Les machines de Léonard, de l'ingénieur et du savant

Machine de Léonard
Mardis de la Science
Conférence
12 novembre 2019
20h30
Amphi du Muséum d'histoire naturelle de Bourges
Allée Renée Ménard, 18000 BOURGES
Cher (18)

L’inépuisable curiosité de Léonard de Vinci (1452-1519) l’a conduit à explorer et étudier de nombreux domaines artistiques, scientifiques et techniques. Ses observations, études, réflexions sont consignées sous forme de textes et de dessins sur des milliers de feuilles. Cette véritable encyclopédie témoigne de l’état de l’art à la Renaissance.

Léonard de Vinci a longtemps été présenté comme un inventeur et un ingénieur de génie. C’est plus que discutable même si son apport est réel.
Il y a malgré tout un domaine ou Léonard s’est montré persévérant, méthodique et novateur. Il a été fasciné par le vol animal qu’il a longuement observé et analysé. Il a étudié de nombreuses machines reproduisant les mécanismes du vol afin que l’homme puisse voler. Il faudra attendre quelques siècles pour que les moyens et matériaux disponibles permettent d’atteindre l’objectif.

Thématique
Culture Scientifique Technique et Industrielle
Histoire des sciences
Organisateur(s)

Centre•Sciences, en collaboration avec les Ingénieurs et scientifiques du Cher

Intervenant(s)

Par Gérard Morin, ancien président régional des Ingénieurs et scientifiques de France pour la région Centre-Val de Loire (IESF-CVL) et en charge du programme "Les machines de Léonard"

Publics
Grand public
Tarif(s)

Gratuit

Partager