Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:

ACCUEIL


COVALENCES
MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
RENCONTRES SCIENTIFIQUES
ACTIONS SCOLAIRES
LE RÉSEAU
RESSOURCES


QUI SOMMES-NOUS ?
NOUS CONTACTER
ABONNEMENT LETTRE D'INFO

L'agenda régional

Agenda régional

L'annuaire régional

Annuaire régional

Le catalogue des expositions

Expositions

ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Rencontres nationales de l'animation scientifique, IUT de Tours - 10 et 11 septembre 2009

Les 10 et 11 septembre 2009 à l’Institut Universitaire de Technologie de Tours se déroulent les 4e Rencontres de Tours, journées professionnelles de l’Animation Scientifique et Technique et de l’Education Relative à l’Environnement (ASTERE).

Animateurs scientifiques,
éducateurs à l’environnement :
quelles actions pour quelle relation au monde ?

Aujourd’hui, sciences et environnement, technologie et écologie sont en tension, complémentarité ou opposition. Les réseaux de l’animation scientifique et de l'éducation à l’environnement se reconnaissent ainsi des racines et des problèmes communs dans leurs orientations éducatives.
Dans ce contexte, les organisateurs de la 4e édition des Rencontres nationales de Tours souhaitent explorer, pour des liens pérennes, le croisement entre médiation scientifique et éducation relative à l’environnement.

Un collectif d’organisation
pour un croisement de pratiques :

Ces Journées Professionnelles ont l’ambition de permettre aux acteurs, médiateurs et animateurs de tous niveaux, d’échanger, de prendre connaissance des nouveaux outils éducatifs et de faire le point sur l’évolution du contexte de l’exercice de leurs pratiques. Elles permettent de clarifier les idées, le vocabulaire. Enfin, elles ouvrent la voie à de nouvelles coopérations, à des croisements de pratiques.
Afin de tenir compte de la diversité des acteurs et des réseaux concernés, une organisation plurielle est mise en place pour cette édition. Aux côtés de l’IUT de Tours, du CIRASTI et de Centre•Sciences, l’Afa, l’Amcsti, les Cemea, le réseau Ecole et Nature, les Francas, l’Ifree, Planète Sciences et la Réunion des CCSTI participent à la préparation de ces 4e Rencontres.

Le collectif d'organisation

Le public visé :

Toute personne motivée par les questions d’éducation aux sciences et d’éducation relative à l’environnement : animateurs, acteurs de terrain, enseignants, parents, représentants de la société civile, responsables bénévoles et salariés de structures, associations locales, régionales et nationales, membre des réseaux de la médiation scientifique et de l’éducation relative à l’environnement, représentants d’institutions ou de collectivités, acteurs au sein d’organismes de recherche ou d’entreprises …
En 2009, et comme tous les ans depuis 2006, près de 200 animateurs scientifiques, éducateurs à l’environnement, responsables de structures et d’activités sont attendus à ces journées professionnelles pour croiser leurs approches et confronter leurs pratiques.
Les travaux prendront la forme de tables rondes, de dialogues, d’ateliers et d’un forum consacré aux outils de médiation et d’animation.

Des journées professionnelles :

Echanges, informations et réflexion doivent aider les participants à diversifier leurs pratiques professionnelles, à enrichir leur réflexion d’apports généraux, éducatifs ou sociologiques et à débattre ensemble autour des questions suivantes :

  • Dans ces deux domaines, quelles relations avec le monde construit-on ?
  • Nos métiers, nos objectifs, nos pratiques, nos contraintes sont-ils si différents ? Et si nous étions plus hybrides que nous le pensions ?
  • Comment mieux comprendre les pratiques des uns pour permettre aux autres de progresser ?
  • Faut-il explorer de nouveaux concepts ?

Les ateliers analyseront des pratiques dont le sujet fournit le support à la discussion. Ils porteront sur des questions vives (nucléaire, biodiversité…)visant une confrontation autour de problématique qui intéresse tous les médiateurs. Abordées sous forme d’étude de cas, elles souligneront les enjeux éducatifs, pédagogiques et sociétaux : Se confronter au réel, modéliser, se questionner ? Apprendre la complexité ou interroger nos modes de vies ? Patrimoine à interpréter, comportements à formater, risques à débattre ? Connaitre pour protéger, protéger pour conserver ? Exposer les enjeux, les techniques, organiser le débat ?

Elles permettront en outre de répondre aux questions suivantes :

  • les pratiques diffèrent-elles selon la famille d’acteurs qui les met en place ?
  • En quoi se ressemblent-elles, se complètent-elles ?
  • Si ce n’est déjà le cas, sont-elles réconciliables ?

Trois plénières aborderont « l’histoire des réseaux : évolution de leur discours sur la nature, la science et le progrès », « l’expertise et le rôle des experts, de la rigueur à l’éthique » et « la mixité et l’hybridation des pratiques, de l’enrichissement mutuel ». Le programme des Rencontres

Les inscriptions sont désormais closes.
Pour tout renseignement, contactez Centre•Sciences.

Page mise à jour le 09 février 2010 à 17h26
Réalisation