Des centaines de nouveaux produits cosmétiques apparaissent chaque année sur un marché dynamique et fortement porté par la demande des consommateurs qui souhaite disposer de produits cosmétiques efficaces, sûrs et naturels, mais également durables, et dont la fabrication ne nuit pas à l'environnement. Par ailleurs, des contraintes réglementaires imposent de réduire l'impact environnemental, notamment lié aux transports des matières premières, nécessitant la mise en place de solutions naturelles.
Pour répondre aux défis actuels du secteur cosmétique, la solution est peut-être locale.
Depuis la valorisation des plantes locales invasives, jusqu’à la mise en place de modes de production sécurisés avec des pratiques fiables basées sur des procédés respectueux de l'environnement et la préservation de la biodiversité. Mais aussi les derniers travaux académiques faisant émerger de nouveaux process de fabrication plus naturels et plus durables portés par la vague de développement des technologies d’extraction vertes. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette présentation sur les enjeux actuels d’une cosmétique verte plus que jamais portée sur le végétal local ; durant laquelle nous traiterons l’ensemble de la chaine de production des nouveaux produits cosmétiques allant du sourcing renouvelable au bioactif éco-responsable.
Les conférenciers :
Pr Emilie Destandau, professeure des universités en chimie analytique de l’Université d’Orléans, institut de chimie organique et analytique UMR CNRS 7311 Orléans. Co-responsable de l’équipe Stratégies Analytiques, Affinités et Bioactifs. Directrice scientifique du programme CosmétoSciences. Expert scientifique pour la Cosmetic Valley. Directrice des études du Master Bioactifs et Cosmétique de l’Université d’Orléans. Spécialiste de l’extraction verte et analyse des extraits complexes.
Dr Christophe Hano, maitre de conférences des universités en biochimie végétale, institut de chimie organique et analytique UMR CNRS 7311 Orléans. Co-responsable de la plateforme technologique We Lab Cosmetic. Expert scientifique pour la Cosmetic Valley. Spécialiste du sourcing végétal.
Centre-Sciences, Eure-et-Loir Campus (Conseil départemental Eure-et-Loir) et Université d'Orléans-CNRS
Pr Emilie Destandau, professeure des universités en chimie analytique de l’Université d’Orléans, ICOA.
Dr Christophe Hano, maître de conférences des universités en biochimie végétale, ICOA.
Gratuit - Entrée libre dans la limite des places disponibles