Les mystères cachés derrière les orages

Conférence
Mardis de la Science
4 février 2025
19h
Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement - MOBE
rue Marcel Proust - 45000 Orléans
Loiret (45)

Sprite, Elfes et autres farfadets... Connaissez-vous ces phénomènes lumineux qui ont lieu très haut dans l'atmosphère ? Une conférence interactive à la découverte de notre planète et des hautes énergies.

En région, des instruments surveillent le ciel pour observer des phénomènes lumineux transitoires (TLE), les "sprites" dans les basses couches de l’ionosphère. Ces décharges géantes couplées aux orages étendent sur près de 50 km des filaments de plasma et sont très brèves, quelques millisecondes. Depuis leurs détections dans les années 90, les physiciens se penchent sur ces mystérieux phénomènes lumineux.
Au cœur du laboratoire GREMI – site de Bourges, ingénieurs et chercheurs reproduisent ces événements en miniature pour étudier les plasmas et phénomènes à hautes énergies. Venez découvrir pour la toute première fois sur Orléans et à destination du public l’expérience des Sprites, Elfes et autres Farfadets lumineux avec un dispositif exceptionnel qui reproduit les charges électriques à 350 000 volts et le "presque" vide spatial de l'atmosphère terrestre au-delà de 80km d'altitude, un milieu ionisée par les rayons UV solaires.

Avec les interventions de :

  • Sébastien Célestin, enseignant-chercheur au LPC2E - CNRS d'Orléans / Université d'Orléans
  • Stéphane Pellerin, enseignant-chercheur au GREMI - CNRS d'Orléans / Université d'Orléans, site de l'IUT de Bourges
  • Gilles Charles, ingénieur de recherche au GREMI - CNRS d'Orléans / Université d'Orléans, site de l'IUT de Bourges

Une conférence interactive et ludique au cours de laquelle sera présenté le démonstrateur réalisé par le GREMI CNRS / Université d'Orléans - site de l'IUT de Bourges, avec le soutien de Centre-Sciences et du Conseil régional Centre Val de Loire.

Pour découvrir cette thématique de recherche au sein du CNRS d'Orléans, retrouvez le reportage réalisé dans le cadre de la mission Taranis sur la chaîne Youtube de Centre Sciences 

Illustration "Chrismas Sprite" ESA - Paul M. Smith

Thématique
Actualités des sciences
Sciences de la Terre
Astronomie, Espace, Sciences de l'Univers
Organisateur(s)

Centre•Sciences, GREMI - site de Bourges, LPC2E, CNRS / Université d'Orléans et le Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement

Intervenant(s)

• Sébastien Célestin, Professeur des Universités en Physique - LPC2E - CNRS d'Orléans / Université d'Orléans
• Stéphane Pellerin, enseignant-chercheur au GREMI - site IUT de Bourges CNRS d'Orléans / Université d'Orléans
• Gilles Charles, ingénieur de recherche au GREMI - site IUT de Bourges CNRS d'Orléans / Université d'Orléans

Publics
Lycéens
Etudiants
Grand public
Tarif(s)

Entrée libre et gratuite selon les places disponibles

Partager