Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:

ACCUEIL


COVALENCES
MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
RENCONTRES SCIENTIFIQUES
ACTIONS SCOLAIRES
LE RÉSEAU
RESSOURCES


QUI SOMMES-NOUS ?
NOUS CONTACTER
ABONNEMENT LETTRE D'INFO

L'agenda régional

Agenda régional

L'annuaire régional

Annuaire régional

Le catalogue des expositions

Expositions

AGENDA RÉGIONAL

Si vous êtes intéressés par l'une des manifestations consultez les Coordonnées des organismes cités sur cette page.

Légende:

Conférences-débats organisées par Centre•Sciences

Expositions de Centre•Sciences

Retour sommaire


En Région


Opération nationale "Fréquence grenouille"
Pendant 3 mois, le public est invité à découvrir les zones humides, milieux en disparition progressive sur le territoire, par l’intermédiaire de leurs habitants. Qui de mieux en effet que les amphibiens eux-mêmes comme ambassadeurs de leurs mares et étangs ?
Cette année, une trentaine d’animations, la plupart nocturnes, sont proposées durant toute la durée de la manifestation dans des milieux divers : marais, îles, mares, tourbières, etc. Les us et coutumes des grenouilles, tritons et autres salamandres seront décortiqués au travers d’observations et d’écoutes à la tombée de la nuit, à l’heure où les reines aquatiques dévoilent leurs mœurs. Les autres habitants de ces milieux (insectes, oiseaux et plantes) ne sont pas oubliés : histoire de rappeler l’importance des zones humides et des menaces qui pèsent sur celles-ci.
Pour consulter le programme détaillé de la région
Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels et Réserves naturelles de France, jusqu'au 31 mai.

Retour sommaire


Cher



Bourges

Les petits rhinolophes du quartier Bourbonnoux
Conférence présentée par Laurent Arthur, chiroptérologue.
Les caves du centre ville de Bourges abritent une espèce étonnante et discrète qui s'installe sous terre pour hiberner de novembre à avril. Si vous êtes intrigués par le Petit rhinolophe, cette chauve-souris de 20 centimètres d'envergure et de 7gr, le muséum de Bourges vous la présentera lors d'une conférence débat qui fera le bilan de 30 ans des prospections et de suivis.
Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges, Dimanche 2 avril, 16h30, Amphi du Muséum.

Retour sommaire

Le Subdray

Pour une alimentation durable
Les membres de la Convention Régionale pour une Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (CREEDD) vous invitent aux Assises Régionales de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable.
Ces 4e Assises rassembleront des acteurs de terrain et des institutionnels pour partager des expériences d’éducation à l'environnement liées à l’alimentation et plus particulièrement à la restauration collective : comment manger bio, local et de saison ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?
Grâce à une conférence et à des ateliers centrés sur le partage d’expériences, la journée a pour objectif de permettre à chacun de repartir avec des contacts et des idées d’actions reproductibles.
Cette journée s'adresse aux enseignants, aux éducateurs à l’environnement, aux agents de la promotion de la santé, aux animateurs de centres de loisirs, aux intendants et cuisiniers des établissements scolaires, aux agents de la restauration collective, aux diététiciens...
Graine Centre - CREEDD, le 29 mars, au lycée agricole.

Retour sommaire

Sancerre

À la recherche d'un Vivant dans l'Univers
Présentée par Stéphane Corbel, Astrophysicien à l'Université Paris Diderot et Directeur de la Station de Radioastronomie de Nançay.
La conférence, organisée par l'Association Sancerroise d'Astronomie (ASA), sera suivie d'une observation du ciel avec les télescopes de l'ASA.
Ville de Sancerre, le samedi 1er avril à 20h30, Mairie de Sancerre (Rue de la Panneterie).

Retour sommaire

Nançay

Lumières sur la Lune
Centre•Sciences et le Pôle des Étoiles invitent petits et grands à un fabuleux voyage.
Votre objectif ? La Lune ! Héros, réels ou de fiction, Neil Armstrong ou Tintin ont marché sur son sol. Aujourd’hui c’est votre tour d’embarquer et de partir à la découverte de la Lune avec cette exposition interactive.
Nous l’observons depuis la Terre éclairée par le Soleil, mais comment expliquer les phases de lune ou les éclipses ?
Exposition réalisée par le Pavillon des Sciences avec le soutien de l’ANRU dans le cadre du projet lauréat C’est dans l’Aire. Sa présentation bénéficie des soutiens exceptionnels du Conseil régional, des PIA et des Fonds de développement européens en région (FEDER).
Pôle des étoiles, du 4 février au 29 août.

Retour sommaire


Eure-et-Loir


Chartres

Femmes et Sciences
Equal Pay Day®, Journée de l’égalité salariale hommes / femmes.
BPW Chartres vous invite à assister à un débat animé par Madame Florence Henon, chef du département Génie électrique et informatique industrielle avec la participation de Madame Christine Corbin, biologiste.
BPW, Institut Universitaire de Technologie de Chartres, jeudi 30 mars à 17h30, entrée libre, arrivée impérative avant 18h, inscription par retour sur le mail avant le lundi 20 mars.

Retour sommaire

Chateaudun

Les animaux de l’Egypte antique
La nouvelle exposition du musée met en lumière deux des collections majeures du lieu : l’archéologie égyptienne alliée à la collection d’ornithologie.
« Que sont devenus les animaux présents dans l’Egypte antique » ? C’est la réponse que cherche à apporter cette exposition à travers des panneaux explicatifs (réalisés par le Muséum de Bourges), des objets archéologiques (en grande partie découverts par Emile Amelineau à Abydos) et la collection d’amulettes, de statuettes et d’oushebtis (prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Chartres), des planches de la «Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française», ainsi que des spécimens naturalisés présent dans les différents milieux : humide, semi-désertique et désertique.
Musée des Beaux Arts, du 28 janvier au 17 septembre.

Retour sommaire

Orgères-en-Beauce

La Beauce à travers les âges
Mais où et comment vivaient nos ancêtres les Beaucerons ?
La réponse à cette double question se trouve dans la nouvelle exposition de la Maison de la Beauce.
Intitulée "La Beauce à travers les âges", elle a pour objectif de présenter le territoire beauceron et ses évolutions du Néolithique à nos jours.
La Maison de la Beauce s’est entourée d’archéologues, d’experts et de professeurs pour comprendre comment vivaient les Beaucerons autrefois et à quoi ressemblait le paysage. Y-avait-il de la forêt avant ? Les champs étaient-ils entourés de haies ? Y-avait-il des moutons au Moyen Âge ?
À travers des illustrations, des objets, des textes et de nombreux outils ludiques (quiz, boîtes à toucher, bac de fouille, céramo-puzzle..), petits et grands découvriront comment ont évolué l’habitat, le paysage (eau, champs, forêt) et les produits et les productions issus de l’agriculture.
Maison de la Beauce, Jusqu'au 31 décembre 2017, à la Maison de la Beauce.



Retour sommaire

Saint-Georges-sur-Eure

Les rencontres batrachologiques de Centre-Val de Loire
17e édition.
Conférences réalisées par des référents scientifiques, des naturalistes et des gestionnaires d’espaces naturels, pour un public averti.
Proposées dans le cadre du programme national Fréquence Grenouille de sauvegarde des zones humides, ces rencontres ont pour objectif de présenter des travaux récents consacrés aux amphibiens, leur connaissance et leur préservation.
À partir de 17h30, une prospection sera organisée sur des mares qui ont bénéficié de travaux de restauration ou création, des communes de Nogent-sur-Eure et Fontenay-sur-Eure.
Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, maison des associations, jeudi 6 avril à partir de 10h30, sur inscription.

Retour sommaire


Indre



Argenton sur Creuse

Home sweet Home, cocooning au masculin
La robe de chambre ou robe d'intérieur devient une des pièces essentielles du vestiaire masculin au cours du XVIIe siècle. Immortalisé par quelques grands philosophes du Siècle des Lumières tels Diderot ou Voltaire, ce vêtement porté au sein de l'espace privé tire son origine et sa forme première des caftans et autres tenues orientales.
Les bonnets d'intérieur, tout aussi luxueux, sont le complément indispensable de cette tenue. La robe de chambre évolue au fil des siècles, elle se raccourcit pour devenir veston d'appartement ou « coin de feu », gardant cependant son image de vêtement douillet et confortable que l'on revêt devant sa cheminée.
Musée de la Chemiserie et de l’Elégance Masculine, du 4 mars au 10 décembre.



Les Établissements Gravereaux, de Boulogne/Seine à Argenton
Les Établissements Gravereaux, l'un des plus gros ateliers de chemiserie après la Seconde Guerre mondiale, font aujourd'hui partie du patrimoine industriel d'Argenton. C'est à Paris que René Gravereaux, associé à Gaston Chastel, crée en 1910 une société spécialisée dans la fabrication de faux-cols, manchettes et autres articles de lingerie. En 1913, devenu actionnaire majoritaire, il crée la société « R. Gravereaux et Cie ». Les chemises et cols Triplefil sortent de l'usine située à Boulogne-sur-Seine. Mais les Ets Gravereaux font aussi travailler à façon certains confectionneurs dont l'atelier Renaud à Argenton.
Musée de la Chemiserie et de l’Elégance Masculine, du 20 mai au 1er octobre.

Retour sommaire

Saint-Marcel

Visite virtuelle
Musée d'Argentomagus

Retour sommaire


Indre-et-Loire



Tours

Les volailles dans la BD
Conférence organisée dans le cadre de la journée d'études "Volailles d'hier et d'aujourd'hui" par le Pôle alimentation de l'université de Tours, avec Danielle Alexandre-Bidon de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris.
IEHCA, Villa Rabelais à Tours (116 Boulevard Béranger), mardi 4 avril à 18h, Ouvert à tous, entrée libre sur inscription obligatoire avant le 24 mars 2017.
Inscription


La reproduction humaine : du médical au sociétal
Par le Professeur René Frydman, dans le cadre du colloque scientifique Reprosciences.
Le nombre de questions scientifiques qui restent posées dans le domaine de la reproduction humaine est énorme. Par exemple, pourquoi parmi les milliers de spermatozoïdes, un seul va pénétrer et empêcher le passage des autres ?
Nous ne pouvons aborder la reproduction humaine et ses multiples facettes sans évoquer les problèmes éthiques, culturels, religieux.
L’aventure de la fécondation in vitro a été incontestablement une transgression, il n'en reste pas moins que d'autres découvertes se profilent à l'horizon, interrogeant toujours plus profondément le sens que nous voudrons donner à la vie, le pourquoi des choses est aussi important que le comment faire, le pragmatisme n'évitant pas les interrogations fondamentales.
GDR 3606 Repro, Hôtel de Ville de Tours, mardi 11 avril de 20h30 à 22h, entrée libre dans la limite des places disponibles.


Les Ateliers de Thélème
Les Ateliers de Thélème sont des ateliers de découverte des sciences ouverts au grand public (majeurs ou plus de 14 ans accompagnés) et dont le contenu précis varie d'une année sur l'autre.
Chaque atelier comprend 2 séances en laboratoire, construites autour de manipulations pratiques (démonstratives ou personnelles), d'exposés et de vidéos.
  • Génétique et évolution, les mardis 28 mars et 4 avril ;
  • L'archéologie au laboratoire, les mercredis 26 avril et 3 mai ;
  • Découverte de la Nature I (insectes de la Loire), les mardis 16 et 23 mai;
  • Découverte de la Nature II (plantes de la Loire), les mardis 30 mai et 6 juin.
    Ateliers de Thélème, de 19h30 à 21h30, sur le campus de l'université François Rabelais.

Retour sommaire

Saint-Cyr-sur-Loire

Le Changement Climatique
Conférence présentée par François Gervais, Physicien et Professeur émérite à l'Université François Rabelais de Tours.
La combustion des ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz) a fait évoluer la concentration du CO2 dans l'air de 0,03 % à 0,04 % en un siècle, avec pour bilan positif de verdir la Planète et d'accroître d'environ 15 % le rendement des récoltes. Le CO2 est en effet la nourriture indispensable et irremplaçable de la végétation. Le rapport AR5 du Groupe Intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) jetait une ombre noire sur ce tableau idyllique, accusant l'effet de serre du CO2 d'un risque de réchauffement de la Planète pouvant atteindre 4,8°C en 2100. Ces valeurs catastrophistes sont issues de l'hypothèse haute de modèles de climat informatiques, virtuels, avouant tout de même une incertitude considérable puisque l'hypothèse basse n'est que 0,3°C en 2100... Mais qu'en est-il du climat réel ?
La superficie de banquise Antarctique caracole de record en record. Depuis 3 ans, la superficie totale de banquise est redevenue excédentaire par rapport à la moyenne, en contradiction avec les prévisions des modèles. Qu'il s'agisse des températures, de la hausse du niveau des océans, de la chaleur contenue dans les océans, observe-t-on une corrélation entre CO2 et mesures ? Témoignent-ils d'une relation de cause à effet ? L'impact de l'effet de serre sur la température de la Planète se mesure à partir de l'absorption atmosphérique dans l'infrarouge. A-t-elle évolué dans le sens de l'alarmisme ? Se basant sur les prédictions des modèles de climat, et non sur les mesures, quelles ont été les réponses de l'ONU, de l'Europe ? Quelle en a été leur impact ?
Autant de questions qui suscitent des pistes de réflexion pour amorcer une transition énergétique.
Présentation de la Conférence.
Université du Temps Libre, Centre de Vie Sociale André Malraux (1 place André Malraux), le jeudi 27 avril à 18h. Entrée libre pour les adhérents, 5€ pour les non adhérents, Gratuit pour les étudiants.

Retour sommaire

Monts

Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs
21e édition du concours.
Pour les jeunes de 11 à 25 ans, cette manifestation est un lieu privilégié de rencontre avec les entreprises, les chercheurs, les inventeurs.
C’est l’opportunité pour eux de présenter un projet, individuel ou collectif, de bénéficier de conseils ou d’aides pour le concrétiser. De nombreux prix sont décernés dont ceux de la Région Centre-Val de Loire et du Concours Lépine.
Inscription avant le 31 mars.
Ville de Monts, Espace Jean Cocteau, les 20 et 21 mai.



Retour sommaire


Loir-et-Cher


Blois

Nature en ville, quels rôles pour les friches et les trottoirs
Conférence animée par Sébastien BONTHOUX, enseignant-chercheur en écologie, UMR CITERES, Simon CHOLLET, enseignant-chercheur en écologie UMR ECOBIO et Lolita VOISIN, enseignant-chercheur en aménagement UMR CITERES.
La biodiversité est un thème d'actualité. De prime abord, on pense aux espèces rares en déclin présentes dans des écosystèmes reculés de notre planète. Mais, il suffit de regarder autour de nous pour découvrir que nous côtoyons quotidiennement une grande diversité de flore et de faune. En ville, même si l'Homme est omniprésent, de nombreuses espèces peuvent se développer.
Vous vous demandez quelle biodiversité « ordinaire » s’exprime en ville ? Quel est son intérêt et quels sont les moyens pour la promouvoir ? Cette conférence vous présentera les enjeux actuels de la nature en ville et notamment les travaux de recherche menés à Blois portant sur les rôles écologiques et les questions sociales de deux milieux communs de nos villes : les friches et les trottoirs.
Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP - INSA Centre-Val de Loire).
Les Rendez-vous Nature du CDPNE, Jeudi 30 mars, 20h30, Salle de conférence de l'ENSNP (9 rue de la Chocolaterie), Entrée gratuite.
REPTILES... nos amis
De nombreuses menaces pèsent sur les reptiles sauvages malgré leur statut d'espèce protégée.
destruction des habitats, pollution des milieux, réchauffement climatique, introduction d'espèces exotiques ou tout simplement tués par crainte, venez découvrir ou redécouvrir ces animaux mal aimés et pourtant très discrets.
Une série de panneaux, des moulages, des squelettes et des spécimens naturalisés vous permettront de mieux les connaître afin de ne plus les plaindre.
À l'occasion de la parution de Amphibiens et reptiles du Loir-et-Cher, un zoom sera fait sur les espèces fréquentant nos département.
Exposition en partenariat avec le CDPNE 41.
Museum, du samedi 25 mars au 3 septembre 2017.



Retour sommaire


Loiret


Orléans

Des étoiles à la biodiversité
Conférence par Hubert Reeves.
"D’innombrables coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l’Univers de s’organiser, s’enrichir et de donner naissance à la vie et à l’intelligence[...] Mais sa richesse et sa beauté sont désormais mises en péril sur Terre par l’Homme, devenu la principale menace pour son environnement, pour la biodiversité, et finalement pour lui-même" (Hubert Reeves).
Le Bouillon, Amphithéâtre Jousse - UFR Droit, Economie, Gestion, le 28 mars à 17h, en entrée libre dans la limite des places disponibles, ouverture des portes à 16h.
Mozart et les étoiles
Concert.
Le spectacle est conçu "à double voix" par Hubert Reeves et la musicienne Karine Lethiec.
Les chefs-d’oeuvre du grand répertoire musical, de Mozart à Hersant permettent d’illustrer les grandes lois de l’univers, ses particules élémentaires, la vie des étoiles.
Au moyen de projections d’images du cosmos, Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée conjuguent astronomie et musique, nous amenant à réfléchir sur l’évolution de l’univers, « le hasard et la nécessité » qui le gouvernent.
Le Bouillon, le mardi 28 mars à 20h30.
La valorisation de polyphénols bioactifs obtenus à partir de coproduits viticoles dans un schéma de réduction des intrants phytosanitaires
Donné par Arnaud Lanoue, maître de conférence, laboratoire Biomolécules et Biotechnologies Végétales, ce séminaire est organisé par le réseau MiDi (Milieux et Diversité).
Le réseau de recherche MiDi (Milieux et Diversité) est dédié à l’étude des propriétés et de la dynamique des ressources naturelles (eau, sol, sous-sol, forêt, air) et des populations d’organismes associées, dans le contexte des perturbations anthropiques directes et indirectes auxquelles sont soumis les écosystèmes. En Région Centre-Val-de-Loire, l’ambition de MiDi, en fédérant la recherche, est de créer des activités transdisciplinaires et intégrées dans le domaine des BioGéoSciences et celui des Sciences Humaines, en particulier sur les interactions entre Milieux, Biodiversité et Société.
Séminaire, INRA site Ardon-Orléans - Salle Sologne (2163 av. de la Pomme de Pin, Ardon), le mardi 4 avril à 14h, Ouvert à tous, entrée libre.
Retransmission en visioconférence à la salle polyvalente de la Msh de Tours.
Des images à lire
Pour les enfants de 4 à 6 ans et 6 à 8 ans.
Le musée devient le support d’histoires à écouter, tel un livre ouvert regorgeant d’images à regarder, de rêves à inventer. Un animateur vous invite à entrer dans les pages pour raconter des histoires en puisant dans une malle d’albums pépites qui dialoguent avec les oeuvres.
Qu’elle soit collective ou individuelle, la lecture ouvre des portes nouvelles pour entrer dans l’univers des images et des mots des collections.
Musée des Beaux-Arts, 5 avril, 3 mai, 7 juin, 5 juillet 2017 de 14h à 15h.



Jeux et activités autour des animaux de la Belle Epoque
Atelier pour enfant, dans le cadre de l'exposition "Ménagerie fin de siècle".
Centre Charles Péguy, mercredi 12 avril de 14h à 17h, à partir de 6 ans.
Écrire au musée
Le service animation des musées d’Orléans propose une offre de stages d’écriture destinés aux adultes. Animés par l’association "Libre de mots", ces ateliers d’écriture s’installeront dans les différents musées. Le dernier stage :
  • Traces, vacances de printemps : Écrire au Musée historique et archéologique, du mardi 11 au vendredi 14 avril.
    Libre de mots, capacité de 12 personnes maximum, inscription gratuite. Les stages auront lieu la première semaine des vacances scolaires.
Les Caprices du ciel
Exposition de Centre•Sciences
Depuis toujours les hommes sont surpris et impuissants quand la nature se met en colère et menace une ville, une forêt, un territoire… La nature une fois apaisée, nous oublions pour connaître à nouveau surprise et horreur quand une nouvelle catastrophe se produit.
Un recul sur l’évolution des climats à court et long terme permet de porter un regard sur les causes naturelles ou humaines des changements climatiques.
La Maison pour la Science d'Orléans, du 6 mars au 2 mai.


La Terre, planète vivante
Exposition de Centre•Sciences
Nouveauté 2017 - sortie prévisionnelle fin avril.
Très accessible, cet outil de découverte aborde les grands thèmes de l'environnement et de l'impact de nos activités sur la planète. Avec une douzaine d'expériences et d'ateliers accompagnée de fiches thématiques, elle permet une approche globale de ces questions scientifiques et permet de développer votre projet spécifique.
La Maison pour la Science d'Orléans, du 9 mai au 21 juin.
Histoire(s) de migrations en région Centre - Val de Loire
Cette exposition propose au visiteur de découvrir des facettes mal connues de la vie de "migrants" désormais installés en région Centre-Val de Loire, à travers un parcours à la fois informatif et sensible, fruit d’une étude menée depuis plusieurs années par l’association « Mémoires Plurielles ». Le fil de ce parcours est celui du paradoxe de l'immigration qui, dans notre région, est à la fois invisible, à plusieurs égards, et hyper‐visible depuis quelques décennies, notamment dans son traitement politique et médiatique. Le parcours propose au visiteur d'entrer d'abord dans l'intimité de la migration, où les objets souvenirs racontent la dimension affective et quotidienne de la migration.
Autour de l'exposition
Le musée historique et archéologique d'Orléans, jusqu'au 9 juillet.



Du Nil à la Loire
Exposition de la collection égyptienne d’Orléans.
Association Soleil Ailé, musée Historique et Archéologique, du 15 septembre 2017 au 14 janvier 2018.


Coordonnées des organismes cités


OrganismesN° téléphone
ABBAYE DE NOIRLAC02 48 62 01 01
AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE02 38 51 73 73
AVERN02 37 46 71 97
BIBLIOTHÈQUE CENTRALE TOURS02 47 05 47 33
CDPNE 4102 54 51 56 70
CENTRE DE CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE02 48 26 96 21
COMMUNAUTÉ DES HAUTES TERRES EN BERRY02 48 26 75 25
DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD02 54 50 40 00
DRAC CENTRE02 38 78 85 00
ÉCOMUSÉE DE LA VALLÉE DE L'AIGRE02 37 44 15 58
ÉCOMUSÉE DU VÉRON02 47 58 09 05
ESPACE AUTOMOBILE MATRA02 54 94 55 55
ÉTABLISSEMENT PUBLIC LOIRE02 46 47 03 21
GALERIE LE GARAGE06 08 78 34 02
GRAINE CENTRE02 54 94 62 80
LE COMPA02 37 84 15 00
LES TANNERIES02 38 85 28 50
LPO TOURAINE02 47 51 81 84
MAISON BOTANIQUE02 54 80 92 01
MAISON DE LA BEAUCE02 37 99 75 58
MAISON DE LA NATURE02 54 51 56 70
MAISON DE LOIRE 3702 47 50 97 52
MAISON DES MÉTIERS D'ARTS02 38 26 04 05
MUSÉE BALZAC02 47 26 86 50
MUSÉE DE CHATEAUDUN02 37 45 55 36
MUSÉE DE LA CHEMISERIE02 54 24 34 69
MUSÉE DE LA TONNELLERIE02 38 86 95 93
MUSÉE DES BEAUX ARTS TOURS02 47 05 68 73
MUSÉE DU COMPAGNONNAGE02 47 21 62 20
MUSÉE GEORGE SAND ET LA VALLÉE NOIRE02 54 48 36 79
MUSÉES DE BOURGES / MUSÉE DU BERRY02 48 70 41 92
MUSÉUM DE BLOIS02 54 90 21 00
MUSÉUM DE BOURGES02 48 65 37 34
MUSÉUM DE TOURS02 47 64 13 31
MUSÉUM D’ORLÉANS02 38 54 61 05
POLE DES ÉTOILES02 48 51 18 16
SERVICE ARCHÉOLOGIQUE 2806 31 09 90 76
UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE02 54 78 97 34
VILLE D'OLRÉANS02 38 79 22 22
Page mise à jour le 27 mars 2017 à 22h28
Réalisation