Centre Galois 2021

image de petits bonhommes
Événement numérique
13 juin 2021 au 25 juin 2021
En distanciel - sur la plateforme Zoom

La création du Centre Galois a pour objectif premier de faire aimer les mathématiques et d’attirer des jeunes lycéens vers les carrières scientifiques. Cette année, suite à la conjoncture actuelle, le Centre Galois se passera totalement en distanciel.

Sont visés en priorité celles et ceux qui, tout en réussissant très bien en classe, ont du mal à se projeter dans des études scientifiques longues. Nombre d’études montrent que les élites françaises tendent à se reproduire et que l’ascenseur social fonctionne mal.
Le Centre Galois répond à une double exigence de justice sociale et de renouvellement du vivier des mathématiciens, ou plus généralement des scientifiques.

Les activités proposées, tout en tenant compte du niveau mathématique des stagiaires, s’éloignent des programmes scolaires pour faire appel à l’intuition et l’imagination, en essayant d’exciter leur curiosité.
Elles leur montrent comment les mathématiques sont présentes dans les sciences et les techniques (en particulier en informatique, physique, biologie), mais aussi dans notre vision du monde, y compris vu par les artistes. Le stage est entièrement gratuit.
Une des originalités du Centre Galois est de mettre les jeunes directement au contact de chercheurs en mathématiques, de sorte que celles-ci leur apparaissent vivantes, à l’image du rôle qu’elles jouent actuellement, à un moment où la modélisation mathématique a envahi toutes les sciences du fait de la révolution numérique.

Depuis 2010, les acteurs du projet s’appuient sur leurs expériences passées en matière de pédagogie et de popularisation scientifique (rallye mathématique, expositions interactives, Maddmaths...). Les réseaux des partenaires permettent que l’information atteigne tous les établissements de la région.

>>> Téléchargez le programme complet <<<

Image du programme Galois 2021
Thématique
Astronomie, Espace, Sciences de l'Univers
Mathématiques
Physique - Énergie
Publics
Lycéens
Partager