La chimie du verre au service du recyclage de nos déchets

Visuel du SOT sur les verres pour nos déchets : chercheur montre la coulé de verre pour fabriquer des verres innovants pour l'encapsulation de déchets
Multimédias
Le laboratoire CEMHTI élabore et analyse les matériaux, répondant à de nombreuses questions concernant les propriétés de structure et le comportement à long terme des verres de stockage et d’inertage des déchets.

 

 

Bandeau du visuel des Science on tourne !
 

Résumé

Déchets nucléaires, déchets ménagers, amiante… Notre société est source de déchets de diverses natures et origines, présentant pour certains des risques conséquents pour l’homme et la biosphère. L’homme dispose de verres issus soit de ressources naturelles soit élaborés en laboratoire ou en industrie. À l’échelle la plus intime de leur structure, ces verres ont la précieuse faculté d’incorporer une large panoplie d’atomes dont sont constitués nos déchets.

Le laboratoire CEMHTI élabore et analyse les matériaux, répondant à de nombreuses questions concernant les propriétés de structure et le comportement à long terme des verres de stockage et d’inertage des déchets. Pour ce faire, il dispose de fours à haute température, d'équipements de spectroscopie et notamment de RMN, de microscopie électronique ou encore de faisceaux de particules et d'outils de calcul.

Documentaire

Découvrez le documentaire de 34:43 min réalisé à Orléans, avec l'équipe du laboratoire CEMHTI (Laboratoire de Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation).

 

Participants

Cette conférence en Webcast a été réalisée en présence de Nadia Pellerin, maître de Conférences HDR ; Jacques Poirier, professeur des universités et Patrick Echegut Directeur de Recherche CNRS du laboratoire CEMHTI CNRS & Université d’Orléans.

 

Pour visionner les échanges en direct avec les classes, retrouvez la ressource d'une heure : Les verres au service de nos déchets

Les Sciences on tourne !, c'est quoi ? Découvrez le dispositif et participez à une expérience unique qui marquera vos élèves.

Bandeau des logos du projet Science on tourne ! : Centre-Sciences, région Centre-Val de Loire, Académie Orléans-Tours, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les Fonds européens du Feder et l'Europe
Thématique
Chimie
Écologie, environnement, développement durable
Innovation et industrie
Physique - Énergie
Concepteur(s)

Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire

Publics
Collégiens
Lycéens
Tarif(s)

Gratuit

Partager
Adhérer à Centre•Sciences