Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


ANNONCES ET EMPLOI


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

EXPOSITIONS

Plus d'informations sur nos expositions

Adaptation des forêts face au changement climatique

Les arbres sont des organismes fixes avec une durée de vie très longue, de quelques centaines à quelques milliers d’années. Ils sont les témoins directs des variations climatiques sur des périodes bien plus longues que la vie humaine.
Observés et signalés dans le monde entier, les dépérissements forestiers affectent toutes les espèces d’arbres forestiers, autochtones ou introduites, et tous les types de forêts, régénérées naturellement ou plantées. Une cause de dépérissement fréquemment soupçonnée ou identifiée est le déséquilibre hydraulique associé à des sécheresses et/ou des températures élevées.

Les scientifiques de l’UMR « Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des arbres et de la forêt » (BioForA) du centre Inra Val de Loire (site d’Orléans) cherchent à comprendre les mécanismes de l’adaptation à la sécheresse chez les arbres forestiers, et à proposer des solutions adaptées aux gestionnaires forestiers.

Cette exposition de 8 panneaux a pour ambition d’expliquer les conséquences de la sécheresse sur les arbres forestiers, et de faire découvrir et comprendre leurs mécanismes de résistance et d’adaptation.

Elle a été réalisée avec le soutien de Centre-Sciences dans le cadre du projet de recherche « EMPIR » financé par la région Centre-Val de Loire.

Page mise à jour le 27 décembre 2018 à 16h11
Réalisation