Conférence en webcast de Science on tourne ! dans le cadre de la Fête de la science 2020
De la simple pile bouton au supercondensateur en passant par la batterie de votre voiture, le stockage de l’énergie est devenu essentiel au quotidien et à la transition énergétique. Le CEMHTI vous propose de suivre la fabrication des électrodes et l’assemblage de ces dispositifs qui stockent électrochimiquement l’énergie.En abordant la notion d’oxydo-réduction et le fonctionnement des piles et des accumulateurs de manière pédagogique, ce sujet permet de comprendre l’intérêt de la recherche dans le domaine stockage de l’énergie électrique qui est un enjeu majeur de société. La comparaison en terme de capacité et de puissance entre un accumulateur et un condensateur montre les différents domaines d’applications possibles de ces deux systèmes.
Mots clés : Stockage de l’énergie, accumulateurs électrochimiques, oxydo-réduction, capacité, puissance
Merci de vous inscrire pour suivre le direct avec le lien de l'inscription. Les échanges seront enregistrés et disponibles en ligne.
Le documentaire pourra servir de support à l’enseignant en étant pleinement intégrée dans sa progression dans de nombreux niveaux. Vous pouvez dès à présent le visionner ici :
Centre-sciences, en collaboration avec le laboratoire CEMHTI, Cnrs/Université d'Orléans
Encarnacion Raymundo-Piñero, Directeur de Recherche au CNRS et Élodie Salager, Chargée de Recherche au CNRS
du Laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation (CEMHTI), CNRS - Université d'Orléans.
Gratuit