Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

Nappe phréatique et point de percée

Où est la ressource géothermique ?

La géothermie puise la chaleur des sols, avec différents usages selon la profondeur et l’énergie disponible, des usages domestiques sur les premiers mètres à la production d’électricité sur des zones volcaniques ou à des profondeurs au-delà de 2000 mètres.

D’où vient la chaleur de la Terre ?

Plus on descend en profondeur et plus la température s’élève, c’est un gradient géothermal en moyenne de 3,3° C par 100 mètre. Mais selon le lieu, ce gradient varie. Cette chaleur n’a pas pour origine le noyau de la Terre mais la désintégration des éléments radioactifs présents dans les roches qui constituent son manteau et la croûte terrestre. Sur les premiers mètres, l’énergie du proche sous-sol provient pour l’essentiel du rayonnement et solaire et de la migration des eaux de pluie et se recharge en permanence : c’est une énergie renouvelable.
Plus adapté à un usage tertiaire, la solution d’un doublet de forage sur nappe consiste à prélever la nappe stable en température en y réinjectant l’eau après l’avoir refroidie (mode chauffage) ou réchauffée (climatisation). Pour éviter de perturber la nappe par le rejet, une étude hydrogéologique préalable est indispensable.

En Savoir + sur le site du Brgm...

Que faire ?

La vitesse d'écoulement de la nappe varie avec la perméabilité des roches, plus ou moins fracturées. Faites la varier et observez le fonctionnement du forage.

Une ressource durable ?

Cette simulation présente le comportement thermique de la nappe phréatique lors de la réinjection d’eau qui en a été prélevée ; l’écoulement de la nappe dépend de la nature des roches. Dans le cas de roches peu fracturées, la nappe est plus facilement perturbée par la réinjection d'énergie; cela conditionne la possibilité de prélever l’énergie sans "polluer" le forage.
En Savoir +...

Suite...

Page mise à jour le 20 juin 2013 à 14h26
Réalisation