Qu'est-ce qu'ont fabriqué les zoos humains ? Retour sur l'histoire

Portrait de Pascal Blanchard
Événement numérique
Conférence
22 avril 2021
18h30
En ligne

Conférence en ligne
La conférence sera disponible en  cliquant ici

Le direct est prévu sur Gotowebinar, la plateforme de la ville de Bourges. Si c'est la première fois que vous l'utilisez, en cliquant sur le lien, vous devrez télécharger l'application (rapide) pour pouvoir vous connecter. L'ensemble de la conférence est enregistrée et sera ensuite mise en ligne sur la chaine YouTube de Centre•Sciences. Lors de votre connexion, il vous sera demandé vos coordonnées, mais ils n'apparaitront pas dans l'enregistrement (en cas de soucis, une postproduction est réalisée avant la mise en ligne, une correction est toujours possible, contactez-nous).
Par la suite, toutes les conférences en ligne réalisées en partenariat avec la ville de Bourges utiliseront cette plateforme.

Résumé

L’histoire des zoos humains commence au début du XIXe siècle et se poursuit jusqu’à la fin des années 30. Ils ont été au cœur de la transformation du monde, justifiant l’entreprise coloniale, accompagnant la diffusion du discours savants et raciste et inventant le "sauvage". Les zoos humains, avec plus d’un milliard et demi de visiteurs, ont été partie-prenante de la construction de l’altérité à l’heure des empires coloniaux.

Le conférencier

Pascal Blanchard est historien, co-directeur du Groupe de recherche Achac et chercheur-associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM) à l’UNIL (Université de Lausanne). Il est spécialiste en histoire contemporaine, notamment du "fait colonial" et des questions migratoires, et il a publié une soixantaine d’ouvrages, notamment Décolonisations françaises. La chute d’un l’Empire (avec Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire), Paris, Éditions de la Martinière, 2020, et a proposé plusieurs films documentaires et notamment Sauvages, au cœurs des humains pour Arte en 2018 et plusieurs expositions, notamment Exhibitions. L’invention du sauvage au Musée du Quai Branly (2011), présentée ensuite à Liège et à Pointe-à-Pitre, et qui sera présentée, fin 2021, à Tervuren en Belgique à l’Africa Museum.

 

>> Photo d'illustration de Pascal Blanchard par Herve Thouroude

Thématique
Sciences humaines et sociales
Organisateur(s)

Muséum d'histoire naturelle de Bourges, en collaboration avec Centre•Sciences

Intervenant(s)

Pascal Blanchard, historien, co-directeur du Groupe de recherche Achac et chercheur-associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM) à l’UNIL (Université de Lausanne)

Publics
Grand public
Tarif(s)

Gratuit

Partager