Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


ANNONCES ET EMPLOI


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

La Fête européenne du Soleil, juin-juillet 2010

Une idée originale... née il y a 105 ans

En 2010, la Réunion des CCSTI, l’Agence Spatiale Européenne et les programmes de recherche européens mettent en lumière un nouvel événement de culture scientifique : la Fête européenne du Soleil.
Ils relancent ainsi une idée originale née il y a 105 ans : en 1904, Camille Flammarion et Gustave Eiffel créaient la première Fête du Soleil avec pour cadre la jeune et déjà fameuse tour Eiffel.
En 2010, la Fête européenne du Soleil propose de croiser les regards entre sciences, arts et technologies. Soleil source d’inspiration, soleil source de recherche, soleil source d’énergie…
De nombreux sites à travers la France et l’Europe – villes, observatoires, écoles, musées, clubs d’astronomie, acteurs de la culture scientifique ou artistique, professionnels du solaire - proposeront au public des manifestations mettant en scène notre Soleil.

Des événements en région du 11 juin au 11 juillet 2010

Un temps est proposé du 11 juin au 11 juillet qui englobe le solstice d’été et qui ira jusqu’à l’éclipse totale de Soleil du 11 juillet qui aura lieu dans le Pacifique.
En région Centre, Centre•Sciences se propose de faire l’écho des manifestations qui pourront être présentées par l’ensemble des acteurs scientifiques, industriels, éducatifs, associatifs et culturels.
Toutes ces opérations sont ouvertes à tous et gratuites.

Dans le Cher

Nancay
Portes ouvertes de la station de radioastronomie de Nançay, dimanche 20 juin

Dans le Loiret

Orléans

  • au Muséum d’Orléans
    - Exposition sur la représentation du soleil par des élèves du primaire, du 12 au 18 juin
    - Le Soleil vu par les sondes STEREO : notre étoile en trois dimensions.
    Conférence grand public de Frédéric Auchère, Astronome Adjoint à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay le 15 juin à 20h30.
  • à la Place d’Arc d’Orléans
    Le soleil, notre bonne étoile exposition interactive du 11 au 21 juin
    Autour de cette exposition des animations seront proposées aux visiteurs notamment des observations du soleil et des animations autour du cadran solaire par l’AEAAC le samedi 19 juin.

Saran
Au chemin des petits souliers
Exposition et observations du soleil (en H alpha, en lumière blanche et spectro), les samedis 12 et 19 juin de 14h à 18h
http://www.astrosurf.com/asaa/FeteduSoleil/FeteSoleil2010.htm


Avec la participation de l’Ademe, l’Association Saranaise des Astronomes Amateurs, l’association Educative des Astronomes Amateurs du Centre, Centre•Sciences, l’espace info énergie, le Laboratoire de Physique Chimie de l’Espace et de l’Environnement, le Muséum d’Orléans, la Place d’Arc et la station de radioastronomie de Nançay.

Page mise à jour le 20 mai 2010 à 15h32
Réalisation