L’anthropomorphisme comme outil permettant de prévenir les conflits humains/faune sauvage
Le castor européen a frôlé l’extinction en France au début du XXe siècle. Il a depuis été réintroduit à travers le pays mais son expansion progressive a provoqué des conflits liés à son comportement, exacerbés par l’application stricte des lois qui le protègent. Nous présenterons une démarche de science participative (ou citoyenne) menée dans trois communes en 2021, dans une perspective "d’écologie de la réconciliation". Lors de rencontres successives avec les habitants, nous avons accentué les caractères anthropomorphes du castor pour désamorcer les conflits. Pour insister sur le fait que l’homme est partie de la nature, engagé dans des relations sociales avec les autres vivants, nous avons utilisé le concept de "voisinage", moins abstrait que ceux d’écosystème, d’habitat ou de biotope. La conférence expliquera cette approche et en dévoilera les résultats.
Le conférencier :
Florent Kohler est anthropologue, maître de conférences à l’Université de Tours, spécialiste des populations indigènes et traditionnelles d’Amazonie. Depuis 2010, il dirige des programmes de sciences participatives auprès de communautés rurales, afin de reconnecter les habitants à la biodiversité "ordinaire". Il a été expert auprès de l’IPBES (Plateforme Internationale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques) de 2014 à 2018 et membre du Conseil National de Protection de la Nature (2017-2022).
>> Photo de Une : Castor européen (Castor fiber). Source : Wikimedia Commons
Centre-Sciences, le muséum de Tours et l'université de Tours
Florent KOHLER, Enseignant-chercheur en anthropologie, Maître de conférences à l’Université de Tours, Laboratoire Interactions Culturelles et Discursives (ICD)
Gratuit