Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:

ACCUEIL


COVALENCES
MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
RENCONTRES SCIENTIFIQUES
ACTIONS SCOLAIRES
LE RÉSEAU
RESSOURCES


QUI SOMMES-NOUS ?
NOUS CONTACTER
ABONNEMENT LETTRE D'INFO

L'agenda régional

Agenda régional

L'annuaire régional

Annuaire régional

Le catalogue des expositions

Expositions

AGENDA RÉGIONAL

Si vous êtes intéressés par l'une des manifestations consultez les Coordonnées des organismes cités sur cette page.

Légende:

Conférences-débats organisées par Centre•Sciences et les Muséums de la région Centre avec le concours des organismes de recherche de la région

Expositions de Centre•Sciences

Retour sommaire


En Région


Jason-3, satellite d’océanographie
Projet de mini-site suite aux premiers résultats du satellite d’océanographie Jason-3.
Découvrez le rôle de Jason-3, satellite d’océanographie, développé en coopération par la NASA et l’Europe, dans l’étude du climat et du suivi de la biodiversité, en participant au Concours de mini-site Jason-3.
Ce concours est destiné aux classes de niveau primaire et secondaire.
Le CNES récompensera la meilleure production dans chaque niveau.
Concours Jason-3, inscription jusqu’au 8 février 2017.
Concours C.Génial
Le concours invite les collégiens et les lycéens à présenter en équipe un projet innovant. Est attendue une démarche de projet scientifique interdisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie…) et associant si possible l’enseignement professionnel et les enseignements généraux dans le cas des projets présentés par des équipes de lycées professionnels.
Concours C.Génial, second tour des inscription jusqu'au 10 février.
Cosmos à l’école
15 établissements vont être équipés de détecteurs de muons cosmiques. Ces établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par "Sciences à l'École".
Candidatures à adresser avant le 27 février, pour une sélection courant mars et une annonce des résultats en avril.
Un stage de formation sera organisé la semaine du 8 mai.
Sciences à l'École
Les Rencontres Jeunes Chercheurs
Concours d’affiche 2017.
Il s’agit d'une manifestation qui a pour objectif de valoriser des réalisations expérimentales d'élèves. Les travaux sont présentés lors d’un mini forum scientifique en présence de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et des partenaires institutionnels de l’opération.
Ce concours a pour but la réalisation d’un visuel destiné à la promotion des « Rencontres Jeunes Chercheurs » et dont l’essentiel de la communication se fera sous forme d’affichage et sur les différents sites internet des partenaires.
Ce concours est ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement (de la maternelle au supérieur).
Rencontres Jeunes Chercheurs


Concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale
L’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) Thomas Pesquet a annoncé le thème du premier concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale.
Le concours, en langue française, s’adresse aux jeunes jusqu’à 25 ans. Les textes peuvent être soumis jusqu’au 28 février et les résultats seront annoncés depuis la Station spatiale internationale le 6 avril.
Dans l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince voyage sur 7 planètes différentes et y fait des rencontres surprenantes comme : un roi, un buveur, un allumeur de réverbères ou un géographe.
Pour ce concours, les participants sont invités à écrire un texte court d’une page maximum (2 500 signes), en prolongeant le voyage du petit prince sur une 8e planète pour y rencontrer la personne qui y habite.
Lien vers le site du concours, jusqu'au 28 février.

Retour sommaire


Cher



Bourges

Photographes de Nature 2016
Exposition du Concours International "Wildlife Photographer of the Year 2016"
Comme chaque année, le muséum de Bourges a le plaisir de vous présenter la prestigieuse exposition des Photographes de Nature organisée par le Natural History Museum de Londres. Un évènement incontournable où le public vient fidèlement et très nombreux.
Museum, jusqu'au 5 mars.

Retour sommaire


Eure-et-Loir


Dans le département

Game of WatT
Un défi sur le climat et l'eau lancé aux lycéens !
Eure et Loir Nature, en partenariat avec l'agence de l'eau Seine-Normandie, propose à tous les lycéens des établissements situés sur les bassins de l'Eure et de l'Avre de participer à un challenge en constituant une équipe de 4 élèves pouvant représenter une classe ou un groupe.
Les équipes participeront en mai à une rencontre où elles devront répondre à un quizz sous la forme de Questions pour un champion, et plancher sur une situation donnée par un jury afin de proposer une solution d'adaptation.
L'équipe gagnante gagnera le trophée Game of Wat'T 2017. Les participants et les classes qu'ils représentent bénéficieront d'interventions gratuites d'Eure et Loir Nature pour se préparer au défi.
Les équipes devront être constituées au 1er janvier 2017.
Eure et Loir Nature

Retour sommaire

Chartres

Le cerveau dans tous ses éclats
Réalisée par la Fédération pour la recherche sur le cerveau à partir de la collection photographique de l’Inserm.
De la synapse à la boîte crânienne, il y a mille et une bonnes raisons de scruter le cerveau dans tous les sens. Pour tenter de percer ses nombreux secrets, les chercheurs n’ont pas hésité à le photographier ou le modéliser sous toutes ses coutures et de toutes les couleurs.
Une galerie d’images à la frontière de l’art et de la science.
Médiathèque l'Apostrophe, du 10 janvier au 4 mars, entrée libre.



Science schow : illusion(s)
Conférence-spectacle.
Jeu de rôle mené par Les atomes crochus, association de vulgarisation scientifique.
Quand le cerveau et les sens s’embrouillent, notre cerveau nous ment ! Le professeur Avecdurecul pousse les sens à leurs limites en recourant à des illusions jouant sur les perspectives, la perception des espaces et des couleurs. Il démontre les erreurs d’interprétation du cerveau, ses soucis d’adaptation et réadaptation, ainsi que le rôle de la persistance rétinienne. Le cerveau n’est pas toujours le seul coupable de nos problèmes de visions !
Médiathèque l'Apostrophe, auditorium, samedi 4 février à 15h30 dès 8 ans, sur inscription.
Jeux de société
L’équipe du Musée propose pendant les vacances d’hiver de s’amuser avec les jeux de société d’antan. Partez à la découverte de façon récréative et ludique du jeu des petits chevaux, de l’oie, de dames et bien d’autres qui faisaient le bonheur des enfants d’autrefois.
Pour les enfants de 6 à 12 ans.
Musée de l'école de Chartres et d'Eure-et-Loir, lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 février de 14h à 17h.



Pleine face
Jean-Luc Fiévet, photographe d’origine chartraine établi à New-York, opère un retour aux sources en venant exposer au COMPA.
Les portraits exposés se suivent et ne se ressemblent pas. La figure humaine s’invente sous le regard d’un photographe metteur en scène de ses sujets. Les effets de cadrage, de lumière et les angles de vues nous obligent à regarder différemment cet autre, qui nous ressemble, avec ses grimaces qui disent plus qu’elles ne cachent. Ces visages, ce sont ceux d’habitants d’une ville-monde : New-York ; au-delà de ces images et des commentaires qui les accompagnent, c’est aussi le rapport ville-campagne qui est ici interrogé.
Le Compa, jusqu'au 26 mars.



Retour sommaire

Chateaudun

Les animaux de l’Egypte antique
La nouvelle exposition du musée met en lumière deux des collections majeures du lieu : l’archéologie égyptienne alliée à la collection d’ornithologie.
« Que sont devenus les animaux présents dans l’Egypte antique » ? C’est la réponse que cherche à apporter cette exposition à travers des panneaux explicatifs (réalisés par le Muséum de Bourges), des objets archéologiques (en grande partie découverts par Emile Amelineau à Abydos) et la collection d’amulettes, de statuettes et d’oushebtis (prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Chartres), des planches de la «Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française», ainsi que des spécimens naturalisés présent dans les différents milieux : humide, semi-désertique et désertique.
Musée des Beaux Arts, du 28 janvier au 17 septembre.



Retour sommaire

Dreux

Les planètes de la science-fiction
Conférence par Jean-Sébastien Steyer, docteur en paléontologie, chercheur au CNRS, rattaché au Muséum National d'Histoire naturelle de Paris.
La planète est presque un personnage à part entière dans les histoires de science-fiction. La façon la plus classique d’en construire une se résume à un décalque de notre bonne vieille Terre. Certaines évoquent aussi les autres planètes de notre système solaire. Tous ces mondes imaginaires sont souvent grouillants de vie : à quoi ressemblent leurs écosystèmes et sont-ils scientifiquement crédibles ? Pandora, Dune, Hoth, débarquons ensemble sur les planètes de la science-fiction pour, tels des naturalistes intergalactiques, mener une enquête scientifique.
Lycée Branly, salle de conférence, mercredi 1er février, de 10h à 12h30, sur inscription.


Retour sommaire


Indre



Saint-Marcel

Visite virtuelle
Musée d'Argentomagus

Retour sommaire


Indre-et-Loire



Tours

Les Ateliers de Thélème
Les Ateliers de Thélème sont des ateliers de découverte des sciences ouverts au grand public (majeurs ou plus de 14 ans accompagnés) et dont le contenu précis varie d'une année sur l'autre.
Chaque atelier comprend 2 séances en laboratoire, construites autour de manipulations pratiques (démonstratives ou personnelles), d'exposés et de vidéos.
  • Psychologie : la cognition de l'enfant à l'adulte âgé, les jeudis 16 et 23 mars (15 places libres/20);
  • Génétique et évolution, les mardis 28 mars et 4 avril (14 places libres/16);
  • L'archéologie au laboratoire, les mercredis 26 avril et 3 mai (11 places libres/12);
  • Découverte de la Nature I (insectes de la Loire), les mardis 16 et 23 mai (17 places libres/20);
  • Découverte de la Nature II (plantes de la Loire), les mardis 30 mai et 6 juin (17 places libres/20)
    Ateliers de Thélème, de 19h30 à 21h30, sur le campus de l'université François Rabelais.
Raconte-moi le cordonnier
Un samedi par mois, le musée propose aux jeunes visiteurs des après-midis contes, autour des métiers de l'artisanat.
Venez découvrir avec vos enfants le cuir et le métier de cordonnier, par le biais de lectures d'histoires pleines de mystère qui racontent comment l'on fabrique de belles chaussures… Ils pourront ensuite dessiner leur chef-d'œuvre de cordonnier préféré et le conserver précieusement en souvenir !
Musée du Compagnonnage, samedi 11 février à 15h, limité à 8 enfants de 3 à 6 ans accompagnés d'un adulte, sur réservation.

Retour sommaire

Montlouis-sur-Loire

Animations nature
  • Nourrir les oiseaux en hiver, atelier et diaporama, samedi 4 février à 14h30
  • Arbustes des bords de Loire et fabrication de crayons de type fusain, atelier enfant (7 ans et +), mercredi 8 février à 14h30
  • Traces animales et moulage d’empreinte, atelier enfant (7 ans et +), mardi 14 février à 14h30
  • Rencontre avec Laurianne Keil, Pays Loire Touraine, diaporama, mercredi 15 février à 15h
  • Le petit géologue, atelier enfant (7 ans et +), jeudi 16 février à 14h30
  • Chamboule tes sens, atelier les p’tits bouts (enfant de 4 à 7 ans), mardi 21 février à 10h
  • Chamboule tes sens, atelier enfant (7 ans et +), mercredi 22 février à 10h
  • Pirates de Loire, atelier enfant (7 ans et +), jeudi 23 février à 14h30
  • Arbustes des bords de Loire et fabrication de crayons de type fusain, samedi 25 février à 14h30.
    Maison de Loire, payant, sur réservation.
Vues patrimEAUniales
Exposition photographique sur les « patrimoines de l’eau » réalisée par le Pays Loire Touraine en partenariat avec l’association De L’œil à l’image.
Laissez-vous surprendre par cet élément naturel qui sublime l’histoire et la mémoire de notre territoire. Partez à la découverte des lieux valorisés à travers l'exposition photographique !
Maison de Loire, jusqu'au 25 mars.

Retour sommaire

Monts

Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs
21e édition du concours.
Pour les jeunes de 11 à 25 ans, cette manifestation est un lieu privilégié de rencontre avec les entreprises, les chercheurs, les inventeurs.
C’est l’opportunité pour eux de présenter un projet, individuel ou collectif, de bénéficier de conseils ou d’aides pour le concrétiser. De nombreux prix sont décernés dont ceux de la Région Centre-Val de Loire et du Concours Lépine.
Ville de Monts, les 20 et 21 mai.


Retour sommaire


Loir-et-Cher


Dans tout le département


[© Gabriel Michelin]
Sauve chiro : « Des chauves-souris dans le grenier ou la cave ? »
Le CDPNE organise cette année un recensement et une action de sensibilisation pour les chauves-souris sur le département.
Les particuliers et collectivités sont invités à participer à ce programme.
Les 24 espèces de chauves-souris de la région sont toutes protégées et bénéficient de mesures de préservations particulières. Ces animaux sont malheureusement menacés. Vous pouvez agir ! En ouvrant vos combles pour leur reproduction et vos caves pour l’hibernation. Nos experts vous apporteront conseils afin de permettre une cohabitation harmonieuse entre l’Homme et la nature.
Nous espérons pouvoir profiter de cette action pour améliorer les connaissances sur ces espèces menacées et permettre à chacun de participer à leur sauvegarde.
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement

Retour sommaire

Blois

Vivant pour de vrai
Il s'agit d'une exposition itinérante empruntée au Forum départemental des sciences du Nord et elle est à destination des 3-6 ans. Elle est composée de 8 modules qui accompagnent les enfants dans une interrogation : qu'est-ce qui fait qu'une chose est vivante ?
Museum, jusqu'au 5 mars.



Retour sommaire

Boursay

Plessage et Trognes
Formation ouverte aux particuliers.
Le plessage est une technique d’entretien des haies champêtres assurant à la haie un rôle de clôture très efficace.
Pour en savoir plus
Tout le matériel est fourni : Gaulettes de noisetier, piquets, haie nettoyée à l’avance, équipement, outils. Le repas du midi est fourni.
Maison Botanique, vendredi 10 février et samedi 11 février, rendez-vous de 9h à 17h, sur inscription au moins une semaine à l’avance, payant.

Retour sommaire


Loiret


Orléans

Le Sommeil, Pathologies, recherche et thérapies
Avec Karim Benchenane, chercheur au CNRS / ESPCI de Paris et Brigitte Lucas, neurologue et ancienne chef de service de l'Unité Sommeil au CHRU de Tours.
Le Studium, Hôtel Dupanloup, mercredi 1er février à 19h30.
Défi et challenge de la mise au point d’un vaccin contre le virus de l’hépatite C
Avec Philippe Roingeard, professeur à l’université François-Rabelais de Tours et Praticien Hospitalier au CHRU de Tours.
Le Studium, Hôtel Dupanloup, 22 Mars à 18h30.
La nuit des ondes gravitationnelles
La Société Française de Physique, soutenue par le CNRS, organise la nuit des ondes gravitationnelles.
Il s'agit d'une soirée dédiée à la mise en évidence expérimentale des ondes gravitationnelles l'an dernier.
La communauté des physiciens de la SFP a souhaité marquer cette découverte majeure en organisant un évènement tout public. À Paris et dans quelques villes de province dont Orléans se déroulera une soirée avec projection de film commentée, conférences, remise de prix, visite virtuelle de laboratoires.
En amont nous proposons 4 concours ouverts à tous : concours de nouvelles/BD, de photographie déformée, de bruit et de génération d'onde. Il s'agit de concours où la science et l'imaginaire vont se côtoyer.
Trois de ces concours proposent une catégorie scolaire.
Nuit des ondes gravitationnelles, le 20 mars.
Des images à lire
Pour les enfants de 4 à 6 ans et 6 à 8 ans.
Le musée devient le support d’histoires à écouter, tel un livre ouvert regorgeant d’images à regarder, de rêves à inventer. Un animateur vous invite à entrer dans les pages pour raconter des histoires en puisant dans une malle d’albums pépites qui dialoguent avec les oeuvres.
Qu’elle soit collective ou individuelle, la lecture ouvre des portes nouvelles pour entrer dans l’univers des images et des mots des collections.
Musée des Beaux-Arts, 8 février, 8 mars, 5 avril, 3 mai, 7 juin, 5 juillet 2017 de 14h à 15h.



Ateliers pour enfant
  • Initiation au dessin et à l'écriture de la Belle Epoque, mercredi 15 février de 14h à 17h
  • Jeux et activités autour des animaux de la Belle Epoque, mercredi 12 avril de 14h à 17h, dans le cadre de l'exposition "Ménagerie fin de siècle".
    Centre Charles Péguy, à partir de 6 ans.
Écrire au musée
Le service animation des musées d’Orléans propose une offre de stages d’écriture destinés aux adultes. Animés par l’association "Libre de mots", ces ateliers d’écriture s’installeront dans les différents musées.
  • En coulisses, vacances d’hiver : Écrire au Muséum, du mardi 14 au mardi 17 février
  • Traces, vacances de printemps : Écrire au Musée historique et archéologique, du mardi 11 au vendredi 14 avril.
    Libre de mots, capacité de 12 personnes maximum, inscription gratuite. Les stages auront lieu la première semaine des vacances scolaires.
Conférences de l'Association Soleil Ailé
  • Toutankhamon, ou l’art d’accommoder les restes, par Marc Gabolde, Maître de conf. Université Montpellier III-Paul Valéry, 25 février.
  • Des femmes et des bêtes dans les garnisons du Désert oriental d’Égypte aux époques ptolémaïque et romaine, par Hélène Cuvigny, CNRS-Sorbonne, Directrice de recherches en papyrologie, samedi 18 mars 2017, au centre de conférences.
    Association Soleil Ailé, musée des beaux arts, le samedi, de 16h à 17h30.
Du Nil à la Loire
Exposition de la collection égyptienne d’Orléans.
Association Soleil Ailé, musée Historique et Archéologique, du 15 septembre 2017 au 14 janvier 2018.

Retour sommaire

Amilly

Presqu’île #1
Presqu’île adresse un clin d’oeil à la physionomie du parc, naturellement délimité par deux bras du Loing et leur rencontre en dessinant la pointe. C’est en ce point de confluence que s’est inscrit le tandem d’artiste Nathalie Brevet_Hughes Rochette pour accompagner les visiteurs au fil de l’eau. Comme prolongeant leur inscription intime dans le paysage, ce premier ensemble de sculptures a été pensé sur le principe d’une promenade. Cette trajectoire sensible en encourage une autre, mentale. Elle est une invitation à s’octroyer ce temps propice à la contemplation qu’évoquent souvent Philippe Ramette et Elisabeth Ballet.
Les Tanneries, jusqu'au 12 mars.


Histoire des formes
En décloisonnant les univers artistiques liés aux champs de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et du design, l’exposition Histoire des formes invite à une libre exploration de la forme, de la couleur et du mouvement.
Les Tanneries, jusqu'au 12 mars.

Retour sommaire


Coordonnées des organismes cités


OrganismesN° téléphone
ABBAYE DE NOIRLAC02 48 62 01 01
AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE02 38 51 73 73
AVERN02 37 46 71 97
BIBLIOTHÈQUE CENTRALE TOURS02 47 05 47 33
CDPNE 4102 54 51 56 70
CENTRE DE CÉRAMIQUE CONTEMPORAINE02 48 26 96 21
COMMUNAUTÉ DES HAUTES TERRES EN BERRY02 48 26 75 25
DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD02 54 50 40 00
DRAC CENTRE02 38 78 85 00
ÉCOMUSÉE DE LA VALLÉE DE L'AIGRE02 37 44 15 58
ÉCOMUSÉE DU VÉRON02 47 58 09 05
ESPACE AUTOMOBILE MATRA02 54 94 55 55
ÉTABLISSEMENT PUBLIC LOIRE02 46 47 03 21
GALERIE LE GARAGE06 08 78 34 02
GRAINE CENTRE02 54 94 62 80
LE COMPA02 37 84 15 00
LES TANNERIES02 38 85 28 50
LPO TOURAINE02 47 51 81 84
MAISON BOTANIQUE02 54 80 92 01
MAISON DE LA BEAUCE02 37 99 75 58
MAISON DE LA NATURE02 54 51 56 70
MAISON DE LOIRE 3702 47 50 97 52
MAISON DES MÉTIERS D'ARTS02 38 26 04 05
MUSÉE BALZAC02 47 26 86 50
MUSÉE DE CHATEAUDUN02 37 45 55 36
MUSÉE DE LA CHEMISERIE02 54 24 34 69
MUSÉE DE LA TONNELLERIE02 38 86 95 93
MUSÉE DES BEAUX ARTS TOURS02 47 05 68 73
MUSÉE DU COMPAGNONNAGE02 47 21 62 20
MUSÉE GEORGE SAND ET LA VALLÉE NOIRE02 54 48 36 79
MUSÉES DE BOURGES / MUSÉE DU BERRY02 48 70 41 92
MUSÉUM DE BLOIS02 54 90 21 00
MUSÉUM DE BOURGES02 48 65 37 34
MUSÉUM DE TOURS02 47 64 13 31
MUSÉUM D’ORLÉANS02 38 54 61 05
POLE DES ÉTOILES02 48 51 18 16
SERVICE ARCHÉOLOGIQUE 2806 31 09 90 76
UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE02 54 78 97 34
VILLE D'OLRÉANS02 38 79 22 22
Page mise à jour le 31 janvier 2017 à 22h06
Réalisation