Dans le cadre de la réhabilitation du bâti ancien, l'isolation est essentielle. Il est donc intéressant de trouver des alternatives aux matériaux classiques tout en ayant les mêmes performances environnementales. Le développement des matériaux biosourcés à base de granulats végétaux issus d'une ressource locale et peu couteuse permet de proposer des matériaux à impact environnemental faible pour la réhabilitation énergétique des bâtiments.
Depuis plus d'une dizaine d'année, des chercheurs s'intéressent au développement d'éco-matériaux isolants à base de granulats végétaux issus de co-produits agricoles comme la paille de blé, la paille de colza et l'écorce de tournesol.
Le résultat de ces recherches est la conception de matériaux biosourcés dont les performances thermiques, hydriques et mécaniques sont prometteuses. De nouvelles recherches sont menées pour étudier la durabilité vis à vis des microorganismes, présents dans les granulats végétaux. Elles permettent également de comprendre comment les mécanismes à l'échelle microscopique peuvent impacter le comportement à l'échelle macroscopique et pour proposer un traitement préventif afin d'optimiser leur utilisation dans le bâtiment.
Intervenante :
Naïma Belayachi est Professeur des Universités en génie civil à l'université d'Orléans. Elle enseigne à Polytech Orléans, Directrice de la spécialité génie civil et géo-environnement responsable. Elle effectue sa recherche au laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé sur le développement et la caractérisation numérique et expérimentale des éco-matériaux de construction à faible impact environnemental comme les matériaux biosourcés ou les éco-liants/bétons à base de recyclage. Elle s'intéresse également à la modélisation du comportement des matériaux hétérogènes, la durabilité des matériaux biosourcés pour la réhabilitation énergétique du bâti ancien.
Centre-Sciences
Naïma Belayachi, Professeur des Universités à Polytech Orléans
Gratuit