
Le soleil, bien sûr ! Le rayonnement solaire réchauffe la terre qui, à son tour, réchauffe l’air environnant. L’air se dilate devenant ainsi plus léger. Il va monter, laissant place à de l’air plus frais et donc plus lourd. On considère en effet que la densité de l’air diminue avec l’altitude. Au cours de son ascension dans l’atmosphère, l’air se refroidit et descend, remplaçant l’air plus chaud quelque part ailleurs.
Ces mouvements dits de circulation des masses d’air constituent le vent.
Il convient néanmoins de considérer la différence de réchauffement des continents et des mers.
L’eau réfléchissant plus de radiations se réchauffe plus lentement. Même si le rayonnement solaire ne pénètre pas en profondeur dans l’eau, les masses réchauffées sont beaucoup plus importantes que sur les terres émergées, où les radiations ne pénètrent pratiquement pas le sous-sol. Le sol réfléchit bien moins les rayons solaires et se réchauffe donc plus rapidement, bien qu’il cède beaucoup de chaleur.
Cette différence de réchauffement conduit à des phénomènes bien connus des météorologues, les vents de terre et les vents de mer, en fonction également des variations annuelles de température.
Faites-le vous même
Découpez une spirale dans une feuille de papier. Équilibrez-la en son centre sur la pointe d’un crayon sans percer la spirale. Maintenez la position au-dessus d’une ampoule.
Qu’observez-vous ?La spirale tourne. En effet, l’ampoule chauffe l’air environnant qui se dilate. Plus léger, il monte et fait tourner la spirale.
----------------------
Illustration de Ben War
Gratuit