Changements récents | RSS
Plan du site
Imprimer
Rechercher:

ACCUEIL


COVALENCES
MARDIS DE LA SCIENCE
FÊTE DE LA SCIENCE
RENCONTRES SCIENTIFIQUES
ACTIONS SCOLAIRES
LE RÉSEAU
RESSOURCES


QUI SOMMES-NOUS ?
NOUS CONTACTER
ABONNEMENT LETTRE D'INFO

L'agenda régional

Agenda régional

L'annuaire régional

Annuaire régional

Le catalogue des expositions

Expositions

Centre Galois

Actions scolaires - Forums scolaires -Fête de la Science - Les ateliers - Expositions - Scientifiques dans les classes

Une semaine pour voir les mathématiques sous un autre jour...

Depuis sa première édition en 2010, le Centre Galois, événement dédié à la popularisation des mathématiques, se déroule à nouveau dans l'académie d'Orléans-Tours.
Il est porté par plusieurs partenaires : Centre•Sciences, l’Académie d'Orléans-Tours, l'IRES d'Orléans, la Fédération Denis Poisson qui regroupe les enseignants chercheurs en mathématique des universités d’Orléans et Tours et du CNRS, la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.

L'objectif du Centre Galois est de sensibiliser de jeunes élèves brillants, à la culture scientifique et particulièrement mathématique, quand ils n'y ont pas accès dans leur milieu; mais également de les sensibiliser à la recherche et aux débouchés des carrières scientifiques.

Le projet est réalisé avec le soutien financier du Conseil régional du Centre et des programmes MathC2+ et CapMaths avec Animath.

Le Centre Galois 2017

Pour chaque session, une quinzaine d'élèves ont été sélectionnés dans les classes de seconde de l'académie. Les frais de séjour pour chaque participant sont totalement pris en charge par les partenaires du Centre.
Les deux sessions de cette édition ont lieu à l'ESPE Centre-Val de Loire et Centre•Sciences au 72 rue du Faubourg Bourgogne à Orléans.

Première session du lundi 19 au samedi 24 juin
Seconde session du lundi 26 juin au samedi 1er juillet.

Télécharger le programme ici... (PDF 2,7 Mo)

La sélection des élèves est basée sur les recommandations de leurs professeurs de mathématiques et leur motivation. Le nombre de place est limité.

Le dossier de candidature :
http://www.centre-galois.fr

Pour nous contacter :

:

Génèse d’un projet

Au cours de l'année scolaire 2008-2009, le laboratoire de mathématiques de l'Université d'Orléans, le MAPMO, a accueilli pendant une semaine une élève de classe de troisième dans le cadre de son stage en entreprise. Cette élève présentait indiscutablement des affinités pour les mathématiques et souhaitait être au contact d'enseignants-chercheurs. Assez rapidement, nous avons constaté que l'univers des mathématiques lui était totalement inconnu, notamment l'enseignement supérieur et les carrières scientifiques. Suite à ce constat, nous avons décidé de créer un centre dédié aux mathématiques et destiné à des élèves brillants mais peu en contact, au quotidien, avec cette discipline. En bref, un centre dédié à la vulgarisation des mathématiques.

Retour sur les cinq premières éditions

Voir la vidéo...




La première session s'est déroulé en 2010. Nous vous proposons de découvrir le programme et les témoignages des premiers "galoisiens".
télécharger le programme ici... (pdf 592 ko)



Emma : « Super séjour, un aspect des mathématiques passionnant »

Audrey : « Cela m'a subjugué ! Ça m'a donné goût à la recherche »

Antoine : « les activités mathématiques étaient très mixtes, d'un bon niveau, présentées par des personnes vraiment sympathiques! Et même passionnées. »




Alexandre : « les sessions de maths sont très intéressantes dans l'ensemble, c'est sur que ça nous donnait du fil à retordre mais sinon ce ne serait pas marrant. »

Antoine : « On a vraiment appris des choses dans la bonne humeur »




Antoine : « Les matheux ont participé à nos activités ce qui nous a permis de nous familiariser avec eux. Ils nous ont expliqué leurs parcours et leurs passions. »

Aurore : « Le planning est bien organisé. Le rythme est intense; on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les activités mathématiques sont intéressantes. Elles sont très amusantes et nous apprennent très vite des choses plutôt difficiles »




Aurore : « On a pu parler avec les enseignants-chercheurs et faire leur connaissance plutôt que de les voir comme des génies de maths. »

Audrey : « Les matheux étaient là après les repas et c'était appréciable. Une très bonne semaine en compagnie des matheux, des animatrices et des autres ados! »

Alexandre : « j'ai bien aimé leurs présences en dehors des cours, ça a permis de discuter un peu avec eux »




Alexandre : « Sur les heures de sports et détentes, nous nous sommes bien amusés grâce à des animatrices extraordinaires qui sont très gentilles et agréables »

Aurore : « Les activités sont super, surtout l'île Charlemagne et la soirée jeux de société ainsi que la fête de la musique. »

Alexandre : « Le seul reproche que je peux faire est que la semaine fut trop courte »

Aurore : « C'était une semaine magnifique. Dommage qu'elle soit passée si vite »



Emma : «Encore merci et continuez dans ce sens là. »

Antoine : « Merci beaucoup »

Emma : « J'espère que d'autres après nous auront aussi cette chance là. »

« Les connaissances acquises m'ont d'ailleurs été bénéfiques, puisqu'elles m'ont entre autres permis de réaliser un T.P.E. sur les fractales avec l'aide de M. Grillot. C'est vraiment une expérience que je n'hésiterais pas à renouveler si je le pouvais, et que je recommande vivement à quiconque aime les mathématiques ! »

Page mise à jour le 06 avril 2017 à 15h08
Réalisation