L'église de Saint-Martin-au-Val est située au sud-est du centre-ville de Chartres. Installée sur les ruines du temple d'un grand sanctuaire gallo-romain, elle est aujourd’hui le seul vestige qui subsiste d'un monastère médiéval.
Afin de mieux comprendre cet édifice, un programme de recherche archéologique a été mené entre 2013 et 2018. La découverte de maçonneries édifiées avec des blocs de récupération du sanctuaire antique, dans un axe identique à celui de l’église actuelle permet d’envisager l’existence d’un premier édifice mérovingien qui pourrait correspondre à une église évoquée dans la Vie de saint Lubin, l’un des premiers évêques de Chartres.
Cette construction est contemporaine de 22 sarcophages, datés entre la seconde moitié du VIe et le IXe siècle. Les études des objets et des restes humains qu’ils contenaient mettent en évidence la cohérence d’un groupe correspondant à une élite chrétienne, imposant son pouvoir par une pompe funèbre élaborée (présence de matériaux et de mobiliers rares et précieux, utilisation de « cosmétiques » destinés à cacher les stigmates de la mort et à en retarder les effets).
Cette conférence présentera une synthèse des données sur ces premières occupations dans le secteur de l’église de Saint-Martin-au-Val.
Photo : Sarcophages mérovingiens en cours de fouille. Crédits : Direction de l’Archéologie de Chartres Métropole
Centre-Sciences, Eure-et-loir Campus (Conseil départemental d'Eure-et-Loir), Direction de l’Archéologie de Chartres Métropole
- Bruno Bazin (Direction de l’archéologie de Chartres métropole)
- Émilie Portat (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Entrée libre dans la limite des places disponibles