Enquête génomique sur les origines de SARS-CoV-2

visuel conférence de mars sur les origines du Covid19
Événement numérique
Mardis de la Science
Conférence
9 mars 2021
19h00

Suivre la conférence

Événement en ligne en direct sur Zoom Webinaire
(une étape d'identification vous permet d'accéder au direct de 19h)

Résumé

À l'heure où la mission de l'OMS revient de Chine, la question de l'origine du virus SARS-CoV-2 n'a pas fini de faire débat. Dès février 2020, plusieurs grands journaux scientifiques ont fermement affirmé que l'origine provenait d'une zoonose (transmission naturelle d'un animal à l'homme). Cependant, la voie de transmission entre les chauves souris (le réservoir animal) et l'homme n'a pas été élucidée. L'hypothèse d'une transmission par des pangolins vendus sur le marché de Wuhan a été abandonnée. La mission de l'OMS a déclaré que l'hypothèse d'un accident de laboratoire était "extrêmement invraisemblable" sans pour autant avancer d'arguments scientifiques. Il est clair que les enjeux géostratégiques et certains intérêts politiques constituent un frein à une analyse objective de la question. Il est plus que jamais crucial de mener une analyse objective, rationnelle et rigoureuse pour évaluer chacune des voies de transmission possibles au regard des données actuellement à notre disposition. Durant cet exposé, le conférencier montrera les informations que l'on peut tirer d'une analyse bioinformatique des séquences génomiques de coronavirus. Il montrera également que la réponse définitive à la question des origines nécessitera de collecter de nouvelles données. La question ne relève pas seulement de l'intérêt scientifique, car sa réponse aura un impact sur les stratégies à mettre en oeuvre pour prévenir de futures pandémies.

Le conférencier

Photo de Monsieur van Helden devant son bureau
Photo de Jacques Van Helden (crédit : Jacques Van Helden)
 

Jacques van Helden est professeur de bioinformatique à Aix-Marseille Université. Après des études d'ingénieur agronome, et une thèse en génétique, il s'est orienté dès 1997 vers le développement de méthodes bioinformatiques et biostatistiques pour l'analyse des séquences génomiques et des systèmes biologiques.

Pour en savoir plus

Retrouver les origines du SARS-CoV-2 dans les phylogénies de coronavirus, revue en français de juillet 2020 dans Médecine Sciences
Et en anglais avec des mises à jour de février 2021, dans Environ Chem Lett
 

------------------------------------

Crédit visuel de l'illustration de Une : Zahaoha de Pixabay
 

Organisateur(s)

Centre-Sciences et le Muséum d'histoire naturelle de Bourges

Intervenant(s)

Jacques van Helden, professeur de bioinformatique à l'université Aix-Marseille

Publics
Grand public
Tarif(s)

gratuit

Partager