Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:

ACCUEIL


COVALENCES
MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
RENCONTRES SCIENTIFIQUES
ACTIONS SCOLAIRES
LE RÉSEAU
RESSOURCES


QUI SOMMES-NOUS ?
NOUS CONTACTER
ABONNEMENT LETTRE D'INFO

L'agenda régional

Agenda régional

L'annuaire régional

Annuaire régional

Le catalogue des expositions

Expositions

Le collectif d'organisation des Rencontres

Les Rencontres de l'Animation Scientifique,
une organisation collective pour une expression plurielle.

En souhaitant croiser les pratiques de l'Animation Scientifique et Technique et celles de l'Éducation Relative à l'Environnement et pour favoriser la rencontre des acteurs et des réseaux concernés lors de cette 5e édition, une organisation plurielle est mise en place. Aux côtés de l’IUT de Tours et du CIRASTI, fondateurs de ces journées, l’Afa, l’Amcsti, Centre•Sciences, le réseau Ecole et Nature, les Francas, et Planète Sciences participent à la préparation de ces 5e Rencontres de Tours.

Les membres du collectif d’organisation

Pour organiser les RASTERE 2011 à Tours, sont mis en place :

  • Un groupe de pilotage composé de responsables de la Licence professionnelle Médiation scientifique et éducation à l’environnement du département de Carrières sociales de IUT de Tours (Dominique Bachelart et sylvie Fortin), AFA (Eric Piednoel), Francas (Hervé Prévost), Planète Sciences (Sébastien Pinchon), Centre.Sciences (Guy Antoine Dufourd), Réseau Ecole et Nature (Isabelle Lépeule) gère l’organisation pratique des Rencontres : partenaires, communication, logistique générale, conduite politique, animation générale. Il s’assure du bon déroulement de l’organisation et de la préparation, gère le budget et la communication, tranche au besoin. Il se réunit une fois par mois environ sous forme téléphonique et une fois par trimestre en réunion physique à Paris ou à Tours.
    * Un groupe d’orientation plus large travaillant sur les contenus et les principes : élaboration du contenu, montage concret des différents temps (recherche d’intervenants, écriture des textes de problématique, déroulement) ; Il est composé de tous les membres du pilotage ainsi que de : AMCSTI (Carole Grandgirard), CIRASTI (Laure Rougerie), Ifree (Francis Thubé et Cécile Malfray), Maison de la Nature du Sungdau (Eric Ausilio), Petits Débrouillards (François Deroo), la Réunion des CCSTI (Patrick Bailly) et Volcan Terre d’Eveil (Hélène Brignon).
    * un groupe de personnes bénévoles es qualité est constitué avec pour rôle le pilotage opérationnel des ateliers et des plénières : Florence Macon (Francas), Hélène Damane (Francas), Hélène Gauthier (Reflets) et Laure Rougerie (Exposciences Auvergne).
    * Un cercle des partenaires (Graine Centre, UNCPIE, …) est sollicité pour élargir sans alourdir (soutien en communication, diffusion vers les participants, sollicité pour des intervenants par groupe d’orientation).

Un investissement des associations nationales

Chacune de ces structures est investie dans la conception et l’organisation de ces journées professionnelles au cours des réunions préalables et dans l’information et la mobilisation de leurs réseaux. L’IUT de Tours mobilise ses moyens matériels lors de ces journées (salles de conférences pour les séances plénières et les ateliers équipées en audiovisuel et moyens informatiques, technicien audio-visuel présent pour assurer l’enregistrement vidéo lors des séances plénière, techniciens informatiques disponibles pour tout besoin des conférenciers, accueil des participants sur le restaurant universitaire, espace pour le forum), mobilise les étudiants de la licence professionnelle dans la logistique et ses moyens administratifs dans la prise en charge des participants au titre de la formation professionnelle.
L’investissement du collectif d’organisation pour l’ensemble de ces contributions est valorisé à hauteur de 25 200 euros au budget général des 5e Rencontres.
Le financement de la manifestation est porté par Centre•Sciences, CCSTI de la région Centre et membre du conseil d’administration de la Réunion des CCSTI. Centre•Sciences apporte son concours à la bonne organisation de ces journées professionnelles nationales accueillies sur la Ville de Tours en région Centre et en assure le suivi budgétaire. Le bilan des engagements financiers sera disponible à la suite des journées professionnelles.
Centre•Sciences enregistre au titre de la manifestation les demandes de prises en charge des frais de participation au titre de la formation professionnelle.

Les collectivités qui soutiennent les 5e Rencontres de Tours

Ces Rencontres sont organisées avec le concours matériels et financier des directions de l’Environnement et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Conseil Régional du Centre, et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de sa délégation en région Centre.
À ce jour, sont aussi sollicités les soutiens financiers de la Ville de Tours et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Page mise à jour le 06 décembre 2010 à 16h24
Réalisation