Sur les traces de nos cousins les gorilles de l'Ouest

vu d'un gorille de l'ouest à coté de la conférencière, Shelly Masi, du Musée de l'Homme
Événement numérique
Mardis de la Science
Conférence
15 décembre 2020
18h30

Les grands singes sont nos cousins vivant les plus proches, et pourtant toutes les espèces de grands singes sont en voie de disparition. Ils représentent donc une fenêtre sur nos origines que nous sommes en train de fermer par la destruction de l’habitat des grands singes, les forêts tropicales. Ses recherches s’appuient principalement sur un long travail de terrain en Afrique Centrale (R. du Congo, R. Centrafricaine, Cameroun) particulièrement sur l’écologie alimentaire des gorilles de l’Ouest, une espèce très peu étudiée en milieu naturel et très menacée de disparition à cause de l’action humaine. Ces recherches visent à mieux comprendre la plasticité comportementale de la socio-écologie des gorilles de l’Ouest pour aider les stratégies de conservation de cette espèce. Elle examine l’influence des changements environnementaux (ex. saisonnières) sur les différents aspects des ajustements comportementaux des gorilles de l’Ouest (l’alimentation, l’utilisation de l’habitat, le risque d’infanticide, la socialité, etc.). Enfin, pour mieux comprendre nos origines, elle s’interroge aussi sur la présence des certains comportements chez les gorilles de l’Ouest considérés comme propre à l’homme : la présence d’une culture ou d’un langage.

Une conférence grand public gratuite par Shelly Masi.

Shelly Masi étudie depuis 2000 les gorilles sauvages de l'Ouest en Afrique Centrale. Son travail s’appuie sur de longues missions de terrain pour observer les gorilles.
Elle a commencé ses études à l’Université de Rome La Sapienza, et depuis 2013 est maitre de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Ses recherches visent à mieux comprendre le comportement écologique et sociale des gorilles de l’Ouest, leur interaction avec l'environnement et leurs capacités cognitives pour mieux les préserver et mieux comprendre les adaptations évolutives qui ont menées à l’évolution humaine.

 

Crédit photo : Antonio Sanna
Légende photo : Shelly Masi qui observe Makumba, dos argenté de gorille de l'Ouest en République Centrafricaine.
 

 

Thématique
Écologie, environnement, développement durable
Sciences du vivant
Organisateur(s)

Muséum d'histoire naturelle de Bourges, en lien avec l'exposition "Les As de la jungle", en collaboration avec Centre•Sciences

Intervenant(s)

Shelly Masi, maître de conférences du Muséum National d’Histoire Naturelle au Musée de l'Homme, primatologue, spécialiste des gorilles

Tarif(s)

Gratuit

Partager