Enquête sur le réseau des acteurs de la CSTI en Centre-Val de Loire - juin 2020

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Merci de le renseigner avant le 15 juin

Enquête sur "Co-vivre ensemble, le déconfinement de la culture scientifique"

Cette période de confinement et de résistance à la propagation du Covid-19 est propice à l’innovation dans nos pratiques, à l’émergence d’initiatives collectives pour informer, sensibiliser et expliquer les enjeux scientifiques de l’actualité, mais aussi pour apprendre autrement, agir différemment ou se distraire en apprenant... Elle est aussi source d’inquiétude sur la possibilité de poursuivre nos actions, la capacité de préserver nos structures des conséquences de ce confinement. Vos questions comme vos réponses sont très attendues pour construire un avenir plus serein.

Ce questionnaire est en deux parties : d'une part vos besoins et vos attentes vis à vis du réseau des acteurs régionaux (dont le portail Echosciences, l'annuaire des acteurs et nos journées de rencontres professionnelles),
d'autre part le recueil de vos initiatives et inquiétudes vis à vis de vos actions qui contribuent à la diffusion de la CSTI en région.

Merci de votre engagement et du temps consacré à vos réponses, que nous partagerons auprès du réseau très prochainement et anonymement.

Type de structure
Localisation
Contact
Téléphone

Construire ensemble le réseau des acteurs en région

Fruits de nos temps de rencontres professionnelles lors des 5 précédents forums de la culture scientifique, la dynamique d’un réseau regroupant les acteurs régionaux dans toute leur diversité s’est exprimée dans la charte de valeurs, la création et l’animation du portail Echosciences Centre-Val de Loire et le souhait d’un annuaire des acteurs.

Avez-vous pris connaissance de la charte de valeurs des acteurs de la CSTI en région Centre-Val de Loire ?
Si oui, comment avez-vous eu connaissance de la charte de valeurs ?
Forum régional des acteurs de la CSTI en 2020, 2018, 2016
Portail régional de la culture scientifique
Lettre mensuelle de Centre•Sciences diffusée sur abonnement
Votre structure partage-t-elle les valeurs qui sont exprimées dans la charte ?
Tout acteur se reconnaissant dans la charte peut la ratifier et se fédérer autour du réseau des acteurs en région Centre-Val de Loire. Vous pouvez consulter la charte ici.
À votre connaissance, votre structure a-t-elle déjà apportée sa signature à la charte ?

L'annuaire du réseau des acteurs en région

Afin de faciliter les échanges, les mutualisations de moyens et de compétences autour de projets communs entre les différents membres du réseau et développer la visibilité des actions de CSTI auprès du public, un annuaire régional a été créé.

Votre structure est-elle intéressée pour s’identifier dans l’annuaire ?
Avez-vous déjà retourné la fiche d'informations jointe à la charte de valeurs ?
Centre•Sciences peut vous accompagner dans la rédaction des informations sur le site de l'annuaire. N'hésitez pas à nous contacter.
Quels usages avez-vous du portail Echosciences Centre-Val de Loire dédié à la CSTI ?
Publications d'événements, de sorties, d'animations ou d'expositions
Vulgariser la recherche, promouvoir la CSTI, favoriser le débat
Activer les notifications, parcourir la lettre hebdomadaire...
Consulter les lieux à visiter, partager ses informations...
Participer aux communautés, partager des dossiers, des ressources
Avez-vous besoin d’un accompagnement pour utiliser ce portail ?

Quelles priorités pour le réseau régional de CSTI  ?

Lors des journées de rencontres professionnelles du réseau des acteurs en région, telles que les Forums régionaux de 2013 à 2020, vous avez contribué à définir les priorités sur notre territoire, désormais inscrites dans la Stratégie Régionale pour la diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Pour y répondre ensemble, nous devons identifier quels sont nos besoins, nos projets communs et nos attentes respectives pour l'animation du réseau.

Merci d'identifier ces priorités selon vous :

Très important(e) (5)… Important… Pas du tout (1) / Sans avis (0)

Promouvoir la CSTI, rendre visibles les actions
Visibilité des acteurs, mieux se connaître entre-nous
Échanger sur les pratiques, la dynamique de projet
Mutualiser les savoir-faire et les compétences partagées
Développer les possibles, se former à de nouveaux défis
Initier des partenariats, co-construire des actions
S’entraider pour la montée en compétence des acteurs
Avez-vous déjà participé aux temps de rencontres professionnelles lors de l’un des 5 forums régionaux de la CSTI ?

Quelles perspectives pour de futures rencontres professionnelles ? 

Lors des 4e et 5e forums, en 2018 et 2020, ont été proposés des temps de valorisation pour des projets innovants portés par les acteurs régionaux.
Ces temps semblent avoir rencontré un large succès auprès des participants, qui pourraient mériter un plus fort développement à l'avenir.

Merci de nous indiquez vos souhaits en répondant aux questions suivantes :

(3) - Oui, tout à fait / (2) - Oui mais à améliorer / (1) - Non, pas vraiment / (0) - Sans avis

Pensez-vous que ces temps d’échange et de découverte autour d'un forum des projets doivent être renouvelés ?
Pensez-vous que ces temps d’échange et de découverte des projets sous forme de "pitch" rapides doivent être privilégiés ?
Pensez-vous que ces temps d’échange et de découverte que ces rencontres soient l’occasion de découvrir un lieu de CSTI ?
Envisageriez-vous de participer à de prochaines rencontres en 2021 ?
Souhaiteriez-vous poursuivre les échanges initiés en atelier en participant à un groupe de travail thématique en 2020 ?
Parmi ces thèmes, lesquels seraient pour vous des thèmes d’intérêts pour poursuivre nos échanges lors de prochaines rencontres professionnelles, journées de formation et d’échange de pratiques ?

Ces rencontres visent à partager des enjeux et préoccupations communes. Elles visent à explorer ensemble les défis poser à la CSTI et comment les relever par le partage de nos expériences ou la réponse à nos besoins mutuels de formation.


La CSTI en période de confinement ?

Comment cette période de confinement et de résistance à la propagation du Covid-19 a-t-elle impacté vos pratiques ? Parfois propice à l’émergence d’initiatives collectives pour informer, sensibiliser et expliquer les enjeux scientifiques dans l’actualité... L'impossibilité d'interagir directement avec le public invite à agir autrement, pour apprendre différemment.

Cette période est aussi source d’inquiétude sur la poursuite de nos actions, voire la résilience des structures. Vos questions comme vos réponses sont très attendues pour construire un avenir plus serein.

Décrivez-votre activité principale
Quelles sont vos activités complémentaires dans le champ de la CSTI ?
Quels impacts du confinement : cette situation met-elle en péril toute ou partie des activités de votre structure ?
Nombre de collectivités et institutions publiques qui soutiennent la diffusion culturelle ont indiqué prendre en compte cette situation exceptionnelle et se sont engagées à maintenir leur soutien aux activités qui sont partiellement engagés, voire qui pourraient être reportés ultérieurement. Mais les pertes d'exploitation liées aux annulations peuvent constituer une part conséquente du budget des structures.
 
Avez-vous connaissance des dispositifs de soutien exceptionnel mis en place par le Conseil régional Centre-Val de Loire ?

Retrouvez les mesures et aides mises en place par la Région Centre-Val de Loire pour accompagner les acteurs culturels.
 

Toute ou partie de votre activité a-t-elle pu se poursuivre ? Si oui, comment :

Quels impacts du confinement ?

Les mesures de confinement ont conduit à l’annulation de nombreuses manifestations et autres actions, en milieu scolaire notamment. Pour certaines d’entre-elles, vous envisagez peut-être un report, par exemple d’ici la fin de l’année en cours ou sur l’année scolaire 2020-2021 ? Vous pouvez ci-dessous préciser, si vous êtes concernés, quels types d'actions ont dû être annulées ? Ou reportées ?

Ce recueil d'information restera anonyme et ne fera l'objet d'un retour d'expériences vécues que sous pseudonyme.

Êtes-vous concerné par ces difficultés d'annulation ou de report d'activités ?
Quels types d’actions avez-vous dû annuler ?
Les mesures de confinement ont conduit à l’annulation de nombreuses manifestations et autres actions, en milieu scolaire notamment. Pour certaines d’entre-elles, vous envisagez peut-être un report, par exemple d’ici la fin de l’année en cours ou sur l’année scolaire 2020-2021 ? Pour d'autres, malgré la reprise d'activités avec les gestes barrières, il peut s'avérer impossible ou peu approprier de les maintenir. Merci de vos retours d'expériences et témoignage.
Quels types d’actions avez-vous pu reporter à une date ultérieure (sur l'année 2020) ?
Les mesures de confinement ont conduit à l’annulation de nombreuses manifestations et autres actions, en milieu scolaire notamment. Pour certaines d’entre-elles, vous envisagez peut-être un report, par exemple d’ici la fin de l’année en cours ou sur l’année scolaire 2020-2021 ? Pour d'autres, malgré la reprise d'activités avec les gestes barrières, il peut s'avérer impossible ou peu approprier de les maintenir. Merci de vos retours d'expériences et témoignage.
Avez-vous développé de nouvelles activités directement en lien avec la situation sanitaire durant le confinement ?

Par exemple :  fabrication de masques/de protections individuelles (type visière en impression 3D), Interventions en ligne & articles sur l’activité de la recherche dans ce domaine, actions de sensibilisation aux gestes barrières, à la nature des épidémies...
 

Si oui, pouvez-vous préciser parmi ces initiatives celles que vous avez accompagnées ?
fabrication de masques/de protections individuelles (type visière en impression 3D)
Intervention en ligne & articles sur l’activité de la recherche dans ce domaine
Actions de sensibilisation aux gestes barrières, sur la nature de l'épidémie
Avez-vous utilisé le portail de la culture scientifique en région Centre-Val de Loire pour le faire savoir, ou appeler à des contributions ?

Innover pendant le confinement !

Cette période a aussi montré la capacité d’innovation des acteurs dans le développement d’actions transposées "en ligne", ainsi que de projets innovants s’appuyant sur la cohésion et la mutualisation entre les porteurs, par exemple avec l'initiative science en live.org.

Avez-vous envisagé de transposer certaines de vos actions par un support de médiation accessible en ligne / à distance ?
Souhaiteriez-vous participer à ce type d’initiative pour poursuivre certaines de vos actions sur le numérique ?
Souhaiteriez-vous participer à un temps d'échange, de partage d’expérience sur ces initiatives numériques ?
Participeriez-vous à une formation à distance sur l’utilisation des plateformes de culture scientifique accessibles en ligne ?
Envisagez-vous de proposer une action numérique pour répondre à une initiative collective par exemple lors de la fête de la science 2020 ?

S'adapter après le confinement !

Pour certaines de vos actions, auxquelles les formes de mise en ligne numériques ne peuvent répondre, vous avez peut-être dû envisager des adaptations : comment faciliter le respect de gestes barrières dans le cadre de pratiques expérimentales, de découvertes interactives, ou simplement en prenant en compte le lieu où se déroule visites et observations ?

Avez-vous eu des difficultés pour répondre à des contraintes d'accueil et d'adaptation de vos activités à la reprise ?
Quels sont les types d'activités pour lesquelles vous avez dû adapter les modalités de mise en œuvre et d'animation ?
Dans quelles fourchettes de fréquentation annuelle estimez-vous le public touché par ces actions ?
Si vos activités sont mises en place en concertation avec une collectivité, ou les services d’une collectivité, est-elle impliquée dans l'adaptation du déroulement selon les contraintes sanitaires ?
Souhaitez-vous participer à un groupe d’échanges/de partages d’expériences concernant l'adaptation des activités ?
Avez-vous le souhait de partager des ressources, des idées ou conseils d'adaptation des activités aux contraintes sanitaires ?
Vos besoins concernent-ils ces mesures pratiques ou une aide pour disposer des matériels nécessaires aux respects des contraintes sanitaires ?

Merci d'avoir répondu à ce questionnaire

Nous ne manquerons pas d'en faire un retour auprès de l'ensemble des acteurs de la culture scientifique en région Centre-Val de Loire et suite aux suggestions nous nous efforcerons d'y répondre rapidement dans le cadre de la mission d'animation du réseau. N'hésitez pas à prendre contact avec les coordinateurs départementaux pour solliciter notre concours à vos projets de diffusion de la CSTI.


L’ensemble des informations contenues dans ce formulaire de réponse au questionnaire sera strictement utilisé dans le cadre d’une évaluation anonyme de l'impact du confinement et des besoins pour l’animation du réseau régional, voire d’un contact par l’équipe de Centre•Sciences .

Vous pouvez solliciter l’effacement de vos données personnelles en vous adressant à :
- Mél : contact@centre-sciences.fr
- Tél. : 02 38 77 11 06
- Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire, 72 rue du faubourg de Bourgogne, 45000 ORLÉANS

Cette action bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire et de l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds européen de développement régional.