Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


ANNONCES ET EMPLOI


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

EXPOSITIONS

Plus d'informations sur nos expositions

L'eau au cœur de la science

Exposition interactive

La question de l’eau constitue l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Abondante sur Terre, mais inégalement répartie, cette ressource est aujourd’hui menacée par le changement climatique et des risques de surexploitation. Elle nécessite une gestion solidaire et durable tant elle possède une valeur économique, sociale, environnementale et culturelle. Améliorer l’accès à l’eau, qui souffre encore de criantes inégalités, est inscrit parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Du lac Tchad au Mékong, du bassin méditerranéen aux vallées andines, l’exposition L’eau au cœur de la science présente des grands chantiers de la recherche française dans le domaine de l’eau.
Richement illustrée et pédagogique avec ses panneaux richement illustrés, elle invite le public à se questionner, à expérimenter et dialoguer autour d’une douzaine d’expériences ludiques et scientifiques sur les enjeux d’une gestion durable de l’eau, ressource vitale et essentielle au développement.

L’eau au cœur de la science a été réalisée par Centre•Sciences et l’IRD sur une initiative de l’Institut français pour 2013 L’ANNEE INTERNATIONALE DE LA COOPERATION DANS LE DOMAINE DE L’EAU, avec le soutien du ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Région Centre-Val de Loire, et le concours des organismes de recherche français : Brgm, Cirad, Cnes, Cnrs, Ird, Inra, Irstea, Université Montpellier 2, AgroParisTech et Mines ParisTech, Pôle Dream, Universités d'Orléans et Tours.

Descriptif technique

L’exposition est composée de 16 panneaux autoportants et 12 expériences interactives.
Une version légère composée uniquement des panneaux sous format bâche 100x200cm avec oeillet est disponible dans le catalogue « Actualités des sciences ».

Thèmes abordés

Les panneaux

Panneau 1 - Titre
Panneau 2 - Abondance et pénurie
Panneau 3 - Eau vitale
Panneau 4 - Eau disponible, eau accessible ?
Panneau 5 - Evaluer, un impératif
Panneau 6 - Modéliser pour comprendre et prévoir
Panneau 7 - Eaux insalubres
Panneau 8 – Érosion et pollution
Panneau 9 - L’eau des champs
Panneau 10 – Gérer le manque d’eau
Panneau 11 - De l’eau pour tous ?
Panneau 12 – La chimie pour l’eau
Panneau 13 - Solidarités et conflits
Panneau 14 – L’eau en partage
Panneau 15 - Au risque de l’eau
Panneau 16 – Prévenir les crues


Les manipulations

0 - “Coopération scientifique, l’enjeu de l’eau dans le monde” : un livre format 22x45 sur chevalet qui présente les chantiers de la recherche française dans le domaine de l’eau, du Lac Tchad au Mékong.
1 - Le cycle de l’eau : Une Terre en miniature où le visiteur explore le cycle de l’eau avec évaporation, condensation et précipitation.
2 - L’eau une ressource vitale : Cette manipulation illustre les proportions d’eau sur Terre, et compare les volumes d’eaux douces dans les différents réservoirs.
3 - Les usages de l’eau : Où le visiteur découvre la diversité selon les paysage des usages de l’eau, prélevé pour l’activité agricole, industrielle ou domestique.
4 - La perméabilité des roches : Pour expérimenter la perméabilité de différents sols, calcaire, basaltique, granitique ou alluvionnaire.
5 - Fonctionnement et pollution des nappes : Cette maquette hydraulique simule le fonctionnement d’une nappe phréatique.
6 - Traitements de l’eau : Le visiteur rétablit ici les canalisations pour une bonne gestion de l’eau, depuis les traitements pour sa consommation, à son épuration avant son rejet.
7 - L’eau dans ma ville : Cette manipulation illustre les consommations d’eau domestique et interroge le visiteur sur sa capacité à économiser l’eau.
8 - Eaux souterraines et inondations : Le visiteur découvre sur cet interactif les transferts d’eau d’une nappe souterraine à une rivière et le risque de crue en conséquence.
9 - Eaux vues du ciel : En comparant le cours des fleuves et les frontières des pays, le visiteur découvre combien le partage de l’eau peut être source de tension.
10 - ça grouille de vie ! Eau et santé : Explorez à la loupe la faune d’un milieu aquatique, indice de la qualité de l’eau voire d’un danger potentiel !
11 - Eau et agriculture : Avec cette illustration interactive d’un bassin versant, le visiteur recherche les bonnes et de mauvaises pratiques agricoles impactant sur la pollution des nappes et des cours d’eau.
12 - De l’eau pour nourrir les hommes : Une balance pour peser différents aliments et comparer les quantités d’eau nécessaire à leur production.

A prévoir par le lieu d’accueil :

Au minimum 6 tables de 80 cm x120 cm
Accès électrique, 4 prises 220 volts (protection différentiel 30 mA)
Exposition disponible en français, anglais, espagnol, portugais, chinois et langue adaptable, traductions assurées par le poste et coût d’intégration par Centre•Sciences (forfaitaire)
Formation au montage et à l’animation des interactifs assurée par un formateur de Centre•Sciences
Assurance « clou à clou » pour une valeur de 30 000 euros.

Page mise à jour le 03 décembre 2018 à 14h55
Réalisation