Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:

ACCUEIL


COVALENCES
MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
RENCONTRES SCIENTIFIQUES
ACTIONS SCOLAIRES
LE RÉSEAU
RESSOURCES


QUI SOMMES-NOUS ?
NOUS CONTACTER
ABONNEMENT LETTRE D'INFO

L'agenda régional

Agenda régional

L'annuaire régional

Annuaire régional

Le catalogue des expositions

Expositions

Clips métiers de la recherche

Les clips métiers de la recherche sont l'occasion pour les jeunes de s'intéresser à l'aventure scientifique voire à se lancer dans une carrière ou un métier qui contribue à la recherche. Par l'illustration de la diversité des fonctions, ils montrent que la recherche à besoin de métiers aussi différents qu'inattendus sans lesquels elle ne pourrait se faire dans de bonnes conditions.


Delphine ALLIER, Hydrogéologue - Brgm Orléans.
Lire la vidéo...

Stéphane BINET, Hydrogéologue - Polytech'Orléans.
Lire la vidéo...

Aurélien ALVAREZ, Mathématicien - Laboratoire Mapmo, Cnrs/Université d'Orléans.
Lire la vidéo...

Your browser doesn't support Adobe Flash technology.




Des métiers pour une manip, le projet LoFAR

Au fil des métiers présentés - chercheurs, ingénieurs, agents administratifs ou techniciens - nous découvrons la réalisation d’une « manip » pour la recherche, lors de la construction d’instruments de radioastronomie. Au travers d’une dizaine de portraits, nous assistons à toutes les étapes de la mise en place des antennes du nouveau radiotéléscope LoFAR (Low Frequency ARray), une première en France. C’est l’opportunité de suivre le quotidien d’un des plus vastes centres d’observation qu’est la Station de Radioastronomie de Nançay (Cher).
Un film réalisé avec la Station de radioastronomie de Nançay, disponible auprès de Centre•Sciences
Film documentaire (52 min) produit par Centre-Sciences et la Station de Radioastronomie de Nançay
Réalisation : Philippe Claire
Image et montage : Zacharie Dutertre
Producteur exécutif : Prospective Image, Orléans

Brigitte BOURDON, Directrice de la communication - Observatoire de Paris.
Après une formation classique en droit, son travail lié à la création de grand réseau informatique et la mobilisation des équipes de recherche pour des événements astronomique grand public l’ont conduit à découvrir ces métiers nouveaux et en évolution de la médiation.
Voir le clip métier...


Cédric DUMEZ-VIOU, Ingénieur de recherche - Station de Radioastronomie de Nançay.
Titulaire d’un DEA en imagerie biomédicale (Polytech’Orléans, ex. ESPEO), sa passion de mener à bien une observation depuis l’antenne jusqu’au traitement de données final lui permet de concevoir des récepteurs numériques répondant aux besoins des astronomes.
Voir le clip métier...


Fabien FLOQUET, Électricien courant fort / courant faible - Station de Radioastronomie de Nançay.
Installateur en équipement expérimenté, l’opportunité d’un poste d’électricien sur la station a permis de passer les concours en interne avant d’être titularisé. Outre l’intérêt lié à la polyvalence d’un site de recherche, le métier s’enrichit du contexte scientifique.
Voir le clip métier...


Bertrand FLOURET, Conducteur sur grand instrument - Station de Radioastronomie de Nançay.
Passionné d’astronomie amateur et titulaire d’un baccalauréat en électronique, son métier d’opérateur sur un instrument de radioastronomie l’a amené d’un poste de technicien à la qualification d’assistant ingénieur.
Voir le clip métier...


Gregory GEORGES, Adjoint technique en électromécanique - Station de Radioastronomie de Nançay.
Avec l’expérience de travail d’un bac pro en alternance, la station lui offre un contexte hors norme sur l’entretien des instruments de recherche imposants qui n’en réclame pas moins le développement de petits éléments mécaniques spécifiques.
Voir le clip métier...


Ivan THOMAS, Ingénieur de recherche - Station de Radioastronomie de Nançay.
Ingénieur diplômé du CNAM, son expertise dans le développement de projets expérimentaux le conduit à manager l’équipe d’électroniciens pour bâtir ensemble avec les astronomes de nouveaux télescopes internationaux tels que LOw Frequency ARray (LOFAR).
Voir le clip métier...


Michel TAGGER, Directeur de recherche au CNRS - directeur du LPC2E (UMR 6115 Université d’Orléans - CNRS)
Après l’école polytechnique, sa vocation pour la recherche retrouve sa passion pour l’astrophysique au LPC2E, un laboratoire où sont développés des instruments spatiaux. Scientifique et insatiable curieux, il en assume la direction et les « conditions d’y faire de la bonne science ».
Voir le clip métier...


Philippe ZARKA, Directeur de recherche au CNRS - radioastronome à l’Observatoire de Paris
Spécialiste de la radioastronomie, il étudie tant depuis le sol à Nançay qu’avec les sondes spatiales Voyager, la lumière radio émises par des astres tels Jupiter et Saturne. Étudier, enseigner et vulgariser le passionnent pour contribuer à la richesse de nos biens culturels.
Voir le clip métier...


Samuel GARNIER, Ingénieur d’étude - Station de Radioastronomie de Nançay.
S’il s’imaginait plus travailler dans le milieu industriel, la responsabilité « Maintenance et travaux immobiliers » sur la logistique de la station de recherche lui offre une grande diversité de taches, après un parcours d’étude en maintenance industrielle jusqu’au DESS.
Voir le clip métier...


Véronique ETIEVE, Gestionnaire de laboratoire - Station de Radioastronomie de Nançay.
Après un BEP d’agent administratif, sa fonction de secrétariat à Nançay évolue vers la gestion administrative, des crédits d’infrastructures aux frais de mission des chercheurs… un métier passionnant qui au-delà du bureau se poursuit lors des portes ouvertes de la station.
Voir le clip métier...


Le DVD



Retrouvez sur le documentaire « Des métiers pour une manip » ces témoignages et le contexte des travaux de recherche conduit à l’observatoire de Nançay pour le projet international de radiotélescope LOFAR.
DVD consultable (durée 52 minutes) sur demande auprès de Centre•Sciences.

Vous pouvez voir le film (52 minutes) ici...

Sa diffusion auprès des lycées de la région et des collèges du Cher a été soutenue par le Conseil régional du Centre, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, le Rectorat de l'Académie d'Orléans-Tours, l'Inspection Académique du Cher et le Conseil général du Cher.

Avec le concours de :
Centre National de la Recherche Scientifique, Conseil régional Centre-Val de Loire, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, Observatoire de Paris, Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre, Station de Radioastronomie de Nançay, Université d’Orléans.

Page mise à jour le 28 novembre 2015 à 19h17
Réalisation