L’inépuisable curiosité de Léonard de Vinci (1452-1519) l’a conduit à explorer et étudier de nombreux domaines artistiques, scientifiques et techniques. Ses observations, études, réflexions sont consignées sous forme de textes et de dessins sur des milliers de feuilles. Cette véritable encyclopédie témoigne de l’état de l’art à la Renaissance.
Léonard de Vinci a longtemps été présenté comme un inventeur et un ingénieur de génie. C’est plus que discutable même si son apport est réel.
Il y a malgré tout un domaine où Léonard s’est montré persévérant, méthodique et novateur. Il a été fasciné par le vol animal qu’il a longuement observé et analysé. Il a étudié de nombreuses machines reproduisant les mécanismes du vol afin que l’homme puisse voler. Il faudra attendre quelques siècles pour que les moyens et matériaux disponibles permettent d’atteindre l’objectif.
>> Image : Dessin de la vis aérienne du Manuscrit B des Manuscrits de l'Institut, de Léonard de Vinci, des années 1480. DOMAINE PUBLIC.
Centre•Sciences, en collaboration avec Eure-et-Loir Campus (Conseil départemental Eure-et-Loir)
Par Gérard Morin, ancien président régional des Ingénieurs et scientifiques de France pour la région Centre-Val de Loire (IESF-CVL) et en charge du programme "Les machines de Léonard"
Gratuit