Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


ANNONCES ET EMPLOI


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

Que nous cache la Lune ?

À n’importe quel moment de l’année et quel que soit le lieu où vous vous trouvez sur Terre, vous verrez toujours la même face de la Lune. Et oui, la Lune nous regarde toujours du même côté. La Lune ne tourne donc pas sur elle-même me direz vous. Détrompez-vous ! Elle tourne non seulement sur elle-même mais également autour de la Terre.

Galilée et la découverte de la face cachée de la Lune
En 1610 Galilée pointe une lunette vers la Lune et remarque que la ligne qui sépare la partie éclairée de la partie sombre, le terminateur, est irrégulière. Jusqu’ici convaincu que la Lune, comme tout corps céleste, était un objet sphérique lisse et sans défaut, il démontre le contraire et prouve la présence de reliefs. Plus encore, grâce à ses dessins, il remarque que les ombres se déplacent. Rapidement, il fait le rapprochement avec ce qui se passe en montagne. Plus le soleil est bas dans le ciel, plus l’ombre portée est grande, et inversement.
Suite à ces observations, l’identification des principales formations présentes à la surface de la Lune indique qu’elle nous montre toujours la même face. Pourquoi ? Car sa période de rotation est égale à sa période de révolution, ainsi lorsque la Lune fait un quart de tour autour de la Terre, elle fait aussi un quart de tour sur elle-même. Elle reprend sa position initiale au bout d’un tour complet soit une révolution de 27 jours, 7 heures et 43 minutes.
Ce phénomène appelé rotation synchrone n’est pas dû au hasard mais à l’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre la Terre et la Lune.

Pour en savoir plus sur la Lune, retrouvez l'exposition temporaire Lumière sur la Lune au Pôle des étoiles à Nançay.

Des images sensationnelles
La face cachée de la Lune a été photographiée pour la première fois en 1959 grâce au satellite russe « Luna 3 ». En 2015, la NASA fait sensation en dévoilant des photos prises depuis l’espace de la face cachée de la Lune. Ces images capturées par le satellite d’observation climatique DSCOVR (Deep Space Climate Observatory) montrent le passage de la Lune devant la Terre, les deux étant totalement éclairées par le Soleil.

Découvrez ces images sur le site de la NASA : Face cachée de la Lune

Faites-le vous-même

1. Tracez au sol un grand cercle et placez-vous au centre. Ensuite, suivez des yeux une autre personne parcourant le cercle. Que remarquez-vous ?
2. À présent, refaite l’expérience mais cette fois, placez-vous à une dizaine de mètres à l’extérieur du cercle. Observez-vous une différence ? Que cela prouve-t-il ?
3. Toujours pas convaincu ?? Refaites ces deux expériences mais cette fois-ci la personne parcourant le cercle doit le faire en gardant la même position (par exemple face à un mur), qu’observez-vous ?

Explications
1. En la suivant des yeux, vous voyez toujours cette personne de profil (donc toujours sa même face).
2. Cette fois-ci, vous la voyez de tous les côtés. Cela montre que la personne en parcourant le cercle effectue bel et bien un tour sur elle-même.

Éveiller notre curiosité scientifique tout en nous amusant : c'est le pari de ce rendez-vous avec Centre•Sciences, Centre de promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de la région Centre-Val de Loire.

Page mise à jour le 01 mars 2017 à 16h38
Réalisation