Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

Ateliers Tout est chimie

Plastique

L’histoire du plastique a commencé en 1870 lorsqu’un riche amateur de billard a promis une prime de 10 000 $ pour trouver une alternative à l’utilisation de l’ivoire pour la fabrication des boules de billard ! Inutile de préciser que les plastiques font aujourd’hui partie de notre quotidien.

Ce sont des matières synthétiques, c’est-à-dire issues de la synthèse, de la famille des polymères. Ils ont la propriété d’être léger, souple et solide et on leur trouve des applications dans de nombreux domaines. Un de ces plastiques – obtenu pour la première fois en 1897– est très facile à fabriquer chez soi. Alors, au travail !

Place à l’expérience

Dans 1/3 de litre de lait chaud, ajoutez du vinaigre. Qu’observe-t-on ? Passez l’ensemble dans un filtre à café. Lorsqu’il n’y a plus de liquide qui passe, pressez le filtre, fermez-le et essorez-le quelques instants. Séchez-le si nécessaire au papier absorbant.
Récupérez la pâte résultante et malaxez-la pour obtenir une boule homogène. Donnez lui la forme souhaitée et laissez la sécher dans une coupelle.

Que retenir ?

Le lait contient une protéine, appelée la caséine qui va être isolée grâce au vinaigre. Le plastique qui vous avez fabriqué à partir de cette caséine est de la galalithe ou «pierre de lait» (gala= lait et lithos= pierre en grec).

Pour aller plus loin

Petit rappel des définitions :
Polymères : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie. Il s’agit de longues chaînes formées d’une répétition de molécules identiques appelées monomères.

Matière plastique ou plastique, n.m. : matière synthétique constituée essentiellement de macromolécules (très grandes chaînes) et susceptible d’être modelée ou moulée, générée à chaud et sous pression.

«Tous les plastiques sont des polymères, mais tous les polymères ne sont pas des plastiques.»

Les plastiques ont des propriétés très différentes selon la composition de ces longues chaînes. Ces longues molécules s’emmêlent comme des spaghettis et la façon dont elles sont emmêlées donne aux matières plastiques leur rigidité.
Si les brins adhèrent fortement les uns aux autres, on a un plastique rigide. S’ils peuvent glisser les uns par rapport aux autres, on a alors, au contraire, un plastique souple, comme le polyéthylène.

Pour revenir au sommaire ou sinon télécharger l'ensemble des fiches au format pdf.

Page mise à jour le 09 janvier 2012 à 13h55
Réalisation