Electricité cellulaire et cancers : de nouvelles stratégies thérapeutiques ?

Conférence
Mardis de la Science
16 novembre 2021
18h30 - 20h
Salle Senghor
1 bis rue de la Préfecture 37000 TOURS
Indre-et-Loire (37)

La cellule est la plus petite entité vivante de l’organisme. Elle est délimitée par une membrane qui joue le rôle d’interface et de filtre pour contrôler les échanges de molécules entre l’intérieur et l’extérieur cellulaire. La membrane cellulaire contrôle également le passage de petites particules chargées, les ions, qui génère des phénomènes électriques. Ces phénomènes électriques jouent un rôle déterminant dans les activités nerveuses, cardiaques, musculaires ou dans la libération d’hormones.

Au cours du processus de cancérisation, les cellules accumulent de nombreuses mutations génétiques conduisant à une perte de fonction biologique. Les cellules cancéreuses présentent par ailleurs des propriétés électriques particulières qui leur confèrent des critères d’agressivité. Ces découvertes ouvrent de nouvelles perspectives pour la mise au point de nouvelles modalités thérapeutiques.

Cette conférence est en lien avec l'APR IR "Canal Ex" financé par la Région Centre-Val de Loire.

Une conférence grand public par Sébastien Roger, Directeur du laboratoire Transplantation, Immunologie, Inflammation à l'université de Tours. Il a obtenu sa thèse de Doctorat à l’Université de Tours en 2005. Il a ensuite travaillé comme chercheur à l’Université de Sheffield puis à l’Université de Manchester, en Grande-Bretagne, puis a été recruté comme enseignant-chercheur à l’Université de Tours en 2007 où il enseigne la physiologie cellulaire. Depuis Septembre 2020, il dirige le laboratoire EA4245 Transplantation, Immunologie, Inflammation (T2I) qui s’intéresse à comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en jeu lors des lésions ischémiques ou hypoxiques dans différents contextes physiopathologiques (transplantation d’organes, infarctus du myocarde, tumeur cancéreuse).

>> Illustration : Cellules cancéreuses - Actine en vert et noyaux en bleu - par Sébastien ROGER, Université de Tours
 

Thématique
Santé, Médecine, Pharmacie
Organisateur(s)

L'université de Tours, le Muséum de Tours et Centre•Sciences

Intervenant(s)

Sébastien Roger, Directeur du laboratoire Transplantation, Immunologie, Inflammation à l'université de Tours.

Publics
Grand public
Tarif(s)

Gratuit

Partager