Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:

ACCUEIL


COVALENCES
MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
RENCONTRES SCIENTIFIQUES
ACTIONS SCOLAIRES
LE RÉSEAU
RESSOURCES


QUI SOMMES-NOUS ?
NOUS CONTACTER
ABONNEMENT LETTRE D'INFO

L'agenda régional

Agenda régional

L'annuaire régional

Annuaire régional

Le catalogue des expositions

Expositions

AGENDA RÉGIONAL

Si vous êtes intéressés par l'une des manifestations consultez les Coordonnées des organismes cités sur cette page.

Légende:

Conférences-débats organisées par Centre•Sciences

Expositions de Centre•Sciences

Retour sommaire


En Région


Se régaler de la nature
En mai, la nature renaît ! Et si nous la goûtions, pas seulement avec les yeux mais aussi avec les papilles ? A l’occasion de l’opération proposée par EcoPôle « Naturellement dehors », profitez de plusieurs animations originales proposées par le Cen Centre-Val de Loire sur plusieurs des sites naturels qu’il préserve. Découvrez les sites, leurs richesses naturelles et les moyens mis en œuvre pour les préserver mais aussi et surtout, participez à une cueillette de plantes comestibles puis à leur préparation pour savourer un apéritif 100% local et naturel. Les repas conviviaux pris « dehors » seront, la plupart du temps, suivis d’une balade digestive thématique.
Consulter le programme complet
Rendez-vous :


Fête de la Nature
Évènement National organisé par l'association éponyme.
La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.
Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.
Rendez-vous sur le site pour accéder au programme complet des évènements organisés dans la région Centre-Val de Loire.
Pour consulter le programme détaillé de la région, Du 17 au 21 mai.


13ème édition de La Nuit Européenne des Musées
Conçue comme un événement festif, cette manifestation est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe.
Les musées et tout particulièrement les musées de France, à l’occasion de cette nuit, s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix. Ils étaient deux millions l’an dernier à profiter des nombreuses animations qui leur étaient ainsi proposées : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc.
La Nuit européenne des musées constitue également une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes.
Une attention particulière y est consacrée au jeune public à travers le dispositif La classe, l’œuvre ! mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le temps d’une soirée, La classe, l’œuvre ! propose aux élèves d’être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.
Rendez-vous sur le site pour retrouver l'ensemble des musées participants dans la région Centre-Val de Loire.
Nuit Européenne des Musées, samedi 20 mai.


Opération nationale "Fréquence grenouille"
Pendant 3 mois, le public est invité à découvrir les zones humides, milieux en disparition progressive sur le territoire, par l’intermédiaire de leurs habitants. Qui de mieux en effet que les amphibiens eux-mêmes comme ambassadeurs de leurs mares et étangs ?
Cette année, une trentaine d’animations, la plupart nocturnes, sont proposées durant toute la durée de la manifestation dans des milieux divers : marais, îles, mares, tourbières, etc. Les us et coutumes des grenouilles, tritons et autres salamandres seront décortiqués au travers d’observations et d’écoutes à la tombée de la nuit, à l’heure où les reines aquatiques dévoilent leurs mœurs. Les autres habitants de ces milieux (insectes, oiseaux et plantes) ne sont pas oubliés : histoire de rappeler l’importance des zones humides et des menaces qui pèsent sur celles-ci.
Pour consulter le programme détaillé de la région
Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels et Réserves naturelles de France, jusqu'au 31 mai.


Fête des Mares : Que la fête démarre !
Seconde édition de la Fête des mares coordonnée par la SNPN avec l’aide technique du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ».
Une Fête en l’honneur des mares ?
Dans le cadre de ses actions en faveur des zones humides franciliennes et plus particulièrement de l’Inventaire des mares d’Ile-de-France, la SNPN a lancé en 2014 la première Fête des mares en région Ile-de-France, afin d’amener le public à s’approprier ces fantastiques milieux malheureusement menacés, et ainsi prendre cause pour leur préservation.
En même temps, la SNPN réfléchissait à étendre cet événement à l’échelle nationale et a proposé au Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » (porté par l’AFEPTB) de se joindre à ce projet pour lancer la première édition de la Fête « nationale » en 2016.
Les événements organisés permettront, par exemple, d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de découvrir sa richesse faunistique et floristique, de transmettre les pratiques de bonne gestion et de mettre en évidence les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.
En région Centre-Val de Loire, la fête est coordonnée par la FNE (France Nature Environnement)
Site de la SNPN, du 3 au 11 juin.


8e édition des Journées nationales de l’Archéologie
Depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication confie à l’Inrap la coordination et la promotion des Journées nationales de l’Archéologie (JNA).
Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.
Les Journées nationales de l’Archéologie sont aujourd’hui, le temps fort de valorisation de la discipline. En 2016, plus de 1.170 manifestations ont été organisées et 142.000 visiteurs accueillis, témoignage de l’intérêt des acteurs et de l’attente des publics.
JNA, 16, 17 et 18 juin.



Retour sommaire


Cher



Bourges

Pétales et mandibules – Le petit peuple du rosier
Depuis près de 5000 ans, les rosiers ornent nos jardins pour le plaisir des sens. Mais savez-vous qu'ils hébergent un monde diversifié d'animaux qui en dépendent étroitement ? Le puceron bien sûr, mais aussi l'abeille, la cétoine... et beaucoup d'autres sont des hôtes constituant ainsi avec le rosier un véritable petit écosystème.
Au fil des dessins de Denis Landreau et des commentaires scientifiques de Loïc Jourdren, le jardinier et l'entomologiste vous guideront tout au long de cette exposition et vous feront découvrir la vie de ces petits animaux en les montrant sous des aspects que vous ne soupçonnez pas.
Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges, Jusqu'à fin août 2017.

Retour sommaire

Jussy-le-Chaudrier

C'est la fête dans la mare
Tous les ans, la fête des mares propose de nombreux événements sur l’ensemble du territoire national afin d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de faire découvrir la richesse faunistique et floristique de ces milieux, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.
L'occasion de venir découvrir, pour les petits et les grands la Mare des Bruères et ses habitants. Qu'ils vivent sous, sur ou au-dessus de l'eau, nous prendrons le temps de les observer, de les identifier et de découvrir des anecdotes sur leurs particularités : comment respirent-ils, comment se déplacent-il, qui mange qui ? Entre les insectes à quatre yeux ou ceux qui se déplacent en ramant, cet après-midi promet le plein de surprises !
Conservatoire d’espaces naturels Centre Val de Loire, mercredi 7 juin à 14h30.

Retour sommaire

Ménétréol-sur-Sauldre

Le groupe photo au pays des droséras
Lancé l'année dernière à l'occasion d'une pêche d'étang en Brenne, le groupe de photographes "amateurs de nature" du Conservatoire se retrouve pour une visite photographique de la Tourbière des Landes.
Proposée par Hervé Renaudineau, conservateur bénévole du site, les passionnés d'image échangeront en premier lieu sur les éléments à photographier (insectes, ambiance spécifique de ce milieu, végétaux parmi lesquels la droséra, une plante carnivore caractéristique). Ils suivront ensuite une initiation ou un perfectionnement aux techniques de prises de vues macro.
Il vous suffit d'apporter votre appareil photo quel qu'il soit (à défaut l'animateur aura la possibilité d'en prêter un) et des bottes.
Conservatoire d’espaces naturels Centre Val de Loire, samedi 27 mai dès 9h, sortie réservée aux adhérents.

Retour sommaire

Nançay

Lumières sur la Lune
Centre•Sciences et le Pôle des Étoiles invitent petits et grands à un fabuleux voyage.
Votre objectif ? La Lune ! Héros, réels ou de fiction, Neil Armstrong ou Tintin ont marché sur son sol. Aujourd’hui c’est votre tour d’embarquer et de partir à la découverte de la Lune avec cette exposition interactive.
Nous l’observons depuis la Terre éclairée par le Soleil, mais comment expliquer les phases de lune ou les éclipses ?
Exposition réalisée par le Pavillon des Sciences avec le soutien de l’ANRU dans le cadre du projet lauréat C’est dans l’Aire. Sa présentation bénéficie des soutiens exceptionnels du Conseil régional, des PIA et des Fonds de développement européens en région (FEDER).
Pôle des étoiles, du 4 février au 29 août.

Retour sommaire

Vierzon

Festival Car Tec-Inno - 16ème édition
Organisé par l'association ASTECH, Association pour promouvoir et vulgariser les Sciences et TECHnologies, ce festival s’inscrit depuis 2002 dans le CARrefour de la TEChnologie et de l'INNovation (CarTec-Inno), lieu de rencontre de l’Enseignement, l’Entreprise, l’innovation.
- La Coupe robotique des Collèges du Cher ... et de collèges voisins.
Les élèves de Collèges du Cher et de départements limitrophes viendront disputer des circuits à obstacles avec leurs robots explorer et le nouveau règlement 2017 concocté par l’équipe des spécialistes.
- Les Défis des 3 cycles des écoles primaires de la circonscription de Vierzon.
BUT du DÉFI : Construire une fusée et son système de propulsion qui atteindra une hauteur optimum.
- Les ateliers interactifs de démonstrations du Lycée H.Brisson en partenariat avec PROTO-CENTRE
- Le Concours des Ponts en Spaghetti revient aussi en 2017.
Toujours et encore des Animations ...
Centre•Sciences s'associe à l'événement grâce à la présentation de son exposition "Le Soleil notre bonne étoile".
Programme du Festival, jeudi 18 et vendredi 19 mai 2017, Parc des Expositions (Place de la Libération).

Retour sommaire


Eure-et-Loir


Chartres

Tout sur l'eau
9 jours pour tout savoir sur le Développement Durable.
Une programmation 100% gratuite organisée par Chartres métropole dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, et de l’Agenda 21 de Chartres métropole.
Consulter la programmation à Chartres
Consulter la programmation dans l'agglomération
Chartres Métropole, parc des bords de l'Eure, les 26 et 27 mai. Du 31 mai au 3 juin dans l'agglomération.

Retour sommaire

Boncourt

Du sud en plein nord
Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire organise un rallye nature intitulé sur la réserve naturelle régionale de la Vallée des Cailles.
Ce rallye sera l'occasion de se familiariser avec la boussole, tout en découvrant la diversité des plantes sauvages, et plus particulièrement les aromatiques. L'occasion de découvrir un peu de sud en plein nord de la région !
En fin de matinée, le rallye se clôturera par un apéritif déjeunatoire concocté avec des plantes sauvages et des produits du terroir.
Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, dimanche 21 mai à 9h30, sur inscription.

Retour sommaire

Chateaudun

Les animaux de l’Egypte antique
La nouvelle exposition du musée met en lumière deux des collections majeures du lieu : l’archéologie égyptienne alliée à la collection d’ornithologie.
« Que sont devenus les animaux présents dans l’Egypte antique » ? C’est la réponse que cherche à apporter cette exposition à travers des panneaux explicatifs (réalisés par le Muséum de Bourges), des objets archéologiques (en grande partie découverts par Emile Amelineau à Abydos) et la collection d’amulettes, de statuettes et d’oushebtis (prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Chartres), des planches de la «Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française», ainsi que des spécimens naturalisés présent dans les différents milieux : humide, semi-désertique et désertique.
Musée des Beaux Arts, jusqu'au 17 septembre.

Retour sommaire

Épernon

Les objets Sciensationnels
Exposition présenté par Philippe Rigalleau.
À travers cette exposition vous observerez des instruments incroyables qui ont fait les heures de gloire des débuts des sciences modernes. Vous pourrez également réaliser des expériences amusantes qui vous feront découvrir cet univers de manière ludique pour le plus grand plaisir des petits et grands.
Musée des Meules et Pavés d'Épernon, du 1er mai au 11 juin.

Retour sommaire

Orgères-en-Beauce

La Beauce à travers les âges
Mais où et comment vivaient nos ancêtres les Beaucerons ?
La réponse à cette double question se trouve dans la nouvelle exposition de la Maison de la Beauce.
Intitulée "La Beauce à travers les âges", elle a pour objectif de présenter le territoire beauceron et ses évolutions du Néolithique à nos jours.
La Maison de la Beauce s’est entourée d’archéologues, d’experts et de professeurs pour comprendre comment vivaient les Beaucerons autrefois et à quoi ressemblait le paysage. Y-avait-il de la forêt avant ? Les champs étaient-ils entourés de haies ? Y-avait-il des moutons au Moyen Âge ?
À travers des illustrations, des objets, des textes et de nombreux outils ludiques (quiz, boîtes à toucher, bac de fouille, céramo-puzzle..), petits et grands découvriront comment ont évolué l’habitat, le paysage (eau, champs, forêt) et les produits et les productions issus de l’agriculture.
Maison de la Beauce, jusqu'au 31 décembre.



Retour sommaire


Indre



Argenton sur Creuse

Home sweet Home, cocooning au masculin
La robe de chambre ou robe d'intérieur devient une des pièces essentielles du vestiaire masculin au cours du XVIIe siècle. Immortalisé par quelques grands philosophes du Siècle des Lumières tels Diderot ou Voltaire, ce vêtement porté au sein de l'espace privé tire son origine et sa forme première des caftans et autres tenues orientales.
Les bonnets d'intérieur, tout aussi luxueux, sont le complément indispensable de cette tenue. La robe de chambre évolue au fil des siècles, elle se raccourcit pour devenir veston d'appartement ou « coin de feu », gardant cependant son image de vêtement douillet et confortable que l'on revêt devant sa cheminée.
Musée de la Chemiserie et de l’Elégance Masculine, jusqu'au 10 décembre.



Les Établissements Gravereaux, de Boulogne/Seine à Argenton
Les Établissements Gravereaux, l'un des plus gros ateliers de chemiserie après la Seconde Guerre mondiale, font aujourd'hui partie du patrimoine industriel d'Argenton. C'est à Paris que René Gravereaux, associé à Gaston Chastel, crée en 1910 une société spécialisée dans la fabrication de faux-cols, manchettes et autres articles de lingerie. En 1913, devenu actionnaire majoritaire, il crée la société « R. Gravereaux et Cie ». Les chemises et cols Triplefil sortent de l'usine située à Boulogne-sur-Seine. Mais les Ets Gravereaux font aussi travailler à façon certains confectionneurs dont l'atelier Renaud à Argenton.
Musée de la Chemiserie et de l’Elégance Masculine, du 20 mai au 1er octobre.

Retour sommaire

Saint-Marcel

Visite virtuelle
Musée d'Argentomagus

Retour sommaire


Indre-et-Loire



Tours

Les Ateliers de Thélème
Les Ateliers de Thélème sont des ateliers de découverte des sciences ouverts au grand public (majeurs ou plus de 14 ans accompagnés) et dont le contenu précis varie d'une année sur l'autre.
Chaque atelier comprend 2 séances en laboratoire, construites autour de manipulations pratiques (démonstratives ou personnelles), d'exposés et de vidéos.
  • Découverte de la Nature I (insectes de la Loire), les mardis 16 et 23 mai;
  • Découverte de la Nature II (plantes de la Loire), les mardis 30 mai et 6 juin.
    Ateliers de Thélème, de 19h30 à 21h30, sur le campus de l'université François Rabelais.

Retour sommaire

Descartes

La nuit des musées

  • Atelier jeunes, curiosité autour de la danse et du mouvement, de 16h à 17h, sur inscription, 20h.
  • Spectacle chorégraphique : solo en 3 dimensions sur le sujet, l’objet, l’humain, avec Elise Ondet (Compagnie d’être ensemble).
    Musée René Descartes, le 20 mai, entrée libre.

Retour sommaire

Montlouis-sur-Loire

TUMULTES, nature en scènes...
Exposition photographique de Déclics'Nature.
Qui sommes-nous ? Des photographes tourangeaux amateurs passionnés de nature. Nous opérons essentiellement en région centre, mais aussi dans d’autres régions de France, voire à l’étranger, ceci dans tous les domaines : photo animalière, macrophotographie, paysages, végétaux.
Que proposons-nous ? De faire partager notre passion aux autres, en accueillant dans notre association de nouveaux photographes ayant déjà une certaine pratique ou néophytes, en encadrant les débutants (formation, conseils, prêts de matériels, …), en accompagnant des sorties sur différents terrains et en organisant des expositions et animations.
Maison de la Loire 37(60 quai Albert Baillet), jusqu'au 24 juin, du mardi au samedi de 14h à 17h.

Retour sommaire

Monts

Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs
21e édition du concours.
Pour les jeunes de 11 à 25 ans, cette manifestation est un lieu privilégié de rencontre avec les entreprises, les chercheurs, les inventeurs.
C’est l’opportunité pour eux de présenter un projet, individuel ou collectif, de bénéficier de conseils ou d’aides pour le concrétiser. De nombreux prix sont décernés dont ceux de la Région Centre-Val de Loire et du Concours Lépine.
Inscription avant le 31 mars repoussée jusqu'au 15 avril 2017.
Ville de Monts, Espace Jean Cocteau, les 20 et 21 mai.



Retour sommaire

Savigny-en-Véron

Histoire et archéologie en val de Vienne
À travers cette exposition, l’écomusée présente de façon pérenne l’histoire de son territoire d’étude : le val de Vienne.
La scénographie propose aux visiteurs un voyage dans le temps. Les témoignages des premières occupations humaines du paléolithique jusqu’au haut Moyen Âge permettront de mieux appréhender le rapport de l’homme avec son territoire. La période gallo-romaine sera largement illustrée, s’appuyant sur de récentes découvertes archéologiques.
Les contenus établis grâce au soutien de scientifiques seront rendus accessibles au grand public. Maquettes, facsimilés et ateliers pédagogiques permettront de mieux s’approprier cette identité passée.
Le programme culturel permettra de répondre plus largement aux attentes du public à travers l’approfondissement de thématiques.
Écomusée du Véron (80 route de Candes), jusqu'au 5 novembre.
Tarifs : Plein tarif 4€ - Tarif réduit 2,5€ - Gratuit pour les moins de 6 ans.



Retour sommaire

Le Grand-Pressigny

La femme dans la Préhistoire
Cette exposition dresse un bilan objectif de nos connaissances sur la femme préhistorique.
Entre mythes et réalité, vous pourrez découvrir comment l’image de la féminité nous est parvenue de ce lointain passé à partir de plus de cent statuettes et sculptures dont les moulages ont été réalisés da...ns de nombreux musées européens. Vous pourrez aussi y contempler des répliques de vêtements, habitat et équipements qui vous montreront que, loin de l’image d’une créature entièrement tournée vers la survie, la femme préhistorique était, sur beaucoup de points, très comparable à ses descendantes d’aujourd’hui : membre à part entière de la société, mère et grand-mère, mais aussi sans doute pourvoyeuse du groupe pour certains biens de subsistance, inspiratrice artistique et spirituelle … En définitive, et malgré la difficulté qu’il y a à percevoir son rôle et son statut exacts à travers les millénaires qui nous séparent, vous serez surpris par la grande modernité de la place de la femme au sein des sociétés préhistoriques.
Exposition crée par l’asbl CEDARC /Musée du Malgré-Tout, Treignes, Belgique, reprise et augmentée (2017) par le Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny, avec le concours des services du Conseil départemental d’Indre-et-Loire.
Musée de la Préhistoire, jusqu'au 30 novembre 2017 - Tarif 5,5€.



Retour sommaire


Loir-et-Cher


Blois

REPTILES... nos amis
De nombreuses menaces pèsent sur les reptiles sauvages malgré leur statut d'espèce protégée.
destruction des habitats, pollution des milieux, réchauffement climatique, introduction d'espèces exotiques ou tout simplement tués par crainte, venez découvrir ou redécouvrir ces animaux mal aimés et pourtant très discrets.
Une série de panneaux, des moulages, des squelettes et des spécimens naturalisés vous permettront de mieux les connaître afin de ne plus les plaindre.
À l'occasion de la parution de Amphibiens et reptiles du Loir-et-Cher, un zoom sera fait sur les espèces fréquentant nos département.
Exposition en partenariat avec le CDPNE 41.
Museum, jusqu'au 3 septembre.



Secrets de Papier
Exposition INÉDITE.
Léger et facile à manipuler, le papier est une matière vivante qui se prête à toutes les métamorphoses. Des rituels asiatiques devenus accessibles à tous (kirigami, origami) au répertoire des illusionnistes, il inspire plus que jamais la créativité des artistes, jouant sur l'effet de surprise grâce aux pop-up. Une exposition surprenante et une invitation ludique à explorer l'univers du papier !
L'origami, bien plus qu'un art ! Venez découvrir comment aujourd’hui, de nombreux scientifiques s'inspirent de cet art notamment dans l'industrie de haute technologie (airbags, stents cardiaques).
Livret découverte offert et espace spécial pour s'initier au pliage.
Maison de la Magie Robert-Houdin, jusqu'au 5 novembre.



Retour sommaire

Rahart

Pour le retour du carbone à la Terre. Agriculture de conservation des sols
Dans le cadre de la Fête de la nature.
Visite guidée de l'exploitation de D. Callu et grand pique-nique convivial à 12h30 sur l'exploitation. Exposition et animations pédagogiques liées à la visite.
Pensez à prévoir votre pique-nique pour l'occasion.
Maison botanique, samedi 20 mai, en partenariat avec l'APAD PERCHE, rendez-vous "Au Plaisir" à 10h.



Le pouvoir des plantes aromatiques
Animation guidée et Dégustation.
En partenariat avec le café Brocante de Boursay, Il était une fois.
Découvertes des plantes aromatiques du jardin de la Maison Botanique. Guidés par Camille, venez découvrir, sentir, toucher et goûter, en famille ou entre amis, les fabuleux pouvoirs des plantes.
La visite sera suivie d'une dégustation "bien-être", de tisanes du jardin, au café Brocante (face à la Maison Botanique).
Maison botanique, dimanche 21 mai à 15h.

Retour sommaire

Commune du Temple

Inauguration de "Ecobalade et Guidigo"
Inauguration de deux applications mobiles différentes et complémentaires :
  • "Ecobalade" disponible par le biais d'une application sur le téléphone portable (qui encourage la découverte de la faune et de la flore lors de promenades) pour l’Office de Tourisme de Vendôme, ciblant le grand public, les néophytes, les spécialistes.
  • Guidigo, pour le CDPNE 41, ciblant plus particulièrement le public familles/enfants, qui permet l'éveil des enfants au patrimoine naturel à travers un parcours ludique et pédagogique.
  • Et pour les visiteurs non « connectés », Perche Nature a conçu une dizaine de panneaux d’information qui vont jalonner le circuit. Mais le numérique ne sera quand même pas très loin car ceux-ci intègrent des QR Codes à flasher.
    4 circuits sont prévus au final. Seul celui de la commune du Temple sera opérationnel pour l’année 2017, mais 3 nouveaux circuits seront proposés en 2018 pour découvrir la nature vendômoise.
    Association Perche Nature, Office de Tourisme de Vendôme, Comité Départemental Protection Nature et Environnement 41, avec le soutien de la Commune du Temple, le 19 mai. 2 Rendez-vous : à 13h30 pour ceux qui veulent découvrir l’itinéraire complet et à 16h30, inauguration du circuit.

Retour sommaire


Loiret


Orléans

Des images à lire
Pour les enfants de 4 à 6 ans et 6 à 8 ans.
Le musée devient le support d’histoires à écouter, tel un livre ouvert regorgeant d’images à regarder, de rêves à inventer. Un animateur vous invite à entrer dans les pages pour raconter des histoires en puisant dans une malle d’albums pépites qui dialoguent avec les oeuvres.
Qu’elle soit collective ou individuelle, la lecture ouvre des portes nouvelles pour entrer dans l’univers des images et des mots des collections.
Musée des Beaux-Arts, 7 juin, 5 juillet, de 14h à 15h.


Eau'bjectifs citoyens
Soirée ciné-débat sur le thème Eau & Environnement.
Environnement, alimentation et santé sont étroitement liés. Leur point commun ? Le lien qu’ils entretiennent avec la ressource eau.
FNE Centre-Val de Loire vous propose une premières soirée ciné-débat autour de la thématique Eau & Environnement. Pourquoi est-il si important de préserver notre ressource en eau ? Quel est le lien entre eau et environnement ? Comment nous, citoyens, pouvons contribuer à leur protection ?
Venez découvrir les réponses apportées par Allain Bougrain-Dubourg et Bernard Chevassus au Louis ainsi que les solutions proposées dans le dernier film de Guillaume Bodin. Ces 3 grands ambassadeurs de l’environnement seront présents lors de cette soirée qui promet d’être riche en échanges et rencontres.
Suite à la projection en avant-première du dernier film de Guillaume Bodin, "Zéro phyto, 100% bio", nous vous proposons d'échanger et de débattre avec nos trois invités de marques sur la thématique "Eau & environnement".
France Nature Environnement, Le jeudi 8 juin à 19h (accueil du public dès 18h30), au cinéma Pathé (Place de Loire). Gratuit, inscription obligatoire.


La Terre, planète vivante
Exposition de Centre•Sciences
Nouveauté 2017 - sortie prévisionnelle fin avril.
Très accessible, cet outil de découverte aborde les grands thèmes de l'environnement et de l'impact de nos activités sur la planète. Avec une douzaine d'expériences et d'ateliers accompagnée de fiches thématiques, elle permet une approche globale de ces questions scientifiques et permet de développer votre projet spécifique.
La Maison pour la Science d'Orléans, du 9 mai au 21 juin.


Histoire(s) de migrations en région Centre - Val de Loire
Cette exposition propose au visiteur de découvrir des facettes mal connues de la vie de "migrants" désormais installés en région Centre-Val de Loire, à travers un parcours à la fois informatif et sensible, fruit d’une étude menée depuis plusieurs années par l’association « Mémoires Plurielles ». Le fil de ce parcours est celui du paradoxe de l'immigration qui, dans notre région, est à la fois invisible, à plusieurs égards, et hyper‐visible depuis quelques décennies, notamment dans son traitement politique et médiatique. Le parcours propose au visiteur d'entrer d'abord dans l'intimité de la migration, où les objets souvenirs racontent la dimension affective et quotidienne de la migration.
Autour de l'exposition
Le musée historique et archéologique d'Orléans, jusqu'au 9 juillet.


Du Nil à la Loire
Exposition de la collection égyptienne d’Orléans.
Association Soleil Ailé, musée Historique et Archéologique, du 15 septembre 2017 au 14 janvier 2018.

Retour sommaire

Ouzouer-sur-Loire

Le Balbuzard pêcheur, un super rapace ! »
Situé en forêt domaniale d’Orléans, l’étang du Ravoir est le site emblématique du retour spontané du Balbuzard pêcheur au début des années 1980. C’est le seul site équipé en France pour l’observation de l’espèce par le grand public. La journée propose de mieux faire connaitre ce rapace et plus particulièrement de présenter les actions de trois partenaires pour la préservation de l’espèce.
En cheminant vers l’observatoire ornithologique du Ravoir, le public pourra aller à la rencontre de personnels de RTE et de l’ONF. Ceux-ci leur expliqueront comment les oiseaux, en particulier le Balbuzard, sont pris en compte dans leurs activités respectives.
À l'observatoire, les membres de LNE présenteront la biologie du rapace et mettrons à disposition du matériel pour observer le couple de balbuzards installé en bordure d'étang.
Organisé dans le cadre de la Fête de la Nature.
ONF, Loiret Nature Envrionnement, RTE, observatoire du Ravoir, samedi 20 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Retour sommaire


Coordonnées des organismes cités


OrganismesN° téléphone
ARGENTOMAGUS02 54 24 47 31
ATELIERS DE THÉLEME02 47 36 64 15
CDPNE 4102 54 51 56 70
CENTRE CHARLES PEGUY02 38 53 20 23
CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS VAL DE LOIRE02 38 77 02 72
GRAINE CENTRE02 54 94 62 80
IEHCA02 47 05 90 30
LE COMPA02 37 84 15 00
LIBRE DE MOTS06 87 43 06 43 OU 06 19 94 71 19​
MAI POURQUOI06 42 11 13 81
MAISON DE LA BEAUCE02 37 99 75 58
MUSÉE DE CHATEAUDUN02 37 45 55 36
MUSÉE DE LA CHEMISERIE02 54 24 34 69
MUSÉE DES BEAUX ARTS ORLÉANS02 38 79 21 83
MUSÉE DES BEAUX ARTS TOURS02 47 05 68 73
MUSÉE DU COMPAGNONNAGE02 47 21 62 20
MUSÉE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE02 38 79 25 60
MUSÉUM DE BLOIS02 54 90 21 00
MUSÉUM DE BOURGES02 48 65 37 34
MUSÉUM DE TOURS02 47 64 13 31
MUSÉUM D’ORLÉANS02 38 54 61 05
POLE DES ÉTOILES02 48 51 18 16
RÉSERVES NATURELLES DE FRANCE03 80 48 91 00
UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE02 54 78 97 34
UTL TOURS02 47 36 81 83
VILLE DE SANCERRE02 48 78 52 52
Page mise à jour le 16 mai 2017 à 22h58
Réalisation