Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


ANNONCES ET EMPLOI


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

ACTUALITÉS

Toutes les actualités

La fête du Soleil

Présentation

Du 2 au 21 juin 2009, la Réunion des CCSTI avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne, met en lumière l’un des grands évènements de l’Année Mondiale de l’Astronomie : la Fête du Soleil.

Sur proposition de la Société Astronomique de Bourgogne, ils relancent ainsi une idée originale née il y a 105 ans : en 1904, Camille Flammarion et Gustave aEiffel créaient la première Fête du Soleil avec pour cadre la jeune et déjà fameuse tour Eiffel. En 2009 comme en 1904, la Fête du Soleil propose de croiser les regards entre sciences, arts et technologies. Soleil source d’inspiration, soleil source de recherche, soleil source d’énergie…


Une trentaine de sites à travers toute la France – villes, observatoires, écoles, musées, clubs d’astronomie, acteurs de la culture scientifique ou artistique, professionnels du solaire - ont répondu avec enthousiasme à l’appel des organisateurs et proposent au public des manifestations rivalisant d’imagination.

Les temps forts se situeront le 21 juin à l’Observatoire de Meudon, pour une rencontre ludique avec les chercheurs et 100 ans d’observation du soleil.
A la cité de l’Espace de Toulouse, où Planète Sciences Midi-Pyrénées organise les défis solaires, course de mini-véhicules à énergie solaire.
Juste retour des choses, Camille Flammarion sera fêté les 6 et 7 juin dans son propre observatoire, à Juvisy, par l’association qu’il a fondé, la Société Astronomique de France, sur le thème qu’il a crée, la Fête du Soleil, lors des Festivités Flammarion.
A la bibliothèque d’Alexandrie, avec une visio-conférence organisée par « La main à la pâte », où l’on proposera aux élèves de plusieurs pays de calculer ensemble la circonférence de la Terre en mesurant chacun la longueur d’une ombre, recréant ainsi l’expérience d’Eratosthène, 2300 ans plus tard.

Le soleil
© EIT-SOHO ESA NASA

En région Centre :

L'ASAA (Association Saranaise des Astronomes Amateurs) propose deux après-midi d'observation de notre étoile qui se dérouleront les samedi 13 et 20 juin de 14h à 18h.
Rendez-vous : chemin des petits souliers à Saran (Loiret) derrière le centre Marcel Pagnol.
Trois modes d'observation seront proposés au public ; Lumière blanche - H alpha - spectroscopie.
Ces manifestations ne pourront se dérouler qu'en fonction d'une météo favorable. Accès gratuit.

Renseignements supplémentaires : site d'astrosurf.

Page mise à jour le 29 mai 2009 à 14h58
Réalisation