Une rencontre entre patrimoine et création
Construite à partir de 1150 par un petit groupe de moines venus de Clairvaux, l’abbaye de Noirlac est le reflet de l’ascétisme monacal cistercien. A partir du XVIème siècle jusqu’à la révolution française, les quelques moines qui y résident se consacrent autant à la gestion des biens de la communauté qu’à la vie spirituelle. En 1791, l’abbaye est confisquée au titre des biens nationaux. Elle est transformée en manufacture de porcelaine pendant une grande partie du XIXème siècle.
Le monument devient propriété du département du Cher en 1909 et fait l’objet d’une remarquable restauration de 1950 à 1980.
L’abbaye de Noirlac est aujourd’hui un foyer d’échanges culturels et artistiques reconnu, tout en restant un lieu touristique majeur ouvert à la visite toute l’année. Elle a pour ambition de concilier la création artistique contemporaine et la valorisation du patrimoine.
Un établissement culturel au cœur d’un réseau européen
En 2007, le Conseil Départemental du Cher, dans sa volonté de structurer le sud du Berry, créé un Etablissement Public de Coopération Culturelle pour gérer l’abbaye de Noirlac. En 2008, cet établissement obtient du Ministère de la Culture et de la Communication le label Centre culturel de rencontre (CCR).
Désormais inscrit dans plusieurs réseaux européens, le projet développé à l’abbaye de Noirlac répond aux missions de service public définies par la charte des Centres Culturels de Rencontre et notamment à trois de ses ambitions majeures :
- la sauvegarde et la mise en valeur d’un site patrimonial d’exception,
- la mise en œuvre d’un projet de création et de transmission,
- la capacité d’accueil et de services propice aux échanges et à la mixité des publics dans un ancrage territorial.