région Centre-Val de Loire.
À travers son programme d’actions, l’IEHCA souhaite diffuser cette culture scientifique auprès d’une large audience, en proposant un espace privilégié de réflexion, de débats et d'expression du patrimoine alimentaires de nos territoires, des nombreuses pratiques culturelles et professionnelles qui en découlent, mais aussi à une meilleure compréhension des enjeux sociétaux dont ils sont porteurs.
Sous les auspices du label "Tours, cité de la gastronomie", ces activités s’inscrivent dans le projet de "Villa Rabelais – une maison des Cultures gastronomiques" dont l’IEHCA assure le pilotage scientifique et culturel.