Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


ANNONCES ET EMPLOI


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

Pourquoi la coquille de l'œuf n'a pas toujours la même couleur ?

Avez-vous déjà remarqué que la coquille de l’œuf peut avoir différentes couleurs ?
En France, nous sommes habitués à avoir des œufs de couleur beige-orangée, alors que dans les pays anglo-saxons notamment aux Etats-Unis, elle est blanche. Pourquoi ? Est-ce naturel ou les œufs subissent-il un traitement après la ponte ? Cela a-t-il une influence sur le goût de l’œuf ?
La réponse est simple, la coloration de la coquille est liée aux caractéristiques génétiques de chaque race de poule. En particulier, ce sont les pigments qui donnent la coloration, en absence de pigment la coquille est blanche.

Un peu d’histoire…
Les vieilles races traditionnelles françaises pondent des œufs à coquille blanche, tandis que les races asiatiques, importées à partir de 1850, donnent des œufs à la coquille jaune à brun foncé. Aujourd’hui, les œufs majoritairement présents dans nos rayons ont une coquille de couleur beige, car ils sont issus d’un croisement entre ces deux espèces.
Aux États-Unis, la race dominante est celle des “white leghorn”, une variété qui pond des œufs de couleur blanche. Il se trouve que ces poules sont matures plus vite, pondent beaucoup et ont tendance à être plus petites. Ainsi elles permettent de produire des œufs pour moins cher.

Des œufs de toutes les couleurs
Mais il existe d'autres teintes que le beige ou le blanc. À la ferme du Canon en Normandie un exploitant en agriculture biologique, fait découvrir ses œufs aux visiteurs. Bleus, verts, marrons, blancs… On trouve des œufs de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
Cependant, la couleur de la coquille n’a aucune répercussion sur le contenu de l’œuf. La couleur du jaune peut varier selon l’alimentation de la poule, mais son goût et sa valeur nutritionnelle restent les mêmes.

Faites-le vous-même

Pour faire vos propres œufs de pâques de toutes les couleurs, vous aurez besoin de :
- Œufs
- D’une aiguille
- Du vinaigre blanc
- Des colorants alimentaires

1. Commencez par percer délicatement chacun de vos œufs à ses deux extrémités grâce à une grosse épingle. Ensuite, videz-les : pour cela, soufflez (plus ou moins fort) à l’une des extrémités pour qu’ils se vident par l’autre. Lavez soigneusement l’intérieur et l’extérieur des œufs puis frottez-les avec un torchon imbibé de vinaigre blanc. Vos œufs sont prêts pour passer à l’étape de la teinture.
2. Pour la teinture mélangez le 1 cuillère à thé vinaigre blanc avec 1/4 c. à thé de colorant alimentaire. Versez ensuite ce mélange dans ¾ tasse d’eau.
3. Utilisez des pinces ou une cuillère pour déposer délicatement les œufs dans la teinture. N’oubliez pas que plus on laissera les œufs longtemps dans la teinture, plus la couleur sera foncée. Vous pouvez aussi passer un fil de fer dans le trou de l’œuf pour le descendre dans la teinture et pour aider à le garder immergé.
4. Retirez les œufs de la teinture à l’aide de pinces ou d’une cuillère et laissez-les sécher complètement. Si vous avez une grille à gâteau, déposez les œufs dessus pour leur permettre de sécher plus rapidement et plus uniformément.
5. Décorez vos œufs comme vous le souhaitez. Peinture, tissus, collage, …

Éveiller notre curiosité scientifique tout en nous amusant : c'est le pari de ce rendez-vous avec Centre•Sciences, Centre de promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de la région Centre-Val de Loire.

Page mise à jour le 13 avril 2017 à 17h40
Réalisation