Programme Science on tourne !

Science on tourne !

Programme des Sciences on tourne !

 

Au programme

1. Vendredi 2 octobre, horaires à définir

 
 
Ampoule en forme de bonhomme assis sur une table noire qui tient une pile qui lui permet de s'allumer.

Batteries et Supercondensateurs : mieux les comprendre pour relever les défis énergétiques de demain

De la simple pile bouton au supercondensateur en passant par la batterie de votre voiture, le stockage de l’énergie est devenu essentiel au quotidien et à la transition énergétique. Le CEMHTI vous propose de suivre la fabrication des électrodes et l’assemblage de ces dispositifs qui stockent électrochimiquement l’énergie. Avec leurs outils (potentiostat, RMN), les chercheurs approfondissent les connaissances fondamentales des mécanismes pour répondre aux défis de demain : matériaux plus respectueux de l’environnement, performances, nouveaux usages, etc.
Vous souhaitez participer au direct, inscrivez-vous pour recevoir les informations techniques et le lien vers le site dédié : Inscription
Visionner le documentaire de 35:10 min réalisé au laboratoire CEMHTI (Laboratoire de Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation)

 

 

2. Date et horaires à déterminer

Le zombie est-il un bon modèle pour étudier le fonctionnement du cerveau ? Épisode 1

Avec Jean-Christophe Cassel, professeur des Universités ; Anne Giersch, directrice de Recherche Inserm ; Jorge Mendoza, directeur de Recherche CNRS ; Laurent Nexon, docteur en neurosciences et Pierre Veinante, professeur des Universités - Institut de Zombiologie International (IZI), Strasbourg.
En 2004, 4 chercheurs en Neurosciences de l'Université de Strasbourg s'associent pour développer un modèle de recherche unique au monde : le zombie. À l'époque, nous cherchions un élément fédérateur qui puisse concilier nos thématiques respectives, confie Jean-Christophe Cassel. Douleur, addiction, mémoire, conscience sont parmi les sujets étudiés chez le zombie à l'Institut de Zombiologie. C’est un bon modèle d’étude pour, entre autres, comprendre le fonctionnement du cerveau et essayer de voir quelles sont les conséquences d’un certain nombre d’altérations de structures cérébrales sur le plan fonctionnel, explique Pierre Veinante. Ceci dans l'idée de comprendre un peu mieux certaines pathologies affectant le système nerveux : dysfonctionnement moteurs, maladies neurodégénératives, addictions... Quel est le quotidien du chercheur en zombiologie ? En quoi l'étude du zombie peut nous en apprendre sur le cerveau humain ? Vous souhaitez participer au direct, inscrivez-vous pour recevoir les informations techniques et le lien vers le site dédié : Visionner le documentaire de 31:36 min réalisé à l'Institut Zombiologie International (IZI)

 

3. Date et horaires à déterminer

Le zombie est-il un bon modèle pour étudier le fonctionnement du cerveau ? Épisode 2

Avec Jean-Christophe Cassel, professeur des Universités ; Anne Giersch, directrice de Recherche Inserm ; Jorge Mendoza, directeur de Recherche CNRS ; Laurent Nexon, docteur en neurosciences et Pierre Veinante, professeur des Universités - Institut de Zombiologie International (IZI), Strasbourg.
En 2004, 4 chercheurs en Neurosciences de l'Université de Strasbourg s'associent pour développer un modèle de recherche unique au monde : le zombie. À l'époque, nous cherchions un élément fédérateur qui puisse concilier nos thématiques respectives, confie Jean-Christophe Cassel. Douleur, addiction, mémoire, conscience sont parmi les sujets étudiés chez le zombie à l'Institut de Zombiologie. C’est un bon modèle d’étude pour, entre autres, comprendre le fonctionnement du cerveau et essayer de voir quelles sont les conséquences d’un certain nombre d’altérations de structures cérébrales sur le plan fonctionnel, explique Pierre Veinante. Ceci dans l'idée de comprendre un peu mieux certaines pathologies affectant le système nerveux : dysfonctionnement moteurs, maladies neurodégénératives, addictions... Quel est le quotidien du chercheur en zombiologie ? En quoi l'étude du zombie peut nous en apprendre sur le cerveau humain ? Vous souhaitez participer au direct, inscrivez-vous pour recevoir les informations techniques et le lien vers le site dédié : Visionner le documentaire de 29:42 min réalisé à l'Institut Zombiologie International (IZI)

 

 

Science on tourne !, c'est quoi ?

Vous voulez en savoir plus sur ce dispositif ? Rendez-vous sur la page de présentation.

Les documentaires

Retrouvez les documentaires réalisés pour les conférences sur la chaîne Youtube Webcast SOT

Bandeau des logos du projet Science on tourne ! : Centre-Sciences, région Centre-Val de Loire, Académie Orléans-Tours, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les Fonds européens du Feder et l'Europe