Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


ANNONCES ET EMPLOI


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Rencontres nationales de l'animation scientifique, IUT de Tours - 20 et 21 janvier 2011

Les 20 et 21 janvier 2011 à l’Institut Universitaire de Technologie de Tours se déroulent les 5e Rencontres de Tours, journées professionnelles de l’Animation Scientifique et Technique et de l’Education Relative à l’Environnement (ASTERE).

L'animation scientifique,
l'éducation à l'environnement
et la fabrique des opinions ?

En quoi la fabrique des opinions nous concerne-t'elle ? Comment les acteurs de la culture scientifique et technique et de l'éducation à l'environnement donnent-ils aux citoyens les moyens d'appréhender la complexité du monde ? De comprendre et surtout de se forger une opinion rationnelle et personnelle sur les sujets sensibles ?
Tous les éducateurs sont-ils convaincus que ce qui prime c'est l'éducation à la complexité, l'éducation à la capacité de se forger soi-même une opinion, d'exercer son libre-arbitre ?
Certains face à l'urgence ne privilégient-ils pas l'objectif de faire changer (rapidement) les opinions et donc les comportements ? Et d'ailleurs, comment l'animateur lui-même porteur d'une opinion s'en arrange-t'il dans ses propres pratiques ? D'autres chantent les louanges du débat dit contradictoire, mais cela suffit-il à se forger une opinion ou à enchanger, et quel est le risque pour les activités de CST ou de l'ERE ? Vu dans l'autre sens, l'opinion publique influence-t-elle nos projets éducatifs et pédagogiques ? Nos partenaires ? Les modalités de partenariat (le débat au détriment des pratiques amateurs, le changement de geste au détriment d'un réelle compréhension, etc.) ?
Dans ce contexte, les organisateurs de la 5e édition des Rencontres nationales de Tours souhaitent explorer, pour des liens pérennes, le croisement des pratiques entre médiation scientifique et éducation relative à l’environnement.

Un collectif d’organisation
pour un croisement de pratiques :

Les Rencontres de Tours dites RASTERE ont l’ambition de permettre aux acteurs, médiateurs et animateurs de tous niveaux, d’échanger, de prendre connaissance des nouveaux outils éducatifs et de faire le point sur l’évolution du contexte de l’exercice de leurs pratiques. Elles permettent de clarifier les idées, le vocabulaire, d’ouvrir des opportunités de nouvelles hybridations pour les personnes et les organisations. Chaque année, plus de 180 professionnels : médiateurs, organisations, responsables d’activités s’y retrouvent.
Afin de tenir compte de la diversité des acteurs et des réseaux concernés par ces enjeux, il a été convenu de mettre en place une organisation plurielle. Aux côtés l’IUT, du CIRASTI (les co fondateurs), plusieurs organisations associatives participent désormais à l’organisation de ces Rencontres.

Le collectif d'organisation

Le public visé :

Les participants concernés par cette rencontre sont des animateurs, acteurs de pratique de terrain, des responsables de structure, des responsables bénévoles et salariés des associations régionales et nationales, de CCSTI ; plus généralement tous ceux intéressés par les questions d’éducation aux sciences et à l’environnement.
En 2011, comme en 2009 et tous les ans depuis 2006, près de 200 animateurs scientifiques, éducateurs à l’environnement, responsables de structures et d’activités sont attendus à ces journées professionnelles pour croiser leurs approches et confronter leurs pratiques.
Les travaux prennent la forme de conférences dialoguées, d’ateliers et d’un forum consacré aux outils de médiation et d’animation. Échanges, informations et réflexion doivent aider les participants à diversifier leurs pratiques professionnelles, et enrichir leur réflexion d’apports généraux, éducatifs ou sociologiques.

Des journées professionnelles :

Échanges, informations et réflexion doivent aider les participants à diversifier leurs pratiques professionnelles, à enrichir leur réflexion d’apports généraux, éducatifs ou sociologiques et à débattre ensemble au cours de ces Rencontres qui ont pour objectifs :

  • d’explorer les pratiques des animateurs et de leurs réseaux professionnels à l’égard de «l’opinion», abordée dans sa dimension épistémologique de construction de savoir, et dans sa dimension politique de construction d’un jugement individuel voire collectif ;
  • de répondre aux interrogations concrètes des animateurs sur comment donner aux citoyens les moyens d’appréhender la complexité de questions scientifiques ou environnementales qui font débat ; comment les rendre compréhensibles ; comment aider les publics à se forger une opinion choisie.
  • enfin, de vérifier si l’opinion publique influence les projets éducatifs des structures d’animation.

Autour d'exemples pratiques, les ateliers sur les deux journées s'attacheront à :

  • Donner la parole aux participants, avant et suite aux témoignages.
  • Permettre aux participants d’échanger entre eux, de croiser leurs paroles.
  • Apporter des réponses aux questions posées dans le texte d’introduction général aux Rencontres et à l’atelier.
  • Construire une parole et des idées pour alimenter la plénière finale et dresser des perspectives.

Atelier N° 1 l’opinion construite sur … [l’émotion]
Atelier N° 2 l’opinion construite sur … [la confrontation d’idées]
Atelier N° 3 l’opinion construite sur … [la simplification des modèles ou la complexification]
Atelier N° 4 l’opinion construite sur … [les médias]
Atelier N° 5 l’opinion construite sur … [des réseaux sociaux ou des TIC]
Atelier N° 6 l’opinion construite sur … [des pratiques actives]

Trois plénières aborderont :
Table ronde n°1 : "La fabrique des opinions, histoire éclairée par l’épisode de la grippe A"
Table ronde N° 2 "Débats sciences et société, alibis démocratiques ? pas d’opinion sans savoirs ?"
Table ronde N°3 "Le rôle des animateurs dans la fabrique des opinions, retour sur les ateliers."
Le programme des Rencontres

Les inscriptions sont ouvertes.
Pour vous inscrire en ligne, Rastere.fr.

Page mise à jour le 06 décembre 2010 à 16h45
Réalisation