Être un chêne

photo forêt Laurent Tillon
Événement numérique
Mardis de la Science
Conférence
13 avril 2021
18h30

Conférence en ligne
La conférence sera disponible en  cliquant ici

Le direct est prévu sur Gotowebinar, la plateforme de la ville de Bourges. Si c'est la première fois que vous l'utilisez, en cliquant sur le lien, vous devrez télécharger l'application (rapide) pour pouvoir vous connecter. L'ensemble de la conférence est enregistrée et sera ensuite mise en ligne sur la chaine YouTube de Centre-Sciences. Lors de votre connexion, il vous sera demandé vos coordonnées, mais ils n'apparaitront pas dans l'enregistrement. (en cas de soucis, une postproduction est réalisée avant la mise en ligne, une correction est toujours possible, contactez-nous)
Par la suite, toutes les conférences en ligne réalisées en partenariat avec la ville de Bourges utiliseront cette plateforme.

Résumé

On estime qu'ils sont près de 3000 milliards sur notre planète. Les arbres, ces êtres bien vivants, immobiles, calmes, qui ne font pas de bruit, et dont nous avons tant besoin. On les côtoie quotidiennement, mais savons-nous qui ils sont ? On les définit en décrivant leur structure : ils reposent sur un système racinaire pouvant être traçant juste sous la surface, ou s'enfonçant profondément dans le sol, puis un tronc s'élève vers le ciel depuis le sol, et supporte un houppier, riche de branches se dirigeant dans toutes les directions, chacune donnant naissance à une multitude de feuilles. Mais cet ensemble ne suffit pas à définir correctement un arbre. Si la lumière pilote l'orientation des branches dont les feuilles ont besoin pour fabriquer les matériaux indispensables pour sa croissance, l'arbre puise une grande partie de sa ressource dans le sol. Pour cela, il se fait aider de champignons avec lesquels il a développé une relation diplomatique très particulière : la symbiose. Malgré le calme apparent qui y règne, la forêt est le théâtre d'une lutte permanente entre des organismes qui dépendent des arbres pour vivre et se nourrir, et ces derniers qui ont développé des stratagèmes parfois élaborés pour se défendre contre les agresseurs. Les attaques diverses et nombreuses ont de rares fois raison des arbres, qui meurent en quelques années pour certains d'entre eux. Mais leur mort n'est pas un drame pour la forêt : près de trente pourcents des espèces forestières vivent sur le bois mort, et les produits de la dégradation du bois vont nourrir les arbres voisins.
Ainsi, l'arbre est l'acteur majeur de la forêt, support de nombreuses espèces et d'interactions entre elles. Il est aussi le témoin de l'évolution de nos paysages, fruits d'une histoire ayant conditionné le visage de nos forêts actuelles. Dans cette histoire, chacun de nous pouvons y laisser une trace, ou simplement profiter de moments privilégiés pour provoquer la rencontre avec cette nature dont nous avons tant besoin. Et pour les plus chanceux, développer une connivence amicale, pourquoi pas avec un arbre, un compagnon dont la fidélité sera perpétuelle.

Le conférencier

portrait de Laurent Tillon

Laurent Tillon est biologiste et ingénieur forestier à l'Office national des forêts. Il travaille sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers et les relations qui se tissent entre les espèces animales et les arbres, avec l'objectif d'intégrer les enjeux de biodiversité à la gestion forestière. Il s'est notamment spécialisé dans l'écologie des chauves-souris sylvestres, sa deuxième passion après les arbres.

 

Illustrations : Images par ©Laurent Tillon

Thématique
Écologie, environnement, développement durable
Sciences de la Terre
Organisateur(s)

Muséum de Bourges et Centre•Sciences

Intervenant(s)

Laurent Tillon, biologiste et ingénieur forestier à l'Office national des forêts

Publics
Grand public
Tarif(s)

Gratuit

Partager