Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

Ateliers Tout est chimie

Conservation

Conserver des produits frais était pendant longtemps une chose très difficile. Maintenant, il existe le réfrigérateur, le congélateur...

Mais pour les fruits ou légumes qui noircissent dès qu’on les coupe, il nous reste encore les vieilles recettes de grand-mères. Qui n’a jamais vu ses pommes noircir avant d’avoir le temps de les mettre bien alignées sur la tarte ? Ou bien servir en entrée, des avocats devenus vert kaki, voire noir ?

Place à l’expérience

Préparez plusieurs flacons (ou des petits verres) contenant soit du jus de citron, de l’eau sucrée, du vinaigre, ou toute solution que vous souhaitez tester.
Coupez en fines rondelles la pomme et la banane. Mettez-en une de côté de chaque variété, elles serviront de témoin. Dans chaque assiette, posez une rondelle de pomme et une de banane. Recouvrez les rondelles de solutions préparées, une par assiette.
Attendez au moins une heure. Observez ce qui se passe. S’il ne s’est rien passé, attendez plus longtemps.

Que retenir ?

Le fruit fraîchement coupé est sensible à l’air. Il va s’oxyder, ce qui fait qu’il noirci. Pour l’éviter, on peut trouver facilement des anti-oxydants, c’est-à-dire des produits qui empêchent l’oxydation. Le plus classique est le citron. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas l’acidité qui joue un rôle, sinon, le vinaigre pourrait avoir le même effet, ce qui n’est pas le cas !

Pour aller plus loin

Le citron contient un antioxydant qui n’est rien d’autre que notre star, la vitamine C. La vitamine C est également appelée acide ascorbique et a pour formule :

Lorsqu’un fruit ou un légume est laissé à l’air, le fruit est oxydé. En effet, dans les aliments, les vitamines sont fragiles: elles peuvent être détruites par l'air, la lumière et la chaleur.
Or, la vitamine C du jus de citron sur la pomme ou la banane va elle aussi s’oxyder. En s’oxydant, le citron protège le fruit sur lequel il est mis ! Dans le corps humain, un des rôles importants de la vitamine C est son effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.

Pour revenir au sommaire ou sinon continuer avec l'atelier suivant

Page mise à jour le 09 janvier 2012 à 13h22
Réalisation