Jeux de grains, tas de sable et graines d'avalanche - Version légère

Illustration de l'exposition Sable, avec une mosaïque d'images représentant des grains de différentes tailles et différentes formes.
Expositions interactives
Cette exposition vous emmène dans la physique du tas de sable avec de très nombreuses notions qui expliquent des phénomènes naturels observés au quotidien.

Cette exposition sur les milieux granulaires, a son origine dans les rencontres de la Fondation des Treilles où se réunissent chaque année chercheurs, enseignants du primaire et des responsables culturels. Son objectif est de transférer des expériences actuelles de recherche scientifique vers un large public et surtout vers les jeunes. On constate aujourd’hui une certaine pauvreté dans le renouvellement d’expériences interactives dans les musées de science alors même que la science expérimentale est tout aussi dynamique qu’hier.

Profitant de la présence dans le groupe des Treilles de chercheurs qui s’intéressent à la science des milieux granulaires – un chapitre très actif en France de la science d’aujourd’hui – nous avons décidé de mettre à l’épreuve nos idées en programmant une exposition interactive sur un thème qui s’y prêtait particulièrement bien pour les effets spectaculaires et renvoyant au réel.

Cette physique, communément désignée comme "la physique du tas de sable", se caractérise autant par son actualité que par sa richesse fondamentale et son caractère concret. La présence de milieux formés de grains dans la vie de tous les jours (riz, céréales, billes, sable…) en fait un sujet immédiatement abordable par le public. Se rendre compte que ces matériaux que l'on manipule tous les jours présentent des propriétés étranges que la science ne sait pas toujours bien expliquer, intriguent et éveillent la curiosité.

Parallèlement aux états habituellement répertoriés de la matière (états solides, liquides et gazeux), la matière granulaire est composée de grains solides. Comme un liquide, elle prend la forme des récipients qui la contient et peut "s'écouler" dynamiquement. Par contre elle peut constituer des tas qui se comportent alors plutôt comme des solides et n'ont rien à voir avec des gouttes ou des flaques de liquide.

La physique des milieux granulaires présente des caractéristiques qui incitent à la "mettre en exposition" :
- son actualité et ses développements fondamentaux indéniables,
- de nombreux prolongements dans le domaine industriel : industries minières, bâtiment et génie civil (bétons), agroalimentaire, pharmacologie, cosmétique, génie chimique…
- des prolongements également en géophysique : glissements de terrains, avalanches, écoulements volcaniques, mouvement des glaces, anneaux de saturne…

Enfin, ce qui est fondamental en muséologie, elle fournit de nombreuses expériences étonnantes, simples à réaliser et à présenter en exposition ou en classe…

Demande de réservation

Les champs avec astérisque sont obligatoires

Thématique
Chimie
Innovation et industrie
Physique - Énergie
Sciences de la Terre
Surface utile

150 m2

Conditionnement de la ressource

- 1 caisse panneaux 116 x 116 x 10 cm, 55 kg
- 1 caisse panoramiques et structures 122 x 48 x 26 cm, 50 kg
- 3 caisses de manipulations 104 x 56 x 56 cm, 220 kg

Descriptif technique

- 1 totem de présentation
- 8 panneaux avec structures à poser sur tables
- 8 grands visuels à accrocher
- 21 manipulations expériences à poser sur tables
 

À prévoir par le lieu d'accueil :
- 8 tables 150 x 150 cm ou 15 tables 80 x 120 cm pour les manipulations
- Supports pour suspendre les grands visuels

Concepteur(s)

Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre-Val de Loire en collaboration avec le CCSTI - Agora des sciences, région PACA, le programme Explora, Conicyt Chili

Publics
Collégiens
Lycéens
Etudiants
Grand public
Partager
Adhérer à Centre•Sciences