Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:


QUI SOMMES-NOUS ?
RÉSEAU ET ANNUAIRE
LETTRE D'INFO
ECHOSCIENCES


MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
ACTIONS SCOLAIRES


EXPOSITIONS ET OUTILS
RESSOURCES EN LIGNE


ANNONCES ET EMPLOI


SUIVEZ-NOUS

Facebook  Echosciences

NOUS CONTACTER

2011, Année internationale de la Chimie

Pourquoi un événement sur la chimie en 2011 ?

En décembre 2008, les Nations unies ont proclamé 2011 Année internationale de la chimie (AIC). L’Éthiopie, siège de la Fédération Africaine des Associations de Chimie (FASC), a présenté cette résolution :
«La chimie est essentielle à notre compréhension du monde et du cosmos. De plus, les transformations moléculaires sont au cœur de la production de nourriture, de médicaments, de carburant, et d’innombrables produits manufacturés et d’extraction. Tout au long de l’année internationale de la chimie, le monde entier célèbrera cette science et ses apports essentiels à la connaissance, à la protection de l’environnement et au développement économique ».

Cet événement mondial doit montrer le rôle prééminent de la chimie dans les activités humaines. L’année internationale de la chimie donnera une impulsion mondiale à cette science, sur laquelle se fondent notre vie et notre avenir. Nous espérons :

  • accroître l’appréciation et la compréhension de la chimie par le grand public et le sensibiliser davantage à la chimie compte tenu des défis du développement durable,
  • encourager l’intérêt des jeunes pour la science ,
  • générer l’enthousiasme face à l’avenir prometteur de la chimie,
  • célébrer la contribution des femmes à la science à l’occasion du 100e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Sklodowska-Curie.

Année de la chimie en France : Chimie 2011 et ses objectifs

De nombreuses manifestations seront organisées tout au long de l’année 2011 sur l’ensemble du territoire, destinées à renforcer le dialogue entre chimie et société : expositions, colloques, journées portes ouvertes dans les laboratoires, animations, présentations d’expériences en direct, conférences de vulgarisation dans les écoles et lycées, rencontres-débats… L’AIC 2011 insistera sur la contribution actuelle des femmes à la science en général et à la chimie en particulier puis sur la place qui revient à la chimie dans notre société d’aujourd’hui.

Année de la chimie en région Centre :

Des représentants de la SCF (société chimique de France), l’UdPPC (union des professeurs de physique et de chimie), de Centre Sciences, de l’UIC-centre (union des industries chimiques du Centre), du comité régional des olympiades de chimie, du CNRS, des Universités d’Orléans et de Tours , du CEA, du Rectorat (culture scientifique et enseignement de physique-chimie) ont constitué un groupe de pilotage afin de proposer et de coordonner les actions AIC en région Centre. Certaines actions sont propres à la Région, d’autres sont des déclinaisons régionales ou locales d’actions nationales.

Les sites web de l’AIC

Au niveau mondial :www.chemistry2011.org
Au niveau national : www.chimie2011.fr
Au niveau régional :www.centre-sciences.org , physique.ac-orleans-tours.fr/php5/site/ , udppc.asso.fr/orleans-tours

Retour

Page mise à jour le 10 février 2011 à 17h22
Réalisation