Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


ANNONCES ET EMPLOI


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Quinzaines scientifiques à Mainvilliers mars-avril 2009

La culture scientifique s’invite au collège Jean-Macé à Mainvilliers
Ciel et espace, « mythe et réalité »
Un collège dans l’espace… 3,2,1 partez !
Dans le cadre de ses mesures pour favoriser la réussite scolaire des collégiens, le Conseil général d’Eure-et-Loir organise la première édition des Quinzaines scientifiques dans les collèges. Du 23 mars au 3 avril 2009, les élèves du collège Jean-Macé à Mainvilliers vivront une expérience unique de pratiques et découvertes autour des sciences dans le cadre de la première quinzaine scientifique, qui reprend le dispositif des Quinzaines culturelles.

Des rencontres avec des scientifiques

Sous la forme d'une rencontre/débat, la conférence "De l’origine de la vie à la vie extraterrestre sur Terre" sera présentée par André Brack le jeudi 2 avril à 18h30 au collège Jean Macé de Mainvilliers.

André Brack est exobiologiste. Directeur de recherche honoraire au CNRS, il continue d'étudier les origines de la vie, son évolution et sa distribution dans l'Univers dans l'équipe d'exobiologie qu'il a créée au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans. Il est membre honoraire de l'Institut d'exobiologie de la NASA. Président d'honneur du Réseau Européen d'exobiologie qui regroupe 17 pays, qu'il a fondé en 2001.

Le passage de la matière à la vie se fit dans l’eau, il y a environ 4 milliards d’années, avec des molécules carbonées capables de s’auto-reproduire et d’évoluer. Des conditions similaires existaient sur Mars et existent peut-être encore aujourd’hui sous la calotte glaciaire d’Europe ou à l’intérieur de Titan et d’Encelade. Les molécules carbonées du milieu interstellaire et la découverte des planètes extrasolaires élargissent le champ de recherche à l’Univers tout entier. Les avancées dans les disciplines allant de l’astrophysique à la biologie et les récentes missions spatiales permettent de passer de l’intuition des philosophes grecs à de réels espoirs quant à l’existence de vies extraterrestres.


Page mise à jour le 27 mai 2009 à 16h17
Réalisation