Un quart de la nourriture produite dans le monde est jeté avant d’atteindre nos assiettes. Le gaspillage alimentaire soulève de nombreux problèmes éthiques et environnementaux, puisqu’il représente une dépense inutile de ressources naturelles telles que les terres cultivables et l’eau, et occasionne des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées.
Venez découvrir les principales causes du gaspillage alimentaire en France ainsi qu’un ensemble de solutions pour y remédier, notamment des initiatives inspirantes de lutte contre le gaspillage alimentaire situées en région Centre-Val de Loire.
Nous vous proposons de battre en brèche plusieurs idées reçues autour du gaspillage alimentaire, en particulier l’idée selon laquelle les consommateurs et consommatrices sont les principaux responsables du gaspillage alimentaire. Nous présenterons également les limites de certaines démarches présentées comme des solutions, notamment la valorisation des déchets alimentaires et le don alimentaire.
Ces considérations invitent à repenser l’ensemble du système productiviste plutôt que de multiplier les solutions à la marge.
Cette conférence est réalisée dans le cadre de GASPILAG (GAspillage alimentaire, Stratégies de Prévention, Initiatives Locales et Agricoles), programme de recherche porté par l’Université d’Orléans et financé par la région Centre-Val de Loire.
----
Illustration : Fotolia
Centre-Sciences, le muséum de Tours et IEHCA
Alexandra Pech, Post-doctorante à l'université d'Orléans et chargée de mission du programme APR Gaspilag
Gratuit