Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:

ACCUEIL


COVALENCES
MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
RENCONTRES SCIENTIFIQUES
ACTIONS SCOLAIRES
LE RÉSEAU
RESSOURCES


QUI SOMMES-NOUS ?
NOUS CONTACTER
ABONNEMENT LETTRE D'INFO

L'agenda régional

Agenda régional

L'annuaire régional

Annuaire régional

Le catalogue des expositions

Expositions

Débats Sciences & société – autour de l’expo Amazing Science

À l’hiver 2016/17, c’est autour de l’exposition Amazing Science co-produite par l’Inserm et le CEA que le public est invité à plonger dans les mystères de la science. Il le fait en se divertissant, découvrant un genre littéraire qui s’est toujours inspiré des connaissances scientifiques du moment. Des auteurs se sont d’ailleurs montrés à ce point inspirés qu’ils ont pu passer pour des visionnaires dans leur façon de décrire ce que pourraient être le lendemain, ou l’ailleurs. Ainsi l’avait fait, en son temps, Jules Verne.

En région Centre-Val de Loire, Centre•Sciences propose de découvrir le monde de la recherche, de rencontrer des scientifiques et citoyens lors de débats sur les enjeux de la science, l’anticipation et l’imaginaire véhiculés dans le genre littéraire et cinématographique de la science-fiction. Sur tout le territoire, les acteurs régionaux tant scientifiques que culturels se mobilisent pour conduire cette action auprès d’un large public. Avec le concours de l’Université d’Orléans et François Rabelais de Tours, des événements sont programmé dans l’Eure-et-Loir, l’Indre-et-Loire et le Loiret : présentation de l’exposition sur une quinzaine de jours et intervention de scientifiques pour un temps de débat.

Amazing Science,
une exposition « pulp » et scientifique :

En clin d'œil à la culture SF des magazines américains des années 30, l’Inserm et le CEA proposent à travers l’exposition Amazing Science une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture pulp, de la science-fiction et de la recherche scientifique.
Présentée pour la première fois aux Utopiales de Nantes, cette exposition invite le public à plonger dans les mystères du vivant, de la matière ou de l'univers. Découvrir et comprendre en se divertissant, expliquer et transmettre en se métamorphosant : tel est le double défi que se propose de relever l’exposition Amazing Science.

Réinventer les Amazing Stories L'Inserm et le CEA poursuivent à travers l'exposition Amazing Science l'aventure des Amazing Stories, ce magazine américain de science-fiction paru en 1926. À l'époque, la publication dirigée par Hugo Gernsback enchantait ses lecteurs avec des « romances scientifiques » accompagnées d'un graphisme choc, aux couleurs vives, aux typographies frappantes et aux perspectives mystérieuses. L’exposition Amazing Science présente un détournement des couvertures de ces magazines. La science-fiction du XXe siècle se trouve réinventée par la science du XXIe siècle. L’écrivain Claude Ecken, auteur de science-fiction, scénariste de BD, critique littéraire, animateur et lecteur public, prend part à ce détournement en faisant revivre ces "romances scientifiques" par de courtes nouvelles de science-fiction formant un parcours littéraire de 26 tableaux.

Science et culture pulp
Comme le rappelle Marc Atallah, Directeur de la Maison d’Ailleurs, "le terme « pulp » (ou « pulp magazine ») regroupe l’ensemble de ces publications bon marché, imprimées sur du papier de mauvaise qualité aux Etats-Unis durant la première moitié du XXe siècle." L'exposition réinvestit l’esthétique « pulp » en mêlant la recherche scientifique, la création littéraire et la culture populaire. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les domaines les plus avancés de la science sont aujourd’hui le territoire de rencontres inattendues avec le réel et l’imaginaire. Chaque panneau de l’exposition assemble des visuels scientifiques autour d’une thématique spécifique de recherche.
"L’exposition Amazing Science a pour ambition de faire découvrir la recherche scientifique en cassant - par des codes culturels originaux - l’image d’une science parfois peu accessible et en investissant les territoires de l’imaginaire populaire", explique Claire Lissalde, chef de projet et responsable du pôle audiovisuel de l'Inserm.

Les rendez-vous programmés en région :

Les planètes de la science-fiction, à Dreux
Conférence par Jean-Sébastien Steyer, docteur en paléontologie, chercheur au CNRS, rattaché au Muséum National d'Histoire naturelle de Paris.
Mercredi 1er février de 10h à 12h30
Lycée Branly, salle de conférence, DREUX
ouvert au public sur inscription

Amazing Sciences, à Chartres
Exposition du 31 janvier au 9 février
Pôle universitaire d’Eure-et-Loir, CHARTRES

StarWars Episode Sciences, à Chartres
«Venez faire de la biologie avec les Jedis» conférence par Jean-Sébastien Steyer, docteur en paléontologie, chercheur au CNRS, Paléobiodiversité et paléoenvironnements, rattaché au Muséum National d’Histoire naturelle de Paris.
31 janvier 2017 à 20h30
Pôle Universitaire d’Eure-et-Loir, CHARTRES

Amazing science, à Tours
Exposition du 10 au 27 janvier 2017
Du lundi au jeudi, de 8h30 à 19h et le vendredi, de 8h30 à 18h30
entrée gratuite
Bibliothèque Universitaire sciences - Pharmacie
Parc de Grandmont, TOURS

Rêves d’une nuit étoilée, à Orléans
Exposition du 6 au 15 décembre
Centre International Universitaire pour la Recherche
Hotel Dupanloup, ORLÉANS

Pulsars : les horloges de l’Univers
Conférence par Lucas Guillemot, Astronome-adjoint, Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E) et Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (OSUC), Orléans.
6 décembre 2016 à 20h30
Centre International Universitaire pour la Recherche
Hotel Dupanloup, ORLÉANS

Un événement accessible par tous grâce au numérique

Sur l’ensemble du territoire régional, le public est invité à participer à l’événement en retrouvant une mise en scène immersive sur le site internet de l’Inserm. Par ailleurs, des flashs-codes permettent au visiteur de visionner des films courts sur leur Smartphone lors de la visite de l’exposition, venant compléter l'information scientifique.

Découvrir en vidéo Amazing Science

Voir la présentation numérique

Téléchargez la plaquette Δ(PDF 990ko)

Le programme Science&Société bénéficie des soutiens du Conseil régional Centre - Val de Loire, de l'ANRU dans le cadre du projet lauréat des Investissements d'Avenir C'est dans l'Aire, Territoires de la culture scientifique et des Fonds européens de développement en Région.

Page mise à jour le 31 janvier 2017 à 14h59
Réalisation