Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

EXPOSITIONS

Les expositions présentées en région Centre

Holographie

Malle manips de science

"Mais comment fait-on un hologramme ?"
Quand on observe un hologramme couleur, notre réaction spontanée est la surprise : sa ressemblance quasi parfaite avec l'original éveille notre curiosité. Cela en fait un très bon support pour découvrir de nombreuses notions : qu'est-ce que la lumière ? et les lasers ? la dualité onde-corpuscule ? et la couleur ? …mais l'holographie dans notre quotidien c'est aussi la sécurité des billet de banque ou de nos cartes bleues, voire dans l'avenir le stockage numérique en HVD.

La malle Holographie est un outil pédagogique autour du laser et de l'image en 3 dimensions. Elle vous permet de faire vous-même des hologrammes, c'est à dire d'enregistrer sur un support sensibilisé en verre l'image à 180° d'un objet de votre choix. Après une formation à son utilisation, vous pouvez conduire un atelier pour un groupe d'une dizaine de personnes sur une demi-journée, voire proposer une activité en classe (à partir du CM2 jusqu'au lycée et enseignement supérieur).

Similaire à la photographie dans ses aspects techniques, la malle Holographie permet la prise de vue de l'objet très simplement à l'aide de lasers rouge et vert (hologramme par réflexion monofaisceau Denysiuk), offrant une restitution quasi parfaite en trichromie. Après une phase de développement comme en photographie noir & blanc, l'image est révélée et fixée en utilisant des produits non-toxiques. L'hologramme est observable en lumière naturelle avec un résultat spectaculaire.

Cette malle a été réalisée par Centre-Sciences sous la conception d'Alexandre Escarguel, maître de conférences à l'Université Aix-Marseille, et avec la collaboration scientifique de Stéphane Pellerin, professeur à l'IUT de Bourges et chercheur au GREMI-CNRS/Université d'Orléans.

Elle peut être empruntée après une formation d'une journée organisée par Centre•Sciences. La prise de vue nécessite une pièce dans l'obscurité et un accès à un point d'eau. Selon la durée d'emprunt, les plaques sensibilisées sont fournies pour une période d'une semaine (conservation au frais).



Descriptif

Une malle avec un banc optique comportant un laser HeNe rouge 20mW et un laser DPSS vert 20mW, un système optique de diffusion permettant la prise de vue en toute sécurité, un jeu de plaques en verre format 6x6cm et 10x12 cm, des produits de développement non toxiques, support de plaque pour un objet de dimension maximale 10x10cm, et du petit matériel (bacs, éclairage, chronomètre, puissance-mètre, etc.).
Conditionnement : 1 caisse plastique format 65 x 50 x 40 cm, Poids : 20 kg
Valeur d’assurance : 18 000 €

Thèmes abordées : physique des lasers, lumière, chimie, optique, holographie, illusion d'optique

Cette réalisation a bénéficié du soutien de la Région Centre-Val de Loire et du cofinancement de l'Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.


Page mise à jour le 04 mai 2017 à 12h07
Réalisation