Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


ANNONCES ET EMPLOI


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

Débats Sciences & société – autour de la chimie

Cette année, c’est autour de la chimie dans notre quotidien que l'événement "Les sciences, ça se discute !" convie le public en région Centre-Val de Loire du 5 novembre au 15 décembre 2018.

Des expositions, des débats, des conférences et des animations sur le thème de la chimie.

La chimie peut être étonnante et explorer des domaines inattendus de notre quotidien. Par exemple, savez-vous que certaines peintures solides peuvent devenir liquides sous le rouleau ? Gel douche, médicaments innovants, analyse d’œuvres d’art, dépollution... la chimie est aussi partout et notamment sur les enjeux environnementaux ! Venez découvrir et échanger avec les scientifiques sur une science en plein renouveau !
La 4e édition des «Sciences, ça se discute» s’invite dans l’univers infiniment petit des atomes pour explorer la chimie qui nous entoure. Sur un registre à la fois ludique et pédagogique et en lien avec des spécialistes, nous tenterons d’en savoir plus sur la composition de la matière et ses transformations.

En région Centre-Val de Loire, Centre•Sciences propose de découvrir le monde de la recherche, de rencontrer des scientifiques et citoyens lors de débats sur les enjeux environnementaux et scientifiques autour de la chimie. Sur tout le territoire, les acteurs régionaux tant scientifiques que culturels se mobilisent pour conduire cette action auprès d’un large public. Avec le concours des acteurs régionaux de la culture scientifique, des événements sont programmé dans le Loir-et-Cher et le Loiret : présentation d’expositions sur une quinzaine de jours et intervention de scientifiques pour un temps de débat.

Les rendez-vous programmés en région

Télécharger le programme "Les sciences, ça se discute !" autour de la chimie

Table ronde

CHIMIE DE SYNTHESE ET RESSOURCES NATURELLES
Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup - Orléans
mardi 6 novembre à 20h30

Quel est le point commun entre un gel douche, un médicament ou un plat cuisiné ? Tous ces produits sont issus de la chimie, une science omniprésente dans notre vie quotidienne. Dans les laboratoires, les scientifiques explorent les nombreuses applications issues de l’extraction de molécules d’origine naturelle, de la synthèse de produits bio-actifs, voire de nouveaux procédés mobilisant des agents naturels comme les enzymes ou les microorganismes.
Après la diffusion d’un documentaire introductif sur la chimie verte, les trois intervenants de l’Institut de Chimie Organique et Analytique ICOA nous invitent à explorer ces domaines et les enjeux environnementaux autour des procédés de fabrication.


Avec les professeures et chercheuses à l’ICOA Sabine BERTEINA-RABOIN et Isabelle GILLAIZEAU,
et le Docteur Pierre LAFITE, Maitre de conférence et chercheur à l’Université d’Orléans.
Débat animé par Dr. Emmanuelle Percheron - Cosmetosciences.

En collaboration avec Cosmétosciences, l’ICOA, l’Université d’Orléans et le CNRS

Exposition

CHIMIE EXPRESS
Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup - 45000 Orléans
du lundi 5 au 15 novembre

La chimie est la science qui nous permet de comprendre et d’expliquer la matière et ses transformations. Ainsi, le chimiste observe, expérimente et essaie de comprendre le monde qui l’entoure. 9 panneaux présentent l’apport de la chimie dans notre vie quotidienne mais aussi dans la nature.

En collaboration avec la CASDEN et le CEA

Exposition

LES ORIGINES DE LA VIE
Médiathèque intercommunale de Lamotte-Beuvron
10 rue de Beauce - 41600 Lamotte-Beuvron
du 20 novembre au 6 décembre

Qu’est ce que la vie ? D’où venons-nous ? Dans toutes les civilisations, l’homme a été intrigué par ses origines et par l’origine de la vie.
Cette exposition présente, autour de onze manipulations, les hypothèses actuelles sur les origines de la vie, ses conditions d’apparition sur Terre et ailleurs, les relations de ces hypothèses avec l’exobiologie, la chimie pré-biotique et l’exploration spatiale.


Avec le concours du GREMI, de la SFP, de la Ville de Lamotte-Beuvron et les soutiens du Conseil régional et du Fonds européen de développement en région Centre-Val de Loire dans le cadre du projet SYSSCO

Conférence

DES BACTÉRIES AU SECOURS DE L’ENVIRONNEMENT
Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup - Orléans
mardi 4 décembre à 20h30

Le BRGM conduit des travaux sur le développement de procédés biologiques pour le traitement des déchets miniers et des ressources difficilement valorisables par les procédés traditionnels. Le recours à des micro-organismes pour dégrader les minerais sulfurés et la mise au point de nouveaux types de bioréacteur visent à proposer une alternative performante de recyclage sur les plans économique et environnemental.

Avec Anne Gwenaelle Guezennec et Patrick d'Hugues de la Direction Eau, Environnement et Écotechnologie du BRGM

2018-2019, année de la chimie - de l’école à l’Université//

Appel à initiative du Rectorat d’Orléans-Tours

Centre-Sciences accompagne les enseignants qui souhaitent mettre en place des actions autour du thème de la chimie comme l’intervention de scientifiques dans les classes ; de nombreuses ressources sont disponibles auprès du CCSTI : expositions d’affiches «Chimie Express», «La chimie, parlons-en !», fiches expériences et malles «Secrets de la cosmétique», «Au fil de l’eau» et «Caoutchouc, on mets la gomme», exposition interactive de 100 m2 «Tout est chimie».

Retrouvez toutes les ressources disponibles pour l'Année de la chimie - de l'école à l'Université en région Centre-Val de Loire.

Retrouvez les programmations passées

Hiver 2017 BIODIVERSITÉ
Hiver 2016 SCIENTIFICTION autour de l'exposition Amazing Sciences
Hiver 2015 CLIMATS autour du film la glace et le ciel

Le programme Science&Société à l'initiative du programme C'est dans l'Aire, Territoires de la culture scientifique lauréat des Investissements d'Avenir bénéficie des soutiens du Conseil régional Centre - Val de Loire et du Fonds européen de développement en région.

Page mise à jour le 06 novembre 2018 à 13h17
Réalisation