Les météorites fascinent du fait de leur origine, extraterrestre ! Leurs cratères, qui résultent du billard cosmique qui se joue au-dessus de nos têtes, sont plus mystérieux, même si c’est en grande partie du fait de l’une de ces collisions que nous pouvons être là ce soir. Des plus petits aux plus grands, des plus lointains aux plus proches, nous voyagerons à travers le monde pour mieux comprendre comment la découverte d’un cratère d’impact météoritique s’effectue. Des enquêtes qui s'apparentent à des aventures à l'Indiana Jones avec une touche de Sherlock Holmes. Ludovic Ferrière nous présentera ses toutes dernières découvertes, « encore fumantes ». Il nous parlera en particulier d’expéditions au fin fond de l’Afrique et notamment de sa dernière expédition au Gabon qui l’a conduit en prison au Congo…
Ludovic Ferrière, originaire du Loir-et-Cher, est géologue, conservateur de la prestigieuse collection de météorites au Muséum d’Histoire Naturelle de Vienne (Autriche). Il est également conservateur de la collection d’impactites, sa spécialité, sachant qu’il a confirmé l’origine météoritique de cinq des 200 cratères d’impact de météorites connus à ce jour sur Terre. Après des études à l'Université de Tours, à l'Université Laval (au Québec), à l'Université de Nantes et à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, il a obtenu son Doctorat à l'Université de Vienne (Autriche) en 2009 avant de s’expatrier de nouveau au Canada, à London, pour ses études postdoctorales. Depuis 2011 il est en poste à Vienne. Il est auteur et co-auteur de plus de 106 articles scientifiques publiés dans des revues internationales, de plus de 200 résumés présentés à des conférences internationales et également d'un livre sur les météorites.
Le jour de la conférence, n’hésitez pas à apporter vos cailloux pour une expertise sur place.
Cratère de la Luizi - République démocratique du Congo - DEM et Photo de terrain - Crédit : Ludovic Ferrière
----
Photo en Une : crédit Ludovic Ferrière
Centre-Sciences
Ludovic Ferrière, Géologue, Conservateur de la prestigieuse collection de météorites au Muséum d’Histoire Naturelle de Vienne (Autriche)
Gratuit