Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:

ACCUEIL


COVALENCES
MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
RENCONTRES SCIENTIFIQUES
ACTIONS SCOLAIRES
LE RÉSEAU
RESSOURCES


QUI SOMMES-NOUS ?
NOUS CONTACTER
ABONNEMENT LETTRE D'INFO

L'agenda régional

Agenda régional

L'annuaire régional

Annuaire régional

Le catalogue des expositions

Expositions

Ateliers Tout est chimie

Arc-en-ciel

Composer votre teinte de peinture avec deux ou trois couleurs. Maintenant, essayer de revenir aux couleurs initiales. Pas évident, non ?

De toutes les couleurs

Dans un laboratoire, séparer les constituants d’un produit est un défi permanent pour un chimiste. Peut-être avez-vous déjà fait tomber une goutte d’encre sur un papier absorbant ? Si c’est le cas, vous avez alors pu constater que l’encre s’étale en cercle de plus en plus grand et des couleurs apparaissent.
C’est le principe de la chromatographie, on fait migrer les produits sur un support et on les sépare ainsi.

Place à l’expérience

Découpez une bande de papier à dessin de la hauteur du pot et d’une largeur de 3-4 cm, y faire un trait de crayon à une hauteur de 2 cm du bas. Choisissez un bonbon et déposez-y une goutte d’eau. À l’aide d’un cure-dents, déposez une petite goutte d’eau colorée ainsi obtenue au centre du trait de papier.
Versez 1 cm d’eau préalablement salée dans le pot à confiture. Mettez le papier à dessin dans le pot en faisant très attention à ne pas immerger le trait. Fermez le pot à l’aide du couvercle. Laissez l’eau monter jusqu’à environ 1 cm du haut du papier. Retirez le papier du pot à confiture.
Observez ce qui s’est passé. Recommencez avec un bonbon de couleur différente.

Que retenir ?

L’eau salée va monter progressivement dans le papier. Quand l’eau passe la ligne sur laquelle est déposé le colorant du bonbon, elle va entraîner avec elle les différentes substances colorées qui le constituent. Les colorants n’ont pas tous la même affinité avec l’eau, ils vont alors se déplacer sur le papier à des vitesses différentes. Les colorants aimant l’eau vont migrer plus que ceux aimant moins l’eau. Vous avez alors réalisé une chromatographie. Essayez avec d’autres colorants (encre, sirops, etc.) !!

Pour aller plus loin

Avec trois colorants alimentaires bien choisis, le jaune, le bleu cyan et le rouge magenta (couleurs primaires) on peut obtenir pratiquement toutes les autres couleurs. Ainsi, la coloration verte est obtenue avec un mélange de colorants jaune et bleu cyan, comme le montre l’expérience :
Par exemple, un bonbon vert va donner deux bandes de couleurs bleue et jaune. On peut même déterminer en fonction de la largeur de la tache la proportion de chacune des couleurs élémentaires nécessaires à la composition du colorant.

Pour revenir au sommaire ou sinon continuer avec l'atelier suivant

Page mise à jour le 09 janvier 2012 à 14h04
Réalisation