Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


ANNONCES ET EMPLOI


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

ACTUALITÉS

Toutes les actualités

2009, année mondiale de l'astronomie

L'année mondiale a été lancée à l'Unesco à Paris les 15 et 16 janvier derniers. Le but de l'année mondiale de l'astronomie est d'aider les citoyens du monde à redécouvrir leur place dans l'univers par l'observation du ciel, de jour et de nuit, et faire sentir à chacun l'émerveillement de la découverte. Faire réaliser à tous l'impact de l'astronomie et des sciences de base dans nos vies quotidiennes, et mieux comprendre comment la connaissance scientifique peut contribuer à une société plus équitable et plus paisible. En France, plus de 300 actions ont été labellisées.



Programme en région Centre

Les mardis de l’astronomie
à Orléans, Chartres et Blois de janvier à juin

Conférences organisées par Centre•Sciences avec les organismes de recherche en région Centre dans le cadre des Mardis de la science :

  • Les grandes étapes de l’observation astronomique par Gilles Theureau, Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement, CNRS Orléans
    au Muséum d'Orléans mardi 20 janvier à 20h30
  • Voyager vers Mars et au-delà : les moteurs à plasma pour les missions interplanétaires de demain par Stéphane Pellerin, Université d'Orléans, Faculté des sciences, antenne de Bourges
    à la Faculté des sciences de Chartres, mardi 7 avril à 20h30
  • Les univers parallèles : science ou science-fiction ? par Hubert Reeves, astrophysicien
    à l’auditorium de la Halle aux grains de Blois, 24 juin à 20h30

Les 100 heures d’observations astronomiques pour tous
du 2 au 5 avril

  • à Fussy (18), Un programme de découverte de l'Astronomie conçu par la Société Astronomique Populaire du Centre en collaboration avec la ville de Fussy.
    Au Centre culturel de Fussy, au nord de Bourges :
    - Conférence : "Le ciel dévoilé, secrets de nuit" par Gérard Raffaïtin, vendredi 3 avril à 20h30.
    - Observation du ciel à l'oculaire avec les instruments des membres de la SAPC de 22h au matin du samedi 4 avril.
    - Exposition de photos : "Le ciel dévoilé", images des astres du ciel réalisées par les membres de la SAPC. Du samedi 4 au lundi 6 avril, de 14h30 à 18h, et ensuite jusqu'au 30 avril, les après-midis.
  • au Poinçonnet (36), l'association astronomique de l'Indre et la mairie du Poinçonnet proposent les 2 et 3 avril à l'Asphodèle une exposition, des séances de planétarium et deux soirées d'observation si le temps le permet (à l'observatoire de Jeu les Bois et sur le Mail du Poinçonnet).
  • à Chinon (37), du 2 au 5 avril.
    Tous les après-midis de 14h à 18h, séances d'observation du Soleil au pied de la statue de Rabelais.
    A partir de 21h 00, séances à l'observatoire de Chinon, itinéraire fléché depuis le Lycée Cugnot.
    Pour en savoir plus : http://www.astrochinon.fr
  • à Tauxigny (37), à l'Observatoire de Ligoret, la Société astronomique de Touraine propose chaque jour :
    9h-11h : découverte du mini système solaire ou de l'univers lointain sous forme d'une promenade à pieds
    11h-12h : observation du Soleil, de Vénus
    14h-16h : découverte du mini système solaire ou de l'univers lointain sous forme d'une promenade à pieds
    16h-19h : observation du Soleil et de la Lune
    22h : observation du ciel nocturne (Lune, Saturne, etc.)
    C'est aussi le 400e anniversaire de la construction par Galilée de sa fameuse lunette, il sera possible d'utiliser des lunettes de Galilée.
    En cas de mauvais temps : visite de l'observatoire et exposés
  • à Blois (41), Blois Sologne Astronomie propose une soirée d’observation vendredi 3 avril

Festival Astronomie à Nançay du 22 juillet au 12 août

Cycle de conférences sur le thème « Matière cosmique» tous les mercredis à 20h, conférences suivies d’un pot et d’une observation du ciel

Nuit des étoiles 25 juillet

  • le 25 juillet à l'Observatoire de Ligoret à Tauxigny (37) à partir de 21h. Cette manifestation suit le festival de la contemplation qui a lieu tout l'après-midi à partir de 16h dans le même lieu.

Quinzaine de l’astronomie à Chinon du 12 au 24 octobre

Organisée par l’association Astronomie en Chinonais en partenariat avec les associations d’astronomie et Centre•Sciences :

  • Animations planétarium à Chinon du 12 au 16 octobre au CLAAC, du 16 au 21 octobre à l'Espace Rabelais et du 21 au 24 octobre à l'Espace Mendès-France
  • Week-end grand public et Rencontres techniques d’astronomes amateurs les 17 et 18 octobre à l'Espace Rabelais
  • Expositions

Les nuits galiléennes
50h d'observations pour tous les 24-25 octobre

  • à Bourges
    Conférences, exposition d'images astro (astrophoto amateur pour une partie), observation du ciel (Jupiter) et observation du Soleil (le 25, sous réserve). Organisation : Société Astronomique Populaire du Centre
    Le monde de Saturne révélé par Cassini-Huygens, conférence par Francis Rocard, responsable des programmes d’exploration spatiale au CNES, le 24
    Conférence sur Jupiter par un animateur de la SAPC, le 25. (lieu à confirmer)
  • à Tauxigny (37) les 23-24 octobre
    à l'Observatoire de Ligoret sur le thème de Jupiter, avec la Société astronomique de Touraine

Et aussi...

  • L'association astronomique de l'Indre participera à la foire exposition de Châteauroux les 29, 30 mai et 3 juin pour y présenter une exposition, proposer des séances de planétarium (sous réserve) et des observations ponctuelles du Soleil l'après-midi (des séances nocturnes seront également proposées à l'observatoire de Jeu les Bois).
  • La Société d'astronomie populaire du Centre propose aussi en plus des nuits galiléennes :
    - le 6 mars à Saint-Martin d'Auxigny, une conférence suivie d'une observation.
    - du 6 au 28 avril à Fussy, une exposition de photos d'objets célestes réalisée par les membres de la SAPC (inauguration le vendredi 3 avril, suivie par une conférence et une observation du ciel).
    - du 11 juin au 17 juillet à St Florent sur Cher, une animation en astronomie avec la bibliothèque de la ville comprenant une exposition, des séances de planétarium pour les scolaires et le public, une conférence (le 26 juin), des observations du ciel (la Lune le 26 juin et le ciel étoilé le 17 juillet).
  • La Société astronomique de Touraine propose aussi :
    - samedi 21 mars au foyer socio-culturel à Tauxigny (37) une soirée publique à 20h30 suivie d'une observation à l'observatoire de Ligoret, sur le thème "Le ciel de printemps"
    - vendredi 3 avril à 21h au foyer socio-culturel à Tauxigny (37) une conférence de Patrick Boisse de l'institut d'astrophysique de l'université Pierre et Marie Curie sur "Galilée et l'aube de l'Astrophysique"
    - le 17 mai une promenade dans le parc de la Gagnerie à Veretz (37) de 14h à 19h, sur le thème "Raconte-moi le ciel" pour les jeunes
    - le 27 juin une soirée publique au foyer socio-culturel à Tauxigny (37) à 21h30 puis une observation à l'observatoire de Ligoret sur le thème "On a marché sur la Lune"
    - le 5 août une observation de l'éclipse partielle de Lune à 22h à l'Observatoire de Ligoret à Tauxigny (37)
    Pour en savoir plus : http://www.astrotouraine.com/
  • Le collège Jean Moulin de Saint-Amand Montrond propose deux conférences pour ses élèves. Gilles Theureau, astronome à l'Observatoire de Paris, LPCE Orléans interviendra mardi 12 mai sur le thème des galaxies, leur classification et son interprétation actuelle. Florence Durret, astronome IAP, interviendra en novembre à l'occasion de la Fête de la Science sur les amas de galaxies et l'Univers à grande échelle.
    Enfin, comme les années précédentes, chaque mois se tient une séance d'observation astronomique dans la cour du collège avec prises d'images; celles-ci sont ensuite traitées en salle informatique pour mettre en évidence les fins détails des objets (anneaux et bandes nuageuses de Saturne, cratères lunaires, bras spiraux de certaines galaxies, ...), puis certaines d'entre elles sont exploitées pour le projet scientifique de l'atelier.
    Pour en savoir plus : http://pagesperso-orange.fr/jmoulin18/astro/index-a.htm

Le site de l'année mondiale de l'astronomie 2009 :
http://www.astronomy2009.fr/

Page mise à jour le 16 juin 2009 à 10h41
Réalisation