
Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont des produits issus de tout processus de combustion incomplet aussi bien au niveau domestique (gaz d’échappement automobile, chauffage individuel, fumée de cigarette, aliments grillés et/ou fumés...) qu’industriel (fumées d’incinération, sidérurgie, raffinerie de pétrole, centrale électrique thermique, fumées de bitume...). Ils sont retrouvés à l’état gazeux et dans les particules.
Certains de ces polluants présentent une toxicité avérée, en particulier du fait de leur caractère cancérigène. Par contre, d’autres formes de toxicité restent inconnues dont leur potentiel effet sur la fertilité.
Comment ces HAP sont ils pris en compte en médecine de la reproduction lors d’une consultation ? Où ces HAP se retrouvent ils dans l’environnement (eau, sol et air) ? Comment fait-on pour les mesurer ? Comment peut-on évaluer leur effet sur les cellules ovariennes ? C'est à ces questions que le projet de recherche Hapoferti tente de répondre.
Science on tourne !, c'est quoi ? Découvrez le dispositif ici.
Illustration tirée du film Science on tourne ! - Crédit : Centre-Sciences
Documentaire
Découvrez le documentaire de 30:20 min réalisé avec les acteurs du projet APR HAPOFERTI
Vous pouvez retrouver les échanges entre les intervenants et les élèves du lycée Descartes de Tours, du lycée Blaise Pascal de Châteauroux, du lycée Silvia Monfort de Luisant et du collège Charles de Gaulle de Bû sur ce lien : visualiser les échanges avec les lycéens et collégiens
Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire
Joëlle Dupont, directrice de recherche, INRAE Val de Loire
Guillaume Bourdon et Loïse Serra, doctorants, INRAE Val de Loire
Claudy Jolivet, Ingénieur de recherche, INRAE Val de Loire
Claire Froger, Ingénieure de recherche, INRAE Val de Loire
Anthony Estienne, Post-doctorant, INRAE Val de Loire
Dr Claudine Vasseur, Médecin de la reproduction
Gratuit