Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:

ACCUEIL


COVALENCES
MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
RENCONTRES SCIENTIFIQUES
ACTIONS SCOLAIRES
LE RÉSEAU
RESSOURCES


QUI SOMMES-NOUS ?
NOUS CONTACTER
ABONNEMENT LETTRE D'INFO

L'agenda régional

Agenda régional

L'annuaire régional

Annuaire régional

Le catalogue des expositions

Expositions

AGENDA RÉGIONAL

Si vous êtes intéressés par l'une des manifestations consultez les Coordonnées des organismes cités sur cette page.

Légende:

Conférences-débats organisées par Centre•Sciences

Expositions de Centre•Sciences

Retour sommaire


En Région


Retour sommaire


Cher



Bourges

Pétales et mandibules – Le petit peuple du rosier
Depuis près de 5000 ans, les rosiers ornent nos jardins pour le plaisir des sens. Mais savez-vous qu'ils hébergent un monde diversifié d'animaux qui en dépendent étroitement ? Le puceron bien sûr, mais aussi l'abeille, la cétoine... et beaucoup d'autres sont des hôtes constituant ainsi avec le rosier un véritable petit écosystème.
Au fil des dessins de Denis Landreau et des commentaires scientifiques de Loïc Jourdren, le jardinier et l'entomologiste vous guideront tout au long de cette exposition et vous feront découvrir la vie de ces petits animaux en les montrant sous des aspects que vous ne soupçonnez pas.
Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges, jusqu'à fin août.

Retour sommaire

Nançay

Lumières sur la Lune
Centre•Sciences et le Pôle des Étoiles invitent petits et grands à un fabuleux voyage.
Votre objectif ? La Lune ! Héros, réels ou de fiction, Neil Armstrong ou Tintin ont marché sur son sol. Aujourd’hui c’est votre tour d’embarquer et de partir à la découverte de la Lune avec cette exposition interactive.
Nous l’observons depuis la Terre éclairée par le Soleil, mais comment expliquer les phases de lune ou les éclipses ?
Exposition réalisée par le Pavillon des Sciences avec le soutien de l’ANRU dans le cadre du projet lauréat C’est dans l’Aire. Sa présentation bénéficie des soutiens exceptionnels du Conseil régional, des PIA et des Fonds de développement européens en région (FEDER).
Pôle des étoiles, jusqu'au 29 août.

Retour sommaire


Eure-et-Loir


Chartres

Chartres Solar Cup
Bien plus qu'un simple challenge d'endurance, cet évènement unique en France se veut un moyen de communication pour les formations scientifiques et technologiques en rassemblant, en un même lieu et sur un même thème, l'enseignement universitaire et secondaire, mais également des entreprises partenaires.
Consulter le programme
Consulter le programme, suite
La Solar Cup permettra à un public non averti de découvrir la technologie actuelle et future en rapport avec les énergies renouvelables et l'éco-mobilité.
Chartres Solar Cup, jardin d'Entreprise, les 24 et 25 juin.



Bâtir l'école républicaine
Centrée sur l'architecture scolaire, cette exposition réalisée par les Archives départementales d'Eure-et-Loir, retrace l'histoire de certaines écoles communales du département.
Musée de l'école de Chartres et d'Eure-et-Loir , du 10 juillet au 24 août, du lundi au vendredi de 14h à 17h sauf les jours fériés.



Retour sommaire

Chateaudun

Les animaux de l’Egypte antique
La nouvelle exposition du musée met en lumière deux des collections majeures du lieu : l’archéologie égyptienne alliée à la collection d’ornithologie.
« Que sont devenus les animaux présents dans l’Egypte antique » ? C’est la réponse que cherche à apporter cette exposition à travers des panneaux explicatifs (réalisés par le Muséum de Bourges), des objets archéologiques (en grande partie découverts par Emile Amelineau à Abydos) et la collection d’amulettes, de statuettes et d’oushebtis (prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Chartres), des planches de la «Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française», ainsi que des spécimens naturalisés présent dans les différents milieux : humide, semi-désertique et désertique.
Musée des Beaux Arts, jusqu'au 17 septembre.

Retour sommaire

Orgères-en-Beauce

La Beauce à travers les âges
Mais où et comment vivaient nos ancêtres les Beaucerons ?
La réponse à cette double question se trouve dans la nouvelle exposition de la Maison de la Beauce.
Intitulée "La Beauce à travers les âges", elle a pour objectif de présenter le territoire beauceron et ses évolutions du Néolithique à nos jours.
La Maison de la Beauce s’est entourée d’archéologues, d’experts et de professeurs pour comprendre comment vivaient les Beaucerons autrefois et à quoi ressemblait le paysage. Y-avait-il de la forêt avant ? Les champs étaient-ils entourés de haies ? Y-avait-il des moutons au Moyen Âge ?
À travers des illustrations, des objets, des textes et de nombreux outils ludiques (quiz, boîtes à toucher, bac de fouille, céramo-puzzle..), petits et grands découvriront comment ont évolué l’habitat, le paysage (eau, champs, forêt) et les produits et les productions issus de l’agriculture.
Maison de la Beauce, jusqu'au 31 décembre.



Retour sommaire


Indre



Argenton sur Creuse

Home sweet Home, cocooning au masculin
La robe de chambre ou robe d'intérieur devient une des pièces essentielles du vestiaire masculin au cours du XVIIe siècle. Immortalisé par quelques grands philosophes du Siècle des Lumières tels Diderot ou Voltaire, ce vêtement porté au sein de l'espace privé tire son origine et sa forme première des caftans et autres tenues orientales.
Les bonnets d'intérieur, tout aussi luxueux, sont le complément indispensable de cette tenue. La robe de chambre évolue au fil des siècles, elle se raccourcit pour devenir veston d'appartement ou « coin de feu », gardant cependant son image de vêtement douillet et confortable que l'on revêt devant sa cheminée.
Musée de la Chemiserie et de l’Elégance Masculine, jusqu'au 10 décembre.



Les Établissements Gravereaux, de Boulogne/Seine à Argenton
Les Établissements Gravereaux, l'un des plus gros ateliers de chemiserie après la Seconde Guerre mondiale, font aujourd'hui partie du patrimoine industriel d'Argenton. C'est à Paris que René Gravereaux, associé à Gaston Chastel, crée en 1910 une société spécialisée dans la fabrication de faux-cols, manchettes et autres articles de lingerie. En 1913, devenu actionnaire majoritaire, il crée la société « R. Gravereaux et Cie ». Les chemises et cols Triplefil sortent de l'usine située à Boulogne-sur-Seine. Mais les Ets Gravereaux font aussi travailler à façon certains confectionneurs dont l'atelier Renaud à Argenton.
Musée de la Chemiserie et de l’Elégance Masculine, du 20 mai au 1er octobre.

Retour sommaire

Saint-Marcel

Visite virtuelle
Musée d'Argentomagus

Retour sommaire


Indre-et-Loire



Tours

Quand a-t-on cessé de manger «comme au Moyen Âge» ?
Par Bruno Laurioux, professeur d’histoire du Moyen Âge et de l’alimentation à l’Université François-Rabelais de Tours, Président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA).
C’est le Moyen Âge ! On entend souvent, à la télévision ou dans la vie courante, cette expression qui sert à stigmatiser une coutume ou une situation ressentie comme particulièrement archaïque. Elle trouve son origine dans la légende noire du Moyen Âge, créée au XVe siècle par les humanistes et ensuite diffusée par une idéologie du progrès qui trouvait en elle un parfait repoussoir.
Or, cette légende noire a aussi un versant alimentaire, que l’on se propose d’explorer dans la présente conférence.
Le Studium, auditorium de la bibliothèque municipale, mardi 20 juin à 19h30.



Retour sommaire

Montlouis-sur-Loire

TUMULTES, nature en scènes...
Exposition photographique de Déclics'Nature.
Qui sommes-nous ? Des photographes tourangeaux amateurs passionnés de nature. Nous opérons essentiellement en région centre, mais aussi dans d’autres régions de France, voire à l’étranger, ceci dans tous les domaines : photo animalière, macrophotographie, paysages, végétaux.
Que proposons-nous ? De faire partager notre passion aux autres, en accueillant dans notre association de nouveaux photographes ayant déjà une certaine pratique ou néophytes, en encadrant les débutants (formation, conseils, prêts de matériels, …), en accompagnant des sorties sur différents terrains et en organisant des expositions et animations.
Maison de la Loire 37(60 quai Albert Baillet), jusqu'au 24 juin, du mardi au samedi de 14h à 17h.

Retour sommaire

Savigny-en-Véron

Histoire et archéologie en val de Vienne
À travers cette exposition, l’écomusée présente de façon pérenne l’histoire de son territoire d’étude : le val de Vienne.
La scénographie propose aux visiteurs un voyage dans le temps. Les témoignages des premières occupations humaines du paléolithique jusqu’au haut Moyen Âge permettront de mieux appréhender le rapport de l’homme avec son territoire. La période gallo-romaine sera largement illustrée, s’appuyant sur de récentes découvertes archéologiques.
Les contenus établis grâce au soutien de scientifiques seront rendus accessibles au grand public. Maquettes, facsimilés et ateliers pédagogiques permettront de mieux s’approprier cette identité passée.
Le programme culturel permettra de répondre plus largement aux attentes du public à travers l’approfondissement de thématiques.
Écomusée du Véron (80 route de Candes), jusqu'au 5 novembre.
Tarifs : Plein tarif 4€ - Tarif réduit 2,5€ - Gratuit pour les moins de 6 ans.



Retour sommaire

Le Grand-Pressigny

La femme dans la Préhistoire
Cette exposition dresse un bilan objectif de nos connaissances sur la femme préhistorique.
Entre mythes et réalité, vous pourrez découvrir comment l’image de la féminité nous est parvenue de ce lointain passé à partir de plus de cent statuettes et sculptures dont les moulages ont été réalisés da...ns de nombreux musées européens. Vous pourrez aussi y contempler des répliques de vêtements, habitat et équipements qui vous montreront que, loin de l’image d’une créature entièrement tournée vers la survie, la femme préhistorique était, sur beaucoup de points, très comparable à ses descendantes d’aujourd’hui : membre à part entière de la société, mère et grand-mère, mais aussi sans doute pourvoyeuse du groupe pour certains biens de subsistance, inspiratrice artistique et spirituelle … En définitive, et malgré la difficulté qu’il y a à percevoir son rôle et son statut exacts à travers les millénaires qui nous séparent, vous serez surpris par la grande modernité de la place de la femme au sein des sociétés préhistoriques.
Exposition crée par l’asbl CEDARC /Musée du Malgré-Tout, Treignes, Belgique, reprise et augmentée (2017) par le Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny, avec le concours des services du Conseil départemental d’Indre-et-Loire.
Musée de la Préhistoire, jusqu'au 30 novembre, 5,5€.



Retour sommaire


Loir-et-Cher


Blois

Les sols : un enjeu pour les générations futures !
Conférence avec Marc Dufumier, professeur émérite d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech.
Les sols, un milieu à protéger de toute urgence !
Contrairement à l'air ou à l'eau, les sols ne sont toujours pas protégés juridiquement à l’échelle européenne ou nationale. Ils nous rendent pourtant des services précieux : production de nourriture, filtration de l’eau, protection contre les aléas climatiques, abri pour 25 % de la biodiversité mondiale…
Stopper la pollution, l’érosion et l’imperméabilisation de nos sols est vitale : c’est notre santé qui est mise en péril. En effet, ce milieu méconnu nous offre l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons et d'innombrables services face au changement climatique. Pour changer la donne, les citoyens peuvent agir.
CDPNE 41, auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire, jeudi 29 juin à 20h30.



REPTILES... nos amis
De nombreuses menaces pèsent sur les reptiles sauvages malgré leur statut d'espèce protégée.
destruction des habitats, pollution des milieux, réchauffement climatique, introduction d'espèces exotiques ou tout simplement tués par crainte, venez découvrir ou redécouvrir ces animaux mal aimés et pourtant très discrets.
Une série de panneaux, des moulages, des squelettes et des spécimens naturalisés vous permettront de mieux les connaître afin de ne plus les plaindre.
À l'occasion de la parution de Amphibiens et reptiles du Loir-et-Cher, un zoom sera fait sur les espèces fréquentant nos département.
Exposition en partenariat avec le CDPNE 41.
Museum, jusqu'au 3 septembre.



Secrets de Papier
Exposition INÉDITE.
Léger et facile à manipuler, le papier est une matière vivante qui se prête à toutes les métamorphoses. Des rituels asiatiques devenus accessibles à tous (kirigami, origami) au répertoire des illusionnistes, il inspire plus que jamais la créativité des artistes, jouant sur l'effet de surprise grâce aux pop-up. Une exposition surprenante et une invitation ludique à explorer l'univers du papier !
L'origami, bien plus qu'un art ! Venez découvrir comment aujourd’hui, de nombreux scientifiques s'inspirent de cet art notamment dans l'industrie de haute technologie (airbags, stents cardiaques).
Livret découverte offert et espace spécial pour s'initier au pliage.
Maison de la Magie Robert-Houdin, jusqu'au 5 novembre.



Retour sommaire

Chailles

À la découverte du verger pédagogique
Nous vous proposons une sortie animée par avec Michel Guilbert et Roger Breton, Président et membre de la Société d’Horticulture de Loir-et-Cher.
La Société d’Horticulture est bien implantée dans le département puisque c’est en 1884 qu’elle prend racines en Loir-et-Cher. Elle se donne pour objectif de faire partager ses connaissances et conseils à tous ceux qui ont la passion des jardins, plantes et arbres.
Venez découvrir son verger pédagogique et ses nombreux arbres fruitiers et arbustes à fleurs. Vous profiterez également des rosiers, vivaces, plantes condimentaires et autres merveilles qui agrémentent ce jardin.
CDPNE 41, samedi 24 juin à 14h, sur inscription, gratuit.

Retour sommaire


Loiret


Orléans

Des images à lire
Pour les enfants de 4 à 6 ans et 6 à 8 ans.
Le musée devient le support d’histoires à écouter, tel un livre ouvert regorgeant d’images à regarder, de rêves à inventer. Un animateur vous invite à entrer dans les pages pour raconter des histoires en puisant dans une malle d’albums pépites qui dialoguent avec les oeuvres.
Qu’elle soit collective ou individuelle, la lecture ouvre des portes nouvelles pour entrer dans l’univers des images et des mots des collections.
Musée des Beaux-Arts, 5 juillet, de 14h à 15h.


La Terre, planète vivante
Exposition de Centre•Sciences
Nouveauté 2017 - sortie prévisionnelle fin avril.
Très accessible, cet outil de découverte aborde les grands thèmes de l'environnement et de l'impact de nos activités sur la planète. Avec une douzaine d'expériences et d'ateliers accompagnée de fiches thématiques, elle permet une approche globale de ces questions scientifiques et permet de développer votre projet spécifique.
La Maison pour la Science d'Orléans, du 9 mai au 21 juin.


Histoire(s) de migrations en région Centre - Val de Loire
Cette exposition propose au visiteur de découvrir des facettes mal connues de la vie de "migrants" désormais installés en région Centre-Val de Loire, à travers un parcours à la fois informatif et sensible, fruit d’une étude menée depuis plusieurs années par l’association « Mémoires Plurielles ». Le fil de ce parcours est celui du paradoxe de l'immigration qui, dans notre région, est à la fois invisible, à plusieurs égards, et hyper‐visible depuis quelques décennies, notamment dans son traitement politique et médiatique. Le parcours propose au visiteur d'entrer d'abord dans l'intimité de la migration, où les objets souvenirs racontent la dimension affective et quotidienne de la migration.
Autour de l'exposition
Le musée historique et archéologique d'Orléans, jusqu'au 9 juillet.


Du Nil à la Loire
Exposition de la collection égyptienne d’Orléans.
Association Soleil Ailé, musée Historique et Archéologique, du 15 septembre 2017 au 14 janvier 2018.

Retour sommaire


Coordonnées des organismes cités


OrganismesN° téléphone
ARGENTOMAGUS02 54 24 47 31
ATELIERS DE THÉLEME02 47 36 64 15
CDPNE 4102 54 51 56 70
CENTRE CHARLES PEGUY02 38 53 20 23
CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS VAL DE LOIRE02 38 77 02 72
GRAINE CENTRE02 54 94 62 80
IEHCA02 47 05 90 30
LE COMPA02 37 84 15 00
LIBRE DE MOTS06 87 43 06 43 OU 06 19 94 71 19​
MAI POURQUOI06 42 11 13 81
MAISON DE LA BEAUCE02 37 99 75 58
MUSÉE DE CHATEAUDUN02 37 45 55 36
MUSÉE DE LA CHEMISERIE02 54 24 34 69
MUSÉE DES BEAUX ARTS ORLÉANS02 38 79 21 83
MUSÉE DES BEAUX ARTS TOURS02 47 05 68 73
MUSÉE DU COMPAGNONNAGE02 47 21 62 20
MUSÉE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE02 38 79 25 60
MUSÉUM DE BLOIS02 54 90 21 00
MUSÉUM DE BOURGES02 48 65 37 34
MUSÉUM DE TOURS02 47 64 13 31
MUSÉUM D’ORLÉANS02 38 54 61 05
POLE DES ÉTOILES02 48 51 18 16
RÉSERVES NATURELLES DE FRANCE03 80 48 91 00
UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE02 54 78 97 34
UTL TOURS02 47 36 81 83
VILLE DE SANCERRE02 48 78 52 52
Page mise à jour le 19 juin 2017 à 17h25
Réalisation