Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


ANNONCES ET EMPLOI


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

5e forum territorial de culture scientifique en région Centre

5e FORUM régional de la Culture Scientifique Technique et Industrielle
en région Centre-Val de Loire



29 janvier 2020
Conseil régional Centre-Val de Loire
Orléans


Le forum régional de culture scientifique technique et industrielle rassemble depuis 2013 les acteurs régionaux de CSTI leur permettant de se retrouver et d'échanger autour de réflexions et de préoccupations communes pour la valorisation et la diffusion des sciences vers le grand public.

Cette 5e édition était inscrite dans le cadre de la stratégie régionale de CSTI avec pour objectif de valoriser les initiatives territoriales, le partenariat, la mutualisation d'actions et l'irrigation de l'ensemble du territoire régional.

Depuis 2 ans le portail régional Echosciences-Centre Val de Loire permet de valoriser les actions régionales de plus de 350 acteurs et structures.

La charte de valeurs du réseau régional des acteurs de CSTI a pour ambition de réunir dans une même dynamique autour de valeurs communes les divers acteurs de la région Centre-Val de Loire fédérés par le même engagement pour le partage des savoirs et le développement de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI).
La signature de cette charte permettra d'inscrire les structures dans un nouvel annuaire régional qui sera ouvert en mars 2020.



Programme du 5e Forum régional de la culture scientifique

9h00 : Accueil

9h30 : Ouverture
par Anne Besnier, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire
et Claude Fleurier, Président Centre•Sciences

9h45 : L’annuaire du réseau régional de CSTI
« Au service du développement des actions de CSTI sur le territoire Centre-Val de Loire, l'annuaire du réseau facilite les échanges, les collaborations et les mutualisations de moyens et de compétence entre les acteurs régionaux, voire les dynamiques de partenariat autour de projets communs. »
Enjeux : enrichissement de l’annuaire, pour quelles compétences et identifications des typologies de ressources proposées par chacun.

Avec Astrid Pellieux, chargée de mission sur le réseau régional et Olivier Morand, directeur de Centre-Sciences



10h00 : Bénéfices de la dynamique de réseau, vers des rencontres professionnelles
« Réunir dans une même dynamique toute la diversité des acteurs régionaux intervenants dans le champs de la culture scientifique vise à mieux répondre aux enjeux du territoire : accès des publics éloignés, mise en débats des enjeux Sciences & société, favoriser l’esprit critique… Thématisées, ces rencontres visent l’échange de pratiques entre les acteurs, les opportunités de partenariats, la montée en compétence de chacun par le partage de savoir-faire et d’initiative. Mais au-delà de cette dynamique, comment identifier ensemble nos besoins ? voire partager nos expériences, nos besoins de formations et notre volonté de construire ensemble de nouvelles initiatives ? »
''Enjeux : identifier les besoins des acteurs en région et y répondre par le développement des fonctionnalités du réseau, en particulier sur les enjeux de la visibilité, de la montée en compétence et de la co-construction'

Avec la participation de :
Benjamin Crettenand, chargé de mission à l'Amcsti, coordinateur du projet des Connecteurs : rendre visible le champ d'actions de la culture scientifique et de contribuer à la co-construction au sein du réseau
Valérie Maillochon, chargée d'animation du réseau des musées de la région Centre-Val de Loire : permettre aux personnels des musées en région de partager leurs pratiques lors de rencontres professionnelles
et Hélène Brignon, Astu'Sciences Clermont-Ferrand pour un retour sur le parcours Animer un réseau d'acteurs de CSTI lors du colloque de l'Amcsti en juillet 2019

Cette table ronde sera suivie d'un échange avec les participants visant à identifier les fonctionnalités pour répondre aux besoins des membres et d'un appel à participation pour co-construire la dynamique du réseau régional des acteurs de culture scientifique.


11h00 : Innover dans les pratiques de CSTI en région ? C’est à vous !
Cette expérience originale présente un tour de région en une douzaine de pitchs inspirants : en 210 secondes suivies d’un échange de questions, une diversité d’acteurs reviennent sur des actions innovantes qu’ils ont eu l’occasion de mettre en œuvre. Ce tour d’horizon permet aussi de découvrir comment certains enjeux sont abordés : inclusion des publics éloignés, développement ludo-pédagogique, ou modalités partenariales pour croiser les regards... »
Enjeux : mieux connaître la diversité, donner des idées, initier des retours d’expériences, des échanges et des partenariats, valoriser les innovations et nouveautés locales.

Avec les projets et la participation de :
Océans de plastiques, un grand débat à Bourges, mais aussi en ligne, avec les collégiens / Sébastien Minchin, directeur du Muséum de Bourges
Scienticfiz, une chaîne Youtube par les élèves du collège Henri Becquerel d’Avoine et Gilles Gourio, enseignant
Le pendule de Foucault, une aventure scientifique au lycée / Hamed Behillil, enseignant au Lycée Sylvia Monfort à Luisant

Le triporteur des sciences, une action mutualisée entre muséums / Pascal Girodon, Muséum de Blois
VigieCiel, un dispositif de sciences participatives avec FRIPON / Jean-Louis Dumont, Société Astronomique de Touraine
Neuro2co, un projet de sciences participatives sur le cerveau par des collégiens de Château-Renault / Marine Siwiaszczyck, INRAE

Quel chantier ?! un jeu d’évasion pour découvrir les métiers de l’archéologie / Denis Godignon, Archéoloches
Neuromythes, Transposer un Escape Game en ressource de CSTI / Céline Dubourg et Olivier Richard, Laboratoire INEM
Projet Histopocène, une collaboration entre un laboratoire et un acteur numérique pour voyager dans le temps / Olivier Morvan, artiste numérique en partenariat avec Labomédia et l'ISTO

12h-13h30 : Pause déjeuner


13h30-15h20 : Ateliers au choix sur pré-inscription
- Atelier 1
« Mettre la science en débat, comment animer et modérer les échanges ? »
Quels moyens nous donnons-nous mettre les sciences en débat auprès d’un large public ? Comment favoriser leur implication et modérer les échanges ? Cet atelier fondé sur le retour d'expérience des participants, vise un objectif pragmatique de modalités, de recommandations facilitant l'appropriation des enjeux par le public.

- Atelier 2
« Favoriser l’esprit critique et impliquer le public par la controverse scientifique ? »
Comment favoriser l’esprit critique, voire éclairer le public sur une controverse pouvant faire l’objet de polémique ? Favoriser dans un débat d’une approche argumentée, permettant l’échange d'avis divers, contradictoires mais tendant vers un consensus, ou à défaut la prise de conscience des enjeux, plutôt qu’une polémique stérile ? L’exploration d’initiative comme FORCCAST autour de la cartographie des controverses, et des modalités de débats dans des lycées permettront de clarifier les éléments nécessaires.

- Atelier 3
« Innover par une approche ludique des sciences, quelles pistes pour le jeu ? »
Intégrer une approche ludique dans une action de CSTI, effet de mode ou réel impact en termes d’appropriation ? Un jeu d’évasion peut-il vraiment être pédagogique ? Cet atelier au travers de plusieurs expériences en région explorera l’enjeu de la « gamification ».

15h30 : Restitution des ateliers en plénière

15h45 : Comment sensibiliser élus et collectivités pour s’impliquer dans la CSTI ?
Pourquoi et comment un élu s’approprie-t-il les outils de la culture scientifique pour répondre à des enjeux locaux, alimenter le débat au sein de ses concitoyens ? Cette table ronde avec des représentants de collectivités investies dans le champ de la culture scientifique explorera les ressorts de cette appropriation, souvent à l’origine d’approche croisée, de rencontres entre des acteurs locaux et des partenaires associatifs. (Modalités, moyens, mise en relation commanditaire et prestataires)
Enjeux : convaincre et accompagner les collectivités, agents comme élus, peut permettre une plus large diffusion des actions de culture scientifique, voire de toucher des publics éloignés par des actions croisées, au travers de différentes politiques sectorielles (Culture, enfance jeunesse, politique de la ville, éducation prioritaire, etc.).

Avec la participation de :
Anne Besnier, vice-présidente de la région Centre-Val de Loire
Bertrand Hauchecorne, Maire de Mareau-aux-Près
Jean-Michel Vinçot, conseiller délégué à la biodiversité et culture scientifique, Ville d'Orléans,



16h20 : Clôture


Forum réalisé avec le soutien de :

Conseil régional Centre-Val de Loire
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.


Page mise à jour le 04 février 2020 à 16h41
Réalisation